REVISION DU PLU
Enquête publique du 9 Octobre au 10 Novembre 2023
Le Commissaire enquêteur, Mr Nicolas DELERY, recevra
les 9/10 et 23/10 de 9h à 12h
le 10/11 de 14h à 16h
22 décembre
Conseil Municipal du 21 décembre
Avec un ordre du jour très modeste, le conseil municipal d'hier soir ne pouvait pas durer très longtemps ... 40 mn au total !
Ci-dessous quelques informations:
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 23 novembre 2023,
Vote: 29 pour
Les questions orales de l'opposition formulées lors de ce conseil ainsi que les réponses de la mairie seront annexées au procès verbal
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
Des travaux de peinture ont été engagés à l'espace Jean Racine. A une question de l'opposition, Mr le Maire répond "Non, le projet d'extension n'est pas abandonné mais il demande beaucoup d'ingénierie et son financement n'est pas acté pour le moment; il est donc repoussé"
Informations générales de Monsieur le Maire
Quinze arbres ont été plantés dans le jardin public et les noues du parking du C3R. Mr le Maire se félicite que, lors des dernières fortes pluies, les bassins se soient remplis puis vidés au bout de 48h. Le projet a donc fonctionné comme prévu. Début 2024, on verra la renaturation de l'Yvette côté Ecole Jean Jaurès.
Plusieurs évènements, qui ont reçu un franc succès, ont eu lieu ces dernières semaines:
- la fête des bénévoles avec près de 450 personnes,
- la fête du jeu avec 450 entrées,
- le repas des anciens au Cabaret de la Chouette au Mesnil Saint Denis avec près de 200 personnes.
Délibérations
FINANCES :
01-Autorisation donnée au Maire pour engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice 2023, à compter du 1er janvier 2024
Vote: 3 contre 26 pour
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :
02-Approbation du rapport d’activité 2022 de la société EGS dans le cadre de la délégation de service du marché forain
Pas mal de travaux de réhabilitation ont été réalisés au marché pour environ 200 000 €: éclairage LED, toiture, toilettes
Vote: 3 abstentions 26 pour
03-Actualisation des droits de places du marché forain
Il y a 29 abonnés. Une augmentation de 8% sera appliquée aux places pour les commerçants.
Vote: 3 abstentions 26 pour
URBANISME ET ENVIRONNEMENT :
04-Avenant n°2 à la convention avec l’Établissement Public Foncier de la Région Île-de-France (EPFIF)
Il s'agit de prolonger d'un an la convention signée en 2017 qui se termine le 31/12/2023
L'EPFIF a un rôle de veille sur toute la zone UA et gère deux projets dont il a acquis le foncier: la maison (en mauvais état) et le terrain face à la Poste et le domaine de Chevincourt (OAP 1 de la révision du PLU)
Vote: 29 pour
L'année 2023 se termine ! Le Président et le Conseil d'administration de l’EPAC vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.
30 novembre
Réponses aux questions orales de l'opposition lors du Conseil Municipal du 21 septembre 2023
Le procès verbal du Conseil municipal du 21 Septembre 2023 vient de paraître sur le site internet de la ville. Vous le trouverez en pièce jointe.
Dans les dernières pages, vous pourrez lire les réponses écrites de la mairie aux questions "orales" que l'opposition avait posées ce soir là (vous les trouverez de nouveau en pièce jointe également). Ces réponses écrites, même si certaines sont encore floues, précisent les réponses orales que Mr le Maire avait données en séance.
24 novembre
Conseil municipal du 23 novembre
Un Conseil municipal s'est tenu hier soir en mairie comme prévu.
Pas mal d'absents parmi les conseillers municipaux comme la fois précédente. Une petite dizaine de personnes dans le public.
Plus en détail:
Désignation d’un secrétaire de séance
Mme Materne
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 21 septembre 2023
RAS
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
Rien de particulier
Informations générales de Monsieur le Maire
Mr le Maire a souhaité relater la visite au Togo dans le cadre du jumelage avec la commune de Noépé. Il était accompagné de deux conseillers, Mme Bosdarros et Mr Pompeigne, et de deux administratifs, Mr Gourgousse et Mr Hadj Brahim. L'accueil au Togo a été très chaleureux par les autorités locales avec "une forte envie de partager". La convention de jumelage a été signée définitivement. Les réflexions en matière d'échanges ont porté notamment sur la culture au sens large (chants, danses, ...), les aménagements urbains, l'éducation.
DELIBERATIONS
AFFAIRES GÉNÉRALES
Désignation d’un référent déontologue des élus
Mr Guy Sautière, ancien maire de Saint Rémy, a été nommé référent déontologue de la CCHVC au mois de septembre dernier en vertu du décret 2020-150 du 6 décembre 2022 . Il est proposé qu'il soit également référent déontologue pour la commune.
Vote: 3 contre 26 pour
Adoption du règlement portant définition et fonctionnement de la mission dévolue au référent déontologue des élus
Il est proposé d'adopter le même règlement que pour la CCHVC.
Vote: 3 contre 26 pour
[Pour information, vous trouverez en annexe le décret sus visé et l'arrêté d'application]
FINANCES
Malheureusement, sans les projets de délibération, impossible d'expliquer les délibérations ci-dessous, les explications données en séance étant insuffisantes. Si vous vous intéressez au référentiel budgétaire et comptable M57:
Fongibilité des crédits et vote des autorisations de programme (AP) et autorisations d’engagement (AE) dans le cadre de la M57, à compter du 1er janvier 2024
Vote: 29 pour
Fixation du mode de gestion des amortissements dans le cadre de la M57
Vote: 29 pour
Adoption du règlement budgétaire et financier (RBF)
Vote: 29 pour
Adoption de la décision modificative n°2 du budget 2023 de la ville
Vote: 3 contre 26 pour
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET JEUNESSE
Principe de recours à la délégation de service public relative à la gestion et à l’exploitation de la future crèche Cœur de ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Cela concerne la nouvelle crèche qui sera aménagée dans le projet Coeur de ville (aucune date pour la mise en service) avec 39 places. Il est rappelé qu'actuellement, 80 à 100 dossiers sont présentés chaque année pour des demandes de place en crèche et que seules environ 14 places se libèrent tous les ans. Il est proposé une DSP sur six ans, renouvelable tous les ans, l'embauche de personnel qualifié et expérimenté étant toujours difficile pour une commune.
Vote: 3 abstentions 26 pour
Fixation de la redevance de la délégation de service public relative à la gestion et l’exploitation de la crèche Cœur de ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Une redevance fixe de 30 K€ sera demandée au gestionnaire tous les ans ainsi qu'une participation progressive aux bénéfices.
Vote: 3 abstentions 26 pour
Approbation du plan d’action territoire du contrat territorial global 2022-2025 avec la Caisse d’Allocations Familiales
Mr le maire se félicite des relations très constructives avec la CAF qui permettent d'obtenir des soutiens en matière d'enfance, de jeunesse et d'intergénérationnel
Vote: 29 pour
Séjour classe de découvertes de 2024 – participation des familles de l’école Jean Moulin et Jacques Liauzun
Cela concerne 2 classes de CM1 de l'école Jean Moulin qui iront à Noirmoutier et 3 classes CP/CM1/CM2 de l'école Jacques Liauzun qui iront au Puy–en-Velay
Vote: 29 pour
Reconduction chèques cadeaux aux bacheliers
Concerne les bacheliers de toutes filières mention assez bien, bien et très bien, qui en font la demande
Vote: 29 pour
VIE ASSOCIATIVE – SPORT
Révision de la tarification des clés à destination des associations utilisatrices des équipements municipaux"
Cela concerne le prix des clés mécaniques quand une association demande un double.
Vote: 29 pour
Pour finir, Mr le Maire demande à Mr Vernisse de lire une intervention. Plutôt inaudible mais en substance l'opposition a posé de nouvelles questions au Maire par écrit et Mr le Maire n'y répondra pas en vertu de ????
Un Conseil municipal "expédié" en 1 heure.
13 novembre
EPAC – Révision du PLU & Dates à retenir
L'enquête publique sur la révision du PLU s'est donc terminée vendredi 10 novembre 2023.
Nous avons été nombreux, associations et habitants, à formuler des observations soit par écrit, soit oralement auprès du Commissaire enquêteur même si certains n'ont pu le voir faute de créneaux disponibles.
Certaines associations ont demandé au Commissaire enquêteur la prolongation de celle-ci durant 15 jours ainsi que l'organisation par celui-ci d'une réunion publique complémentaire. Nous ne savons pas à ce stade si ces requêtes vont aboutir.
Quelle est la suite maintenant?
D'après nos informations:
Tout ceci nous amène donc vers la mi décembre.
Ensuite à charge pour la mairie de tenir compte ou non de ce rapport, des observations formulées par les habitants et/ou les associations, puis de soumettre à un prochain Conseil municipal (en janvier 2024?) des documents modifiés ou non par rapport à ceux arrêtés lors du Conseil municipal du 6 avril 2023.
Quelques dates à retenir:
07 novembre
Révision du PLU: courrier à Mr le Commissaire Enquêteur
Vous trouverez ci-joint les remarques fondamentales que fait le Conseil d'Administration de votre association sur la révision du PLU en cours d'enquête publique, document que nous venons d'adresser au Commissaire Enquêteur.
Nous vous rappelons que l'enquête publique se termine ce vendredi 10 novembre 2023. Le Commissaire Enquêteur tient une dernière permanence le vendredi 10 Nnovembre de 14h à 17h en mairie où vous pouvez le rencontrer. Mais vous pouvez également adresser vos observations sur cette révision du PLU à l'adresse urba@ville-st-remy-chevreuse.fr.
06 novembre
Révision du PLU: Arbres remarquables
Vous trouverez ci-joint le courrier adressé par les associations et collectifs de Saint-Rémy-lès- Chevreuse à Mr le Maire au sujet du recensement des arbres remarquables sur la commune et leur protection.
Ce courrier fait suite à un long travail mené au mois d'octobre. Il a été adressé simultanément au Commissaire enquêteur dans le cadre de la révision du PLU considérant que ce recensement doit faire partie intégrante des éléments paysagers du PLU.
Le travail d'inventaire n'est pas terminé car il existe également sur des parcelles privées des arbres remarquables et c'est le devoir de chacun d'en informer la mairie afin de compléter le recensement de ceux-ci.
03 novembre
Révision du PLU - Réponse de Mr le Maire à notre courrier du 07 juillet
Vous trouverez en pièce jointe une copie du courrier que vient de nous adresser Mr le Maire en réponse à notre note d'observations du 7 juillet 2023 au sujet des documents de révision du PLU arrêtés en Conseil municipal le 6 avril dernier.
Comme vous pourrez le lire, sur beaucoup de points, la mairie se retranche derrière l'avis de la DDT en matière de constructions neuves ou de logements sociaux. Sur d'autres points, les réponses sont malheureusement évasives ou inexistantes.
28 septembre
Révision du PLU - Réunion inter associations du 27 septembre et avis de l'Autorité environnementale
Nous étions plus de 80 hier soir lors de la réunion organisée par les associations de quartier et l'EPAC sur la révision du PLU, preuve que ce sujet intéresse les Saint-Rémois et les interroge sur un certain nombre de dispositions ou de choix envisagés par cette révision.
Les questions ont été nombreuses, le dialogue nourri, en toute transparence et sans excès.
Vous trouverez en pièce jointe la présentation qui a été faite.
Nous en parlions hier soir. Vous trouverez en pièce jointe l'avis de l'Autorité environnementale sur le projet de révision du PLU.
Le document n'est pas très long mais vous pouvez vous contenter de lire la 1ère page qui résume l'avis de l'Ae et qui rejoint les critiques formulées hier soir de façon générale sur les questions environnementales et plus particulièrement sur les OAP.
Bonne lecture
23 septembre
Conseil municipal du 21 septembre
Jeudi 21 septembre 2023 s'est donc tenu un nouveau conseil municipal.
Plus de dix conseillers absents ! Le match de rugby France-Namibie les a-t-il retenus à la maison ? Sept personnes dans le public
Vous trouverez ci-dessous les principales informations recueillies sachant que l'opposition a écrit à Mr le Maire au sujet d'un certain nombre de problématiques concernant notre commune. Les réponses ont été données en fin de séance.
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 6 juillet 2023
Approuvé à l'unanimité
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
RAS
Informations générales de Monsieur le Maire
Mr le Maire s'est félicité de la bonne tenue et de la forte participation au Festival'out ainsi qu'au Forum des Associations et a indiqué que la rentrée scolaire s'était bien passée (une classe de moins à St Exupéry, une classe de plus à J Jaurès).
Il a indiqué également qu'un 5ème bureau de vote serait dorénavant ouvert à l'Envol à partir des prochaines élections.
Les deux commerces désaffectés rue de la République seront bientôt démolis.
Délibérations :
AFFAIRES GÉNÉRALES :
01 -Présentation du rapport d’activité d’un établissement public de coopération intercommunale : Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la région de Chevreuse
La commune est concernée au titre du SIVOM par le Collège de Chevreuse et certains équipements sportifs dont la piscine. La délibération a uniquement pour but de reconnaître avoir pris connaissance du rapport.
Vote: unanimité
02 -Approbation de principe de la délégation de service public pour la gestion du service public de l’approvisionnement en eau potable
La DSP (Délégation de Service Public) à SUEZ se termine. Il s'agit d'acter qu'on part toujours sur une DSP pour l'eau potable et de lancer par conséquent un appel d'offres.
Vote: unanimité
03 -Création de voies de garage gare RER schéma directeur étape 2 : avis de la commune
Mr le Maire a rappelé l'historique du projet de voies de garage, l'abandon de la voie 4T l'an dernier. [Il a omis de rappeler que le conseil municipal avait voté à deux reprises une motion contre le projet dans son ensemble et notamment les voies 10, 12 et 4T].
Il propose une délibération approuvant le projet de nouvelles voies de garage 6, 8 et 10 avec les réserves suivantes:
L'opposition s'est interrogée sur la dernière réserve puisque les études du Pôle Gare sont à l'arrêt depuis des années. Mr le Maire considère que l'étude ARTELIA de 2016 existe et qu'il s'agit simplement de la mettre à jour. Les études seront relancées en 2024; la commune doit s'adjoindre l'aide d'un bureau d'études à cet effet.
[Personne n'a connaissance de l'étude d'impact , sauf apparemment la mairie]
Mr le Maire indique que ces réserves permettront à la commune, si elles n'étaient pas respectées par la RATP, d'engager des procédures.
Vote: 6 abstentions 23 pour
FINANCES:
04 -Adoption de la décision modificative n°l du budget 2023 de la ville
Sans la délibération, impossible de comprendre les chiffres annoncés oralement
Vote: 3 contre 26 pour
05 -Fixation des durées d’amortissement dans le cadre de la nomenclature comptable M14
Très technique. Incompréhensible sans la délibération
Vote: unanimité
06-Approbation de la convention de mandat de co-maîtrise d’ouvrage avec le SIAVHY pour la réalisation de travaux de collecte des eaux de ruissellement -Allée du Coteau à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
13 habitations étaient non branchées. Les travaux sont faits. La délibération est là pour pouvoir payer le SIAHVY.
Vote: unanimité
RESSOURCES HUMAINES :
07 -Modification du tableau des effectifs
On note 17 avancements de grades, quasi automatiques d'après Mr le Maire
Vote: 3 contre 26 pour
URBANISME-ENVIRONNEMENT :
08 -Désaffectation et déclassement du domaine public et cession d’un local, 49 rue de la Digue
Il s'agit du local utilisé précédemment par l'association VELOXYGENE. Il est en cours de vente, pour un montant de 95 000 €. A à qui? Mr le Maire n'a pas voulu répondre
Vote: 1 contre 28 pour
09 -Désaffectation et déclassement du domaine public et cession d’un local, 12 rue de la République
Cela concerne l'ancienne micro crèche. Une délibération avait déjà été votée en mars 2023 mais il n'avait pas été noté que ce rdc faisait partie d'une copropriété
Votre: unanimité
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET JEUNESSE :
10 – Reconduction du dispositif « PASS JEUNES »
Celui-ci est reconduit
Vote: unanimité
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S'en est suivi les réponses de Mr le Maire aux questions posées par écrit par l'opposition. Vous les trouverez en pièce jointe puisqu'on nous les a transmises. Vous constaterez que les sujets évoqués sont pour la plupart très importants pour l'avenir de la commune. Mais nous avons dû déplorer des réponses peu précises, Mr le Maire semblant très énervé par tout cela. Aucun débat n'a pu s'instaurer. Est ce que les réponses écrites, quand nous aurons dans quelques semaines le compte rendu de ce conseil, seront plus précises ?
Inondation des parkings Coeur de ville phase 1
Mr le Maire considère que l'opposition est entrée par effraction dans un domaine privé pour faire ce constat. Pas de réponse à la question [Il suffit de se déplacer devant le chantier pour constater qu'on pompe de l'eau venant du sous sol]
Livraison des logements de la phase 1
Dans les semaines qui viennent.
Livraison des équipements de la phase 2
Oui, Nacarat est en charge de la phase 2. [Aucune réponse quant au démarrage des travaux qui ont pourtant 2 ans de retard]
Jardin public / Incident du 5 juillet 2023
C'est le SIAHVY et l'Urbaine de Travaux qui ont pris en charge les travaux [ce qui ne veut pas dire que ce sont eux qui les ont payés?]
Ce type d'incident ne se reproduira pas si les habitants ont des installations EP/EU conformes
Lac de Beauséjour
On est dans la recherche d'un compromis. Beaucoup de sujets doivent être pris en compte: la sécurité de la digue, la continuité écologique, les travaux sur le Ru de Montabé en amont du quartier de Beauséjour, qui va payer ?
Une concertation aura lieu dans les meilleurs délais
Renaturation de l'Yvette dans la Plaine de Coubertin
Le projet est ajourné compte tenu de problèmes administratifs importants
Ru de Montabé
Considéré comme déjà vu ci-dessus
Prise en compte du Rhodon
S'il y a des solutions sur Milon, très bien
Ecole J Jaurès / Communication du dossier Loi sur l'eau
On va le communiquer
Ecole J Jaurès / Choix des entreprises
Il est faux d'affirmer que l'entreprise Helios n'aurait fait qu'un CA de 86 000 € en 2022; elle a fait un CA de 1 M€. Nous n'avons pas été inconséquents. [Et pourtant le bilan de cette entreprise, disponible auprès de la Chambre de commerce, fait bien état d'un CA de 86 000 € pour 2022 ???]
Marché couvert
Il y a bien eu un appel d'offres en 2022 entériné par un vote le 27 mai 2022.
Enquête publique PLU
Elle aura lieu du 9 octobre au 10 novembre 2023
Révision du PLU / Prise en compte des observations des PPA
Mr Bachelard indique que la mairie consolide les remarques reçues des PPA et que des réponses seront apportées dans le cadre de l'enquête publique.
Révision du PLU / Evaluation environnementale
Mr Bachelard indique qu'une évaluation environnementale a bien été faite. La mairie attend les observations de l'Autorité environnementale.
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N'oubliez pas la réunion que nous organisons avec les associations de quartier sur la révision du PLU
le Mercredi 27 Septembre 2023 à 20h30 à l'ancienne mairie
Nous pourrons aborder les sujets évoqués ci-dessus et échanger avec vous sur les aspects positifs et/ou négatifs de cette révision du PLU.
20 septembre
Réunion CCSPL (SIAHVY)
Vous trouverez ci-joint les présentations qui nous ont été faites lors de la réunion du 14 septembre 2023 de la Commission Consultative des Services Publics Locaux au SIAHVY.
Vous avez un "Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public de l’Assainissement 2022" ainsi que l'évolution du règlement du Service Public d’Assainissement Collectif qui devait être approuvé par les instances du SIAHVY cette semaine. A noter au passage la forte augmentation de l'amende en cas de refus d'investigation de vos réseaux EP/EU.
30 juillet
Décès de Michel JAKIMOWICZ
Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès, suite à un infarctus, de Michel JAKIMOWICZ, administrateur de l'EPAC depuis de nombreuses années et Président de l'association des Habitants de Beauséjour.
Nous n'oublierons pas sa très grande gentillesse, son goût pour la poésie et la nature mais aussi sa mobilisation pour défendre les intérêts des habitants de son quartier et de la commune.
Ses funérailles auront lieu le jeudi 3 Août 2023 à 10h30 en l'église de Saint Rémy lès Chevreuse.
25 juillet
Révision du PLU par VHSR
Vous trouverez en pièces jointes les observations de l'association" Vivre les Hauts de Saint Rémy" sur la révision du PLU
11 juillet
EPAPS: ZAC de Corbeville
Pour celles et ceux que cela peut intéresser, vous trouverez, ci-joint, deux documents liés à la concertation en cours pour la ZAC de Corbeville située entre les communes de Saclay et d'Orsay, à l'est de la N 118.
07 juillet
EPAC Révision du PLU
Après l'arrêt du PLU en Conseil municipal le 6 avril 2023, l'EPAC a été destinataire de toutes les pièces qui composent, à ce stade, la révision du PLU le 5 mai 2023. Les documents sont d'ailleurs téléchargeables sur le site de la mairie. Un ensemble de documents très denses.
Le Conseil d'Administration de votre association s'est penché sur ces documents et a souhaité formuler ses observations et réserves à Mr le Maire. Rappelons qu'en tant qu'association agréée, nous faisons partie des PPA (Personnes Publiques Associées).
Vous trouverez, en pièces jointes, le courrier que nous venons d'adresser à Mr le Maire accompagné, en annexe, d'une note d'observations listant toutes les remarques que nous souhaitions faire sur les documents.
Nous vous rappelons qu'une enquête publique sera lancée, probablement en octobre 2023, sur cette révision du PLU. Vous aurez alors la possibilité de faire vos propres remarques au Commissaire Enquêteur.
Nous pourrons échanger avec vous sur ces sujets, et bien d'autres, lors du Forum des Associations qui, rappelons-le, se tiendra le dimanche 10 septembre 2023, au C3R comme l'an dernier, et auquel nous vous donnons rendez-vous.
En attendant, l'association va se mettre en sommeil durant l'été, mais peut-être nous croiserons-nous au feu d'artifice du 13 juillet.
07 juillet
Conseil municipal du 06 juillet
Le Conseil municipal s'est tenu hier soir jeudi 6 juillet 2023 à 20h00 en mairie.
Voici un bref compte rendu de ce conseil:
Désignation d’un secrétaire de séance:
Mr Montagnon
Approbation des procès-verbaux des deux conseils municipaux du 9 juin 2023
RAS Approuvés à l'unanimité
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
RAS
Informations générales de Monsieur le Maire
[En ce qui concerne l'inondation constatée dans le creux du jardin public dans la nuit du 4 au 5 juillet, ce n'est pas l'Yvette qui a débordé mais un avaloir en charge, suite aux orages, dont le niveau était trop bas; les travaux de modification ont été réalisés le 5 juillet.]
Délibérations
01 – Modification des statuts de la communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse
Notamment en ce qui concerne les bons de commande
Approuvé à l'unanimité
02 – Garantie d’emprunt « les résidences Yvelines Essonne » – logements locatifs sociaux sis 1 rue de Versailles à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Sujet débattu lors de la dernière commission urbanisme et environnement
Vote: 3 abstentions / 26 pour
03 – Définition des lignes directrices de gestion en matière de ressources humaines
Pique de l'opposition en ce qui concerne le turn over du personnel de la mairie.
Le maire exprime son désaccord et justifie les départs et remplacements (retraites, formations, rapprochements familiaux, déménagements)
Vote: 3 abstentions (opposition) / 26 pour
04 – Acquisition d’une parcelle cadastrée AS 270, 20 rue de la République
Ne cherchez pas la parcelle AS270 sur le cadastre, elle n'existe pas encore. Elle se situe à gauche de l'église devant le barbier. L'acquisition se fait pour 1 euro symbolique avec l'accord des propriétaires afin d'évier le stationnement abusif
Vote: 3 abstentions (opposition) / 26 pour
05 – Bilan des acquisitions et cessions foncières et immobilières – Exercice 2020
La municipalité doit se mettre en règle juridiquement pour les années 2020 et 2021 (l'année 2022 était passée lors du CM du 6 avril 2023)
Rien de particulier
Vote: 3 abstentions (opposition) / 26 pour
06 – Bilan des acquisitions et cessions foncières et immobilières – Exercice 2021
Rien de particulier
Vote: 3 abstentions (opposition) / 26 pour
07 – Cession du local commercial sis au 13 rue de la République
Il est cédé à une profession médicale. La municipalité aurait souhaité le céder à un commerce de vente de produits locaux mais ce n'était pas rentable.
Vote: unanimité
08 – Modification du règlement intérieur de l’espace jeunes « LA NORIA »
En dehors de la cotisation qui passe de 10 € à 15 €, les activités sont listées
Vote: unanimité
09 – Modification du règlement intérieur des services périscolaire, extrascolaire, restauration et étude municipale
Sans le texte, difficile de comprendre les modifications et les enjeux
Vote: 3 abstentions (opposition) / 26 pour
10 – Approbation de la convention relative à l’utilisation de l’espace numérique de travail (ENT) dans les écoles de l’académie
Vote: 1 abstention (majorité) / 28 pour
11 – Attribution de subventions aux associations, troisième volet – Année 2023
Vote: unanimité
12 – Modification des tarifs des spectacles et évènements programmés par la Ville
Mise en place de tarif pour les groupes (plus de dix personnes)
Vote: unanimité
13 – Approbation de la convention de jumelage avec la commune de Noépé (AVE 2)
Priorité est donnée à la culture et notamment à la danse et à la musique
Vote: unanimité
La séance est levée à 21h05.
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le jeudi 21 septembre 2023
25 juin
EPAC Commission Urbanisme et Environnement du 22 juin
La Commission Urbanisme et Environnement du 22 juin 2023 avait pour but de valider avant les délibérations ad'hoc lors du Conseil Municipal du 6 juillet prochain:
- les acquisitions et cessions foncières pour 2020 et 2021,
- la vente du "local rouge",
- l'acquisition par la commune pour un euro de la bande de terrain situé à gauche de l'église devant le barbier afin d'éviter les stationnements anarchiques.
Une autre information si vous n'avez pas lu la presse de ces jours-ci ou participé à la fête du sport hier: la flamme olympique passera à Saint-Rémy le 23 juillet 2024:
Extrait JOP 2024
"Des parcours de 1 à 5 kilomètres
Les Yvelines accueilleront l’une des dernières étapes avant Paris. Deux différents relais, appelés segments, sont prévus le mardi 23 juillet. Le premier sur une distance de 3 à 5 kilomètres concerne les communes de Mantes-la-Ville, Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet et Versailles.
Le second d’un kilomètre sera mis en place à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, berceau de la famille de Coubertin dont l’un des membres, Pierre de Coubertin, est le créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne et le fondateur du Comité international olympique en 1894, Les Mureaux, lieu d’implantation du futur Institut de Santé du Parasport Connecté, et enfin au Golf National implanté sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines."
Bonne fin de we
Daniel Calinaud
10 juin
Conseils Municipaux du 09 juin
Hier soir se sont tenus deux conseils municipaux comme prévu. Trois personnes dans le public ...
1ère Séance: Vendredi 9 juin à 19h
Délibérations :
AFFAIRES GÉNÉRALES :
01- Désignation des délégués pour l’élection sénatoriale 2023
Après un vote des tous les conseillers municipaux (25 votes pour la liste LORA 2023, 3 votes pour la liste Saint Rémy Toujours 2023 et 1 vote blanc),
La liste LORA 2023 remporte 14 sièges
La liste Saint-Rémy Toujours 2023 remporte 1 siège
2ème Séance: Vendredi 9 juin à 20h
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 6 avril 2023,
Pas de remarques. Approuvé à l'unanimité
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
L'opposition constate que plus d'un million d'euros ont été engagés pour les travaux de l'école J. Jaurès. Y-a-t-il des dépassements du budget?
Mr le Maire répond que oui, il y a des dépassements sans donner de chiffres. Très difficile de trouver des entreprises actuellement. Oui, le chantier a pris du retard.
Informations générales de Monsieur le Maire
Délibérations :
URBANISME-ENVIRONNEMENT :
01 Bilan des acquisitions et cessions immobilières et foncières – Exercice 2022
Ce bilan a été évoqué au cours de la réunion de la commission urbanisme du 25 mai 2023 à laquelle les associations agréées n'ont pas été invitées
Deux acquisitions ont été faites: le lavoir au 13 rue de la République et le local commercial (dit local rouge) à la même adresse
Vote: 3 contre 26 pour
FINANCES :
02 Adoption du compte de gestion du budget communal – Exercice 2022
Sans notes de synthèse que la mairie ne veut plus donner au public, sans les projets de délibération, il est impossible de donner des chiffres clairs sur les délibérations 2 à 5. On peut juste noter que le budget de fonctionnement 2022 a été en excédent de 1 678 000 €
Vote: 3 contre 26 pour
03 Approbation du compte administratif du budget communal – Exercice 2022
Vote: 3 contre 25 pour (le Maire ne vote pas cette délibération)
04 Affectation des résultats du budget communal – Exercice 2022
Vote: 3 contre 26 pour
05 Adoption du budget supplémentaire 2023 de la ville
On devrait plutôt parler de budget rectificatif pour tenir compte notamment de la non compensation de la CVAE pour 2023. Globalement 535 000 € de dépenses d'investissement (voirie, achat de matériel, etc) sont différés (c'est à dire annulés pour 2023), la mairie souhaitant garder la même qualité de service public aux Saint-Rémois (en gros, on ne cherche pas à faire des économies sur le budget de fonctionnement)
Vote: 3 contre 26 pour
06 Admissions en non-valeur et créances prescrites – Exercice 2023
Il s'agit de quelques factures impayées (souvent pour la cantine scolaire) qui ne peuvent plus être prises en compte formellement dans les recettes même si le Trésor Public continue à poursuivre les non payeurs..
Vote: 3 contre 26 pour
07 Majoration de la cotisation due au titre des logements meublés non affectés à l’habitation principale
194 logements sur près de 3 400 logements au total sont des résidences secondaires à Saint Rémy. Il s'agit de les taxer plus fortement. Il est proposé une majoration de 30% de la part communale ce qui devrait engendrer des recettes supplémentaires de l'ordre de 60 000 € à partir de 2024.
Vote: 2 abstentions 27 pour
08 Adoption de la nomenclature budgétaire et comptable M57 développée à compter du 1er janvier 2024
Une nouvelle nomenclature administrative à mettre en place
Vote: unanimité
URBANISME-ENVIRONNEMENT :
9 Approbation du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée (PDIPR)
Le Plan a été mis à jour par le Département. Les sentes et chemins (Butte aux Buis, Croix au Buis, La Glacière, etc) sont répertoriés; les GR 655 et GR 11 également. Toutes ces liaisons doivent être maintenues par la commune; si l'une d'entre elles devait disparaître pour des raisons d'équipement ou de foncier, elle devra être remplacée.
Vote: unanimité
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET JEUNESSE :
10 Révision de la tarification du périscolaire et de l’extrascolaire
La mairie a cherché à trouver des tarifs plus justes en tenant compte du fait que:
Cinq nouvelles tranches sont créées sur la base du quotient CAF; en cas de modification de celui-ci pour une famille (chômage, divorce, etc), le tarif pourra être ajusté le mois suivant.
La nouvelle grille a été présentée aux associations de parents d'élèves et les explications seront mises sur le portail Famille du site internet de la commune/
Vote: 3 abstentions 26 pour
11 Renouvellement convention d’objectifs et de financement avec la Caisse d’Allocations Familiales pour la prestation de service micro-crèche « Les Petits Pas » 2023-2025
Le renouvellement est pour 3 ans. Rappelons que la micro-crèche "Les Petits Pas" est gérée par la commune.
Vote: unanimité
VIE ASSOCIATIVE-SPORT :
12 Attribution de subventions aux associations, second volet – Année 2023
Vote: unanimité
CULTURE :
13 Approbation d’une convention de partenariat entre la ville et la société Pass Culture pour la participation du service culturel au dispositif du Pass Culture de l’État destiné aux jeunes de 15 à 18 ans
La société Pass Culture est une SAS détenue par la Caisse des Dépôts destinée à valoriser la culture auprès des jeunes de 15 à 18 ans. Les jeunes doivent télécharger une application mobile, s'inscrire et ils obtiennent un crédit de 20 € pour les 15 ans jusqu'à 300 € pour les 18 ans. En signant une convention de partenariat avec la société Pass Culture, la commune peut ajouter gratuitement toutes les animations culturelles de la commune sur l'application mobile.
Vote; unanimité
14 Affiliation au dispositif départemental Pass+
C'est un dispositif du Département des Yvelines qui vient en complément du précédent pour des jeunes à partir de 11 ans (crédit de 80 €). Dispositif gratuit pour la commune
Vote: unanimité
15 Règlement intérieur et tarifs exposants du marché des producteurs du FestivAl’Out
Il aura lieu les 1er, 2 et 3 septembre
Vote: unanimité
ANIMATION :
16 Règlement intérieur et tarifs exposants du marché de Noël-06-10_CR Conseils municipaux du 09 juin
Le marché de Noël 2023 aura lieu les 2 et 3 décembre 2023.
Les barnums seront loués 75 € pour les 2 jours pour un 3mx3m et 100 € pour les 2 jours pour un 3mx4m
Vote: unanimité
Les prochains Conseils Municipaux auront lieu les 6 juillet, 21 septembre, 23 novembre et 21 décembre 2023.
Et si vous ne l'avez pas encore remarqué, le centre ville est passé en zone 30 (en plus des quartiers). Attention aux futures amendes ...
07 juin
Comité Consultatif de Quartier Centre Ville
Hier soir était convenue une visite du centre ville au titre du Conseil de Quartier.
Deux habitants; trois conseillers municipaux.
Les mêmes problèmes ont été soulevés et restent sans solution:
Côté projet Voies de garage ou Réaménagement du Pôle gare: pas d'informations.
Livraison des logements phase 1 du Coeur de Ville: les élus ignorent que la livraison va encore être retardée jusqu'en octobre 2023 (confirmé par un futur propriétaire). On en sera donc à 14 mois de retard.
Aménagement du jardin public: pourquoi la passerelle au-dessus de l'Yvette n'est-elle pas plus large? Pour éviter que des voitures l'empruntent ????
On apprend que les aménagements (jardin public et parking C3R) seront inaugurés le 4 juillet prochain.
Rénovation et extension de l'école J. Jaurès: les travaux prennent du retard et vont coûter plus cher que prévu, la commune ayant du relancer à 3 reprises les appels d'offres.
Réunion publique avec le SIAHVY concernant les aménagements de l'Yvette en amont de Saint-Rémy, le Ru de Montabé ou le Lac de Beauséjour: pas de nouvelles. L'idée de faire passer le Ru de Montabé à travers les tennis suit son chemin.
Projet rue Ditte (élargissement du trottoir, mise en sens unique, voies cyclables): les tests devraient commencer sous peu...
Une guinguette devrait ouvrir derrière l'Espace Jean Racine prochainement.
Une campagne au niveau de la signalisation au sol sera réalisée cet été; si vous constatez des défauts de peinture au niveau d'un passage piétons, d'une bande cyclable, etc , n'hésitez pas à le signaler.
16 mai
Balade Rique Inondation du 14 mai à Chevreuse
Comme annoncé précédemment, une nouvelle balade Risque Inondation a été organisée dimanche 14 mai à Chevreuse par la Croix-Rouge, le PNR et le SIAHVY.
Vous trouverez en pièce jointe les documents qui nous ont été présentés lors de cette balade très instructive.
Une première balade du même type sera organisée à Saint-Rémy après l'été, une fois que les travaux au centre ville (jardin public et parking C3R) seront terminés.
07 avril
Conseil Municipal du 06 avril
Le Conseil Municipal d'hier soir a été expédié en 1 heure malgré des sujets importants. 4 personnes dans le public; beaucoup de conseillers de la majorité absents et représentés.
Désignation d’une secrétaire de séance: Valérie PERIS
Approbation des procès-verbaux des conseils municipaux du 19 janvier 2023 et du 16 mars 2023,
Les deux procès verbaux sont approuvés à l'unanimité
Compte-rendu des décisions prises par le Maire en vertu de la délégation de l’article L.2122-22 du Code Général des collectivités territoriales par délibération du 25/05/2020, en application de l’article L.2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales:
Informations générales de Monsieur le Maire,
Délibérations
AFFAIRES GÉNÉRALES :
La présentation est faite par V.Péris. On parle là du rapport d'activité 2021 (!) qui est disponible sur le site du SIAHVY.
La participation financière de la commune a été de 101 000 €. Le SIAHVY a fait réaliser les travaux d'assainissement de l'avenue d'Assas et de l'avenue Hoche (raccordement de 54 demeures) et a réalisé des études sur le Ru de Montabé.
Le Conseil municipal doit prendre acte de ce rapport
Vote: 3 abstentions 26 pour
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET JEUNESSE
Ce Conseil serait créé à partir de Septembre 2023 et comprendrait 12 membres (4 de CM2, 2 de 6ème, 2 de 5ème et 2 de 4ème et 2 de 3ème) élus pour 3 ans. Les jeunes doivent habiter Saint-Rémy. La parité doit être observée.
Vote: unanimité
URBANISME-ENVIRONNEMENT :
Suite à la réunion des PPA (Personnes Publiques Associées) du 27 février 2023 et à des demandes formulées notamment par la DDT et la Commission locale de l'eau, des compléments doivent être apportés au PADD. Ceux-ci ont été examinés et approuvés par une Commission urbanisme le 27 mars dernier (commission à laquelle les associations agréées n'ont pas été invitées). Ces compléments portent sur les logements sociaux, les liaisons douces, la gestion des eaux pluviales, etc.
Aucune question
Vote: 3 abstentions 26 pour
J Bachelard rappelle les 2 réunions publiques qui se sont tenues les 7/12/2021 pour la présentation du PADD et 7/3/2023 pour la présentation du PLU, les ateliers de concertation de fin août 2021.
Au niveau du registre, 6 remarques ont été faites. La Maison du PLU a fermé ses portes le 31/3/2023
Aucune question
Vote: 3 contre 1 abstention (majorité municipale) 25 pour
L'enquête publique aura lieu à l'automne 2023 (pas forcément dès septembre).
Aucune question
Vote: 3 contre 2 abstentions (majorité municipale) 24 pour
Hors réunion :
06 avril
Réunion Associations - EPAPS du 04 avril
Vous trouverez en pièce jointe la présentation faite aux associations par l'EPAPS (Etablissement Public d'Aménagement du Plateau de Saclay) le 4 avril dernier.
Quelques informations au passage:
C'est le DGA, Pierre JOUTARD, qui assure l'intérim. Le nouveau DG (qui n'a pas encore été trouvé) n'arrivera peut-être pas avant juillet, voire septembre.
29 mars
Conseil de Quartier Centre Ville - Rue de Paris - Rue Ditte du 28 mars
Comme annoncé la semaine dernière lors de notre AG, un Conseil de Quartier s'est tenu en mairie hier soir.
Pour rappel, la précédente réunion avait eu lieu en mars 2022 et le dernier compte rendu sur le site de la mairie date de 2021 pour le CCQ Centre Ville !
D. Dufrasnes, en charge des CCQ au sein du Conseil Municipal, a fait plusieurs annonces:
Trois habitants de la rue de Paris étaient présents; en plus de l'EPAC, deux autres habitants étaient présents pour le Centre Ville.
Mme Peris est arrivée après 21h et n'a donc pas pu entendre les reproches de l'un des habitants de la rue de Paris qui constatait que rien ne bougeait dans son quartier malgré ses demandes répétées depuis 3 ans sur la propreté, la sécurisation des traversées de rue pour les piétons, l'aménagement de l'entrée de ville à Courcelle ou l'aménagement du carrefour entre la rue de Paris et la rue Fernand Léger. Il a d'ailleurs quitté la réunion au bout de 45mn considérant qu'aucune réponse claire n'était apportée à ses questions.
Malheureusement peu de réponses nous ont été données pour le Centre Ville.
Plus dans le détail:
Nous avons réitéré certaines demandes:
L'arrivée de Mr le Maire après 22h a permis d'obtenir quelques réponses à des questions posées précédemment:
24 mars
Vous trouverez, ci-joint, la présentation générale faite lors de notre Assemblée Générale du 22 mars dernier ainsi que le résultat des votes des résolutions et un résumé des questions / réponses et échanges avec Mr le Maire en fin d'assemblée.
18 mars
Le Conseil municipal du jeudi 16 mars 2023 s'est déroulé devant une dizaine de personnes dans le public. Un Conseil assez long du fait de la présentation du budget 2023 et en fin de séance avec des réponses de Mr le Maire à des questions posées par l'opposition (voir courrier en pièce jointe).
Plus dans le détail, bien que, comme nous le rappelons à chaque fois, le fait de ne pas disposer des projets de délibération pénalise le public dans le suivi des débats:
Désignation d’un secrétaire de séance: François RICHARD. L'approbation du PV du dernier Conseil municipal sera mis à l'ordre du jour du CM du 6 avril
Compte-rendu des décisions prises par le Maire: aucune question
Informations générales de Monsieur le Maire:
- Suite à des demandes complémentaires de la DDT, l'arrêt du PLU est reporté au CM du 6 avril
- Un arrêté "sécheresse" du Préfet vient de sortir; très inquiétant à ce stade de l'année
- Une délégation togolaise vient à Saint Rémy ce WE en vue d'une signature d'un jumelage entre notre commune et un village situé près de la capitale du Togo, Lomé.
AFFAIRES
GÉNÉRALES :
01 – Adhésion au groupement de commande de contrat d’assurances IARD 2024/2026 conduit par le Centre Interdépartemental de Gestion de la
Grande Couronne
La commune a obligation, de par la loi, de souscrire des assurances pour les véhicules, au titre de la responsabilité civile, etc Une convention avait été signée pour 2020-2023. Il s'agit là de la prolongation de cette convention.
Vote: unanimité
02 – Adhésion de la commune à l’association Villes Internet
La commune veut candidater à un label internet. Pour ce faire, elle doit adhérer à une association
Vote: unanimité
FINANCES :
03 – Adoption du budget primitif de la commune – Exercice 2023
Quelques éléments d'information (il faudra attendre l'approbation du procès verbal pour disposer de tous les tableaux et chiffres). Les chiffres ci-dessous sont arrondis
* Recettes de fonctionnement
Au total 12 900 K€ dont 760 K€ d'excédent basculés dans les recettes d'investissement
10 650 K€ en impôts et taxes
1 670 K€ en CVAE
550 K€ en droits de mutation
90 K€ en droits de stationnement (en repli d'environ 20%, suite au télétravail)
* Dépenses de fonctionnement
Personnel: 4 600 K€
Charges générales: 4 200 K€ (dont 600 K€ en énergie)
Pénalité SRU: 150 K€ (manque de logements sociaux; si la commune était en carence, la pénalité pourrait tripler)
Subvention associations: 150 K€
* Recettes d'investissement
9 200 K€ au total, dont:
Cessions: 870 K€ (dont terrains 2ème phase projet Coeur de ville)
Report du budget fonctionnement: 760 K€
Subventions: 2 400 K€ (essentiellement J Jaurès)
Emprunt: 3 600 K€
* Dépenses d'investissement
Ecole J Jaurès: 1 900 K€
Aménagement de l'espace multigénérationnel (Coeur de ville): 750 K€
Rachat des murs de l'espace multigénérationnel: 700 K€
Entretien école Saint Exupéry: 120 K€
Etudes diverses (dossier Loi sur l'eau extension EJR, digue lac de Beauséjour, circuit de chaleur en provenance d'un data center situé à Magny les Hameaux)
Réaménagement des locaux rue Ditte (services techniques): 40 K€
Vote: 3 contre 24 pour (2 conseillers arrivés en cours de délibération n'ont pas pris part au vote)
04 – Vote des taux d’imposition – Exercice 2023
Les taux communaux sont maintenus. Ce qui ne veut pas dire que les taxes foncières ne vont pas augmenter car l'Etat a décidé d'augmenter les valeurs de base.
Vote: 3 contre 26 pour
05 – Attribution d’une subvention au CCAS – Exercice 2023
Il s'agit d'une subvention d'équilibre à hauteur de 58 K€
Vote: unanimité
RESSOURCES
HUMAINES :
06 – Définition des postes pourvus par contrat d’apprentissage
La commune souhaite poursuivre son engagement dans le cadre des contrats d'apprentissage
Vote: unanimité
URBANISME-ENVIRONNEMENT :
Les délibérations ci-après font suite à la commission urbanisme et environnement du 6 mars 2023
07 – Approbation de deux conventions de co-maitrise d’ouvrage avec le SIAVHY
La première concerne les travaux complémentaires (platelages, éclairages) engagés par la commune dans le cadre des travaux du parking du C3R et du jardin public pour un montant d'environ 100 K€
La seconde concerne la désimperméabilisation de la cour de l'école J Jaurès
Vote; 3 contre 26 pour
08 – Demande de subvention dans le cadre du projet de désimperméabilisation de la cour de l’école Jean
Jaurès
La commune peut obtenir jusqu'à 80% de subventions de la part de l'Agence de l'eau Seine Normandie et de la Région IDF
Vote: 3 contre 26 pour
09 – Désaffectation, déclassement, cession d’un bien immobilier, 12 rue de la
République
Cela concerne l'ancienne halte garderie. Pour pouvoir être vendu, cet espace doit d'abord être désaffecté puis déclassé du domaine public. Estimation des domaines: 190 K€
Vote: 2 contre 1 abstention 26 pour
10 – Acquisition de deux biens immobiliers, 10 rue de la République avec la
délibération
Il s'agit des deux locaux situés près de l'Yvette. Coût de l'acquisition: 96 K€
Le Maire précise qu'il s'agit d'une opération croisée avec la délibération N°9. Les deux locaux seront détruits ce qui permettra à terme le désaxement de la rue de la République prévu depuis de nombreuses années et la construction d'une passerelle piétons en parallèle du pont routier. L'ancienne halte garderie sera transformée en salon de thé.
Vote: 3 abstentions 26 pour
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET
JEUNESSE :
11 – Attribution de subventions aux coopératives scolaires – Année 2023
La subvention est de 12 €/élève
Vote: unanimité
12 – Fixation des tarifs pour la brocante du 8 mai
Les tarifs seront de:
6 €/ml pour les Saint Rémois
8 €/ml pour les non Saint Rémois
12 €/ml pour les professionnels
Vote; unanimité
VIE ASSOCIATIVE-SPORTS
:
13 – Attribution de subventions aux associations – Année 2023
118 000 € sont accordés aux associations dans le cadre de cette délibération. D'autres subventions pourraient être votées lors d'un prochain conseil municipal, certaines associations n'ayant pas fourni à temps les documents demandés
Vote: unanimité
Mr le Maire a répondu ensuite de façon sommaire aux questions posées par écrit par l'opposition (la future lecture du procès verbal permettra d'avoir une meilleure connaissance de ces réponses)
* Maison du PNR: l'OAP définit les différentes zones. Le Maire n'a pas connaissance de permis refusés
* Lac de Beauséjour: les terrains sur Boulay les Troux ont été acquis en novembre 2022 par le SIAHVY. Une concertation aura lieu entre juin et septembre 2023 en ce qui concerne la lutte contre les inondations,
* Dossier Loi sur l'eau Ecole J Jaurès: le dossier sera transmis,
* Projet Coeur de ville: le Maire ne répond pas aux questions posées dans la mesure où certaines personnes signataires du courrier sont en conflit juridique avec la commune. C'est aux avocats à répondre,
* Travaux du jardin public et du parking du C3R; découverte d'un séparateur d'hydrocarbures. Les mesures ont été prises
* Economies d'énergie: avant d'éteindre l'éclairage dans les quartiers, le Maire veut l'aval des forces de sécurité.
******************************************************************
Nous reviendrons sur certains de ces sujets lors de notre Assemblée Générale qui, nous vous le rappelons, se tiendra:
le Mercredi 22 Mars 2023 à 20h00 à l'ancienne mairie
Monsieur le Maire nous rejoindra vers 21h00 lorsque l'AG sera ouverte au public.
Si vous ne pouvez pas venir, n'hésitez pas à nous adresser le pouvoir ci-joint dûment signé.
08 mars
Le 06 mars s'est tenue une réunion de la Commission Urbanisme et Environnement.
A l'ordre du jour de celle-ci:
Ces sujets feront l'objet de délibérations lors du prochain Conseil Municipal du 16 mars prochain.
A été fait également le bilan de la concertation au titre de la révision du PLU ainsi que la prise en compte d'un grand nombre d'observations des Personnes Publiques Associées lors de la réunion du 27 Février 2023.
Le 07 mars a eu lieu la réunion publique sur le projet d'arrêt du PLU à l'Espace Jean Racine.
Beaucoup de monde (probablement deux cents personnes). Beaucoup de questions posées par l'assistance, des débats de bonne tenue.
En attendant qu'il soit diffusé sur le site internet de la mairie, vous trouverez, ci-joint, le diaporama présenté lors de cette réunion.
Quel est le calendrier maintenant?
Lors du Conseil Municipal du 16 mars prochain, une délibération sur l'arrêt du PLU sera proposée au vote des conseillers municipaux. Mais on est loin de l'approbation définitive du nouveau PLU.
En parallèle, les documents de travail (PADD, OAP, Règlement) qui avaient été adressés aux PPA précédemment à la réunion du 27 février vont être mis à jour pour tenir compte de leurs observations. Les PPA auront de nouveau trois mois pour faire des observations (en gros jusqu'à fin juin 2023).
Les habitants ont la possibilité de faire des observations ou de prendre connaissance des documents à la Maison du PLU située à l'entrée des anciens services techniques 1, rue de la République (horaires et permanences dans le bulletin municipal de mars 2023). Les documents en ligne sont souvent difficiles à lire; n'hésitez pas à vous y rendre pour avoir plus d'explications sur les différents zonages ou les OAP.
La municipalité aura ensuite la possibilité de modifier ou non, en fonction des observations des PPA et des habitants, les documents avant une enquête publique qui devrait se tenir après l'été (un mois pour faire des observations au commissaire Enquêteur, un mois pour celui-ci pour faire son rapport). Là aussi, en fonction de ce rapport, la municipalité peut ou non modifier les documents.
C'est ensuite que le PLU pourra être approuvé définitivement en Conseil Municipal (probablement en décembre 2023).
Nous aurons l'occasion de revenir sur certains aspects de cette révision du PLU lors de notre Assemblée générale du 22 mars 2023.
31 janvier
PNR: Enquête charte 2026-2041
"Que pensent les habitants et les visiteurs du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ? Comment jugent ils le territoire et l’action de la structure Parc pour le préserver et l’aménager ? En répondant à l'enquête sur le site de la mairie, vous aiderez à enrichir le bilan qui servira de point de départ aux travaux de concertation pour la Charte 2026-2041."
Rappelez vous que Mr le Maire de Saint Rémy, Vice Président du PNR, est en charge de la révision de cette Charte.
Ci-dessous le lien pour accéder à la consultation (anonyme si vous le souhaitez)
https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/actualite/enquete-habitant-revision-de-charte-du-pnr/
29 janvier
Extension et rénovation de l'Ecole Jean Jaurès
Vous trouverez en pièce jointe le courrier daté du 13 janvier 2023 approuvant au titre de la DDT (Direction Départementale des Territoires) et de la Loi sur l'Eau le projet d'extension et de rénovation de l'école Jean Jaurès. Celui-ci est affiché sur les tableaux extérieurs de la mairie depuis le 16 janvier.
Vous noterez que le dossier a été déposé le 6 septembre 2022 alors que le permis de construire a été signé début mai 2022 par Mr le Maire.
D'après ce courrier, le projet serait donc approuvé sans modification par rapport au dossier d'origine.
Nous attendons la publication de l'arrêté correspondant sur le site de la Préfecture pour vous le communiquer.
20 janvier
Un Conseil Municipal presque au complet hier soir et un peu de public.
La projection des tableaux concernant les orientations budgétaires, illisibles depuis les rangs du public, ne permet pas de vous donner des détails sur les finances de la commune. Il faudra donc attendre l'approbation et la diffusion du compte-rendu pour avoir ces informations, dans plusieurs mois...
Désignation d’un secrétaire de séance
D. Dufrasnes
Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 14 décembre 2022
Pas de remarque, approuvé à l'unanimité
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
Aucune question
Informations du Maire
Le Maire remercie tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de la cérémonie des voeux hier soir.
Le Maire informe que les travaux de l'école J. Jaurès vont commencer dans quelques jours et se termineront dans un an.
L'opposition souhaite poser une question. Le Maire répond que ces informations n'ont pas à donner lieu à des questions. L'opposition insiste et demande si le Dossier Loi sur l'Eau pour l'école J. Jaurès a été approuvé par la Préfecture. Le Maire refuse de répondre. Le ton monte. Situation incompréhensible.
L'opposition ne posera plus aucune question durant toute la séance.
Délibérations
AFFAIRES GÉNÉRALES :
01-Installation d’un conseiller municipal
Suite à la démission de Thomas NOGUES, Mr Eric CYBULSKI (liste LORA) est proposé pour le remplacer
Approuvé à l'unanimité
FINANCES :
02-Décision Modificative n°4 au Budget Primitif exercice 2022 – Section de fonctionnement et d’investissement
Quelques détails de chiffres
Vote: 3 contre 26 pour
03-Rapport d'orientations budgétaires - Budget primitif exercice 2023
Mme SAGET qui s'occupait de la comptabilité quitte la mairie pour suivre son époux en Normandie; elle sera remplacée début mars.
Le Maire évoque les difficultés, dans le contexte actuel, à établir des budgets et à faire des prévisions de dépenses et de recettes:
inflation,
guerre en Ukraine,
incertitude sur les prix des énergies,
hausse des taux bancaires.
Les orientations budgétaires cherchent toujours à maîtriser les dépenses de fonctionnement (voire à baisser les dépenses d'énergie) et à stabiliser les taux d'impôts communaux (ce qui ne veut pas dire que votre taxe foncière ne peut pas augmenter: hausse des taux départemental ou régional, revalorisation de la base!).
La recherche de subventions est permanente: 2,8 M€ au total (Département, Région, CAF) pour le marché, l'école J. Jaurès et la micro crèche Coeur de Ville. De même le SIAHVY finance les travaux d'assainissement EU (allée du Côteau) ou de restauration écologique (jardin public, parking C3R, plaine de Coubertin).
Le terrain phase 2 du projet Coeur de ville a été vendu à Nacarat la semaine dernière pour 260 K€ (cette cession aurait dû intervenir en juillet 2021?)
Des locaux communaux seront vendus pour 740 K€ (dont le 13 rue de la République, les locaux de l'ASSAD).
Les subventions aux associations seront maintenues mais la commission ad'hoc ne s'est pas encore réunie.
Un emprunt de 2,5 M€ sera réalisé en cours d'année.
En terme d'investissement, la Mairie prévoit:
Vote: 3 contre 26 pour
04-Convention pour le renouvellement du poste de technicienne de gestion pour les Réserves Naturelles Régionales
Vote: unanimité
NUMÉRIQUE :
05-Convention pour une mission de mise à disposition d’un technicien informatique par le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande
Couronne
La Mairie a embauché un informaticien en septembre dernier mais il faut pouvoir le remplacer durant ses congés.
Vote: unanimité
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET JEUNESSE :
06-Séjour classe de découvertes 2023 – Participation des familles de l’école Jean Jaurès
Vote: unanimité
07-Approbation des modifications du règlement de fonctionnement de la micro-crèche « Les Petits Pas »
On doit parler de micro-crèche maintenant et non plus de halte garderie. Les modifications sont liées à l'application du décret du 1er Septembre 2021
Vote: unanimité
08-Avenant à la Convention juridique d’accès au portail partenaire de la CAF ainsi que le contrat de service CDAP/AFAS
Vote: unanimité
URBANISME-ENVIRONNEMENT :
09-Approbation de la convention portant sur la valorisation de Certificats d’Économie d’Énergie générés par les travaux de l’école Jean Jaurès
(CEE)
Ces certificats sont une sorte de subvention liée au fait que la rénovation de l'école J Jaurès permettra de faire des économies d'énergie en améliorant l'isolation des bâtiments. L'obtention de ces certificats étant complexe, on s'adosse à ENERCOP pour leur obtention, ce qui sera fait à la fin des travaux (on parle de récupérer environ 100 K€)
Vote: unanimité
VŒUX :
10-Vœu relatif au projet de jumelage avec la Commune de Noépé (Togo)
Cette commune est au nord de la capitale et a la taille en nombre d'habitants de Saint-Rémy. L'idée est d'avoir des échanges culturels et sportifs avec cette commune. La convention serait signée d'ici la fin de l'année. Le passage de Miss TOGO à Saint-Rémy en 2022 n'est pas étranger à cette idée. On parle français au TOGO.
Vote: unanimité