23 avril
Décès de Jean-Pierre Parey, trésorier de notre association
Nous avons le regret de vous informer du décès de Jean-Pierre Parey survenu hier matin, lundi 22 avril, à l'hôpital Mignot.
Jean-Pierre était le trésorier de notre association et administrateur de longue date. Il participait également au Conseil de quartier en tant qu'habitant de la rue de Paris.
Il était souffrant depuis quelques mois mais n'avait pas cessé pour autant ses activités et nous espérions que les beaux jours allaient lui permettre de retrouver la santé.
Un hommage lui sera rendu au crématorium de Clamart le jeudi 2 mai à 9h30; son inhumation aura lieu le même jour à 15h00 au cimetière de Saint-Rémy (horaires à confirmer).
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Pour le Conseil d'administration,
Daniel Calinaud
17 avril
Révision du PLU
Comme vous l'avez sans doute constaté, le nouveau PLU est sur le site de la commune depuis hier 16 avril 2024. Ainsi donc, le Préfet n'a pas émis d'observations sur la révision votée en Conseil Municipal le 8 février dernier. Il est donc applicable depuis le 14 avril 2024 et tout nouveau permis de construire devra s'y conformer.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le PAC (Porter à Connaissance) du Préfet de 2021. Ce document, qui avait été évoqué lors de la dernière réunion publique du 28 mars, date un peu, mais il n'avait pas été communiqué jusque là et nous venons de le récupérer. Il permet de mieux comprendre les directives de la Préfecture et de ses services qui ont amené la mairie à faire certains choix dans la conduite de la révision du PLU.
30 mars
Réunion publique du 28 mars Urbanisme
Jeudi 28 mars 2024 était donc organisée par la mairie une réunion publique consacrée à l'urbanisme.
En fait, il n'a été question que de révision du PLU.
Pourquoi maintenant? Pourquoi si peu d'informations sur cette réunion ... comme se sont étonnés des participants?
Il est vrai que la salle était clairsemée (une cinquantaine de participants?).
La réunion a été essentiellement présentée par Me BENECH, avocat et universitaire, et Mme CAMPOS-BRETILLON, urbaniste, que nous n'avons pas entendue, ne servant qu'à passer le micro à la salle, malgré probablement son degré d'expertise.
Mr le Maire était présent ainsi que Mr BACHELARD, conseiller délégué aux permis de construire et au PLU.
Ceux qui ont suivi la révision du PLU n'ont pas appris grand chose. Pour les autres, ce fut un cours de droit et une sorte de service après vente pour justifier que la révision du PLU avait été bien faite.
Les questions gênantes ont été vite balayées par Me BENECH qui ne voulait pas de polémique ce soir là ....Donc difficile de parler de l'avis de la MRAe qui s'est interrogée avant l'enquête publique de cet automne des perspectives de croissance de la population prises en compte ou du manque de pré étude environnementale sur les OAP.
Vous noterez toutefois à l'avant-dernier slide de la présentation jointe que la réalisation de 895 logements sur 7 ans ne donne pas 60 logements à construire par an mais 128. Une erreur de frappe .....
Le dossier approuvé par le Conseil Municipal le 8 février 2024 n'ayant été déposé sur le site de GEO PORTAIL URBANISME que le 14 mars 2024, le délai d'un mois au cours duquel le Préfet peut faire des observations n'est pas encore clos.
26 mars
Assemblée Générale EPAC du 20 mars
Vous trouverez en pièce jointe la présentation générale faite lors de notre Assemblée Générale du 20 mars 2024 complétée du vote des résolutions et des questions/réponses en fin de séance.
23 mars
Conseil municipal du 21 mars
Un Conseil municipal s'est donc tenu ce jeudi 21 mars à 20h00 en mairie.
Beaucoup d'absents parmi les conseillers municipaux (7!); peu de présents dans le public (4!).
De façon assez étonnante, le Maire n'a même pas commencé par indiquer que deux conseillers municipaux, Mme PERIS et Mr RICHARD, avaient démissionné de la liste majoritaire et étaient maintenant indépendants comme si cela allait de soi.
L'ordre du jour était dense et comme d'habitude l'absence de documents pour le public lors du débat sur le budget primitif de la commune pour 2024 ne nous permet pas d'être très explicite sur ce sujet.
✓ Désignation d’un secrétaire de séance,
Mr VERNISSE
✓ Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 8 février 2024,
Approuvé à la majorité
✓ Compte-rendu des décisions prises par le Maire
Une base vie a été mise en place dans la future crèche du Coeur de ville pour accueillir le personnel du chantier de l'école J Jaurès.
✓ Informations générales de Monsieur le Maire,
Une question écrite sur le SDRIF-E a été adressée par Mme PERIS. La mairie y répondra plus tard compte tenu du caractère très technique du sujet.
Délibérations :
AFFAIRES GÉNÉRALES
01- Installation d’un nouveau conseiller municipal suite à démission
Mr Michel GUEDENEY est élu conseiller municipal dans la liste majoritaire en remplacement de Mme Catherine ROCH qui a démissionné.
Vote: unanimité
Il s'ensuit de nombreuses modifications au niveau des membres des différentes commissions municipales, des membres délégués aux syndicats et organismes extérieurs (SIOM, SIAHVY, SIVOM), les représentants à la CCHVC ne pouvant changer car ayant été élus à l'origine après les élections municipales de 2020.
La commission "Bâtiments publics et voirie", qui ne s'est jamais réunie, est maintenant appelée "Cadre de vie" et est présidée par Mr DUFRASNES.
02- Modification des membres des commissions municipales et changement de désignation d’une commission municipale
Les modifications sont votées à la majorité
03- Modification des membres délégués aux syndicats et organismes extérieurs
Vote: unanimité
04- Modification des membres des commissions d’appel d’offres et de délégation de service public
Vote: unanimité
FINANCES :
05- Adoption du compte de gestion du budget communal – Exercice 2023
Le Conseil municipal prend acte que le compte de gestion 2023 a été présenté
Vote: unanimité
06- Approbation du compte administratif du budget principal communal – Exercice 2023
F. RICHARD demande si la modification des tarifs de la cantine scolaire permet maintenant d'atteindre l'équilibre. La mairie répond qu'elle n'a pas encore tous les éléments pour en juger mais que cela semble aller dans la bonne voie.
Vote: 3 abstentions 25 pour (le maire ne vote pas)
07- Affectation des résultats du budget communal – Exercice 2023
Les excédents 2023 sont reportés sur 2024
Vote: 3 abstentions 26 pour
08- Vote des taux d’imposition – Exercice 2024
Le taux communal est maintenu.
[La base d'imposition est relevée de 3,9 % (décision de l'Etat); donc les impôts fonciers augmenteront]
Vote: unanimité
09- Adoption du budget primitif de la commune – Exercice 2024
Le budget de fonctionnement 2023 a été de 12,879 M€; celui de 2024 sera équivalent
Le budget d'investissement 2023 a été de 11,448 M€; celui de 2024 sera en baisse de 1,2 M€
La compensation de la CVAE par l'Etat sera de l'ordre de 1,4 M€ en 2024 pour 1,7 M€ pour 2023 alors que celle-ci est pour l'essentiel (90%) basée sur l'activité de GTT qui est en plein essor. On aurait du obtenir 2 M€ au minimum.
Le Département n'est pas en mesure d'accorder de nouvelles subventions pour 2024 (et probablement pour 2025) compte tenu de la chute d'activité de l'immobilier (environ -30%) et en conséquence de la chute des rentrées fiscales (droits de mutation). Les subventions potentielles de la Région sont également en baisse.
Quelques chiffres en investissement:
900 K€ pour l'aménagement de la crèche du Coeur de ville
150 K€ pour l'aménagement de l'espace intergénérationnel
130 K€ pour la démolition des ateliers du Lavoir
1 130 K€ pour la fin des travaux de l'école J Jaurès
200 K€ pour des travaux dans l'église
Au niveau de l'éclairage, il faut - encore !- un ou deux ans pour passer en Led dans tous les quartiers et mettre en place tous les boîtiers permettant de réguler ces éclairages.
[Manifestement, la commune n'arrive plus à poursuivre ses investissements comme elle le voudrait. On peut s'étonner par exemple que la crèche du Coeur de ville n'ouvre que le 6 Janvier 2025 alors que les locaux ont été livrés à l'automne 2023 par Nacarat et que les consultations de DSP et d'aménagement auraient pu être faites en 2023]
Vote: 3 contre 2 abstentions 24 pour
AFFAIRES FAMILIALES ET SOCIALES :
10-Attribution d’une subvention au CCAS – Exercice 2024
Le sujet est récurrent chaque année. Montant de la subvention: 60 K€
Mme JOURDEN évoque l'aménagement de l'espace intergénérationnel dans le Coeur de ville. Le CCAS y déménagera; il y aura un bureau pour la mission locale, la Croix Rouge et un grand espace pour les ateliers avec une petite cuisine aménagée.
Vote: unanimité
RESSOURCES HUMAINES :
11-Révision du tableau des effectifs
Embauche d'un régisseur général.
La mairie a constaté une diminution du "petit" absentéisme. Une carte cadeau de 150 € a été distribuée à l'ensemble du personnel de la mairie.
Vote: 3 contre 26 pour
PETITE ENFANCE-ENFANCE ET JEUNESSE :
12- Modification carte scolaire ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Vote: 3 abstentions 26 pour
13- Versement subvention coopérative scolaire 2024
12 €/élève 8 800 € au total
Vote: unanimité
14- Modification du règlement de fonctionnement de la micro-crèche « Les Petits Pas »
Compte tenu du télétravail, les demandes des parents ont évolué
Vote: unanimité
15- Avenant n° 1 délégation de service public relative à la gestion et à l’exploitation des deux micro-crèches– Révision financière pour la reprise du personnel
La reprise du personnel (proposition obligatoire du nouveau délégataire vis à vis du personnel de l'ancien délégataire) occasionne des coûts plus élevés que prévu. Des négociations sont intervenues entre la mairie et le délégataire qui aboutissent à un avenant.
Vote: 3 abstentions 26 pour
VIE ASSOCIATIVE-SPORTS :
16- Convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec l’association Véloxygène 2024-2026
Une première convention avait été signée en 2018 pour 3 ans; une deuxième en 2021 également pour 3 ans. Il s'agit donc de la renouveler pour 2024-2026.
Montant de la subvention: 16 500 €
Vote: unanimité
17- Attribution de subventions aux associations – Année 2024
49 dossiers ont été présentés; 4 réunions de 3h pour statuer
114 000 € vont être accordés pour 108 000 € en 2023
Vote: 25 pour (4 conseillers qui ont des positions d'administrateur dans des associations ne prennent pas part au vote).
Le Conseil s'est terminé vers 22h30
21 mars
Enquête publique projet RATP
Comme annoncé lors de notre Assemblée générale du 20 mars, vous trouverez, ci-joint, l'avis que votre association a déposé, dans le cadre de l'enquête publique de la RATP, sur le registre dématérialisé:
http://www.enquete-publique-rerb-saint-remy-garages.fr/
Rappelons que l'enquête se termine le vendredi 29 mars 2024. Vous pouvez déposer votre avis sur le site dématérialisé ou dans le registre mis à disposition au service urbanisme de la mairie.
05 mars
EPAC – Enquête Publique SDRIF-E
Dans le cadre de l'enquête publique sur le SDRIF-E qui se termine le 16 mars 2024, vous trouverez en pièce jointe la contribution que votre association a déposée ce jour sur le registre numérique de l'enquête.
Vous pouvez vous aussi déposer vos observations sur le registre numérique à l'adresse
https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e
29 février
Enquête publique projet RATP voies de garage _ Rencontre avec le Commissaire Enquêteur
Ce 28 février, nous avons pu rencontrer le Commissaire enquêteur lors de sa première permanence. Le dossier d'enquête publique concernant le projet de 3 voies de garage en gare de Saint Rémy avait été mis en ligne le matin à 8h30 comme prévu sur le site dédié https://www.enquete-publique-rerb-saint-remy-garages.fr/
Cela a permis de refaire un peu l'histoire qu'il connaissait mais du côté mairie ou RATP.
Il semble à peu près au courant du dossier mais est très content d'entendre d'autres échos ou critiques.
On a donc pu évoquer:
Il trouve le dossier d'impact bien fait.
Il a demandé à la RATP de chiffrer ce que lui apporterait en terme d'exploitation la création de ces 3 voies de garage car dépenser 30 M€ de travaux si l'apport est négligeable, ce n'est pas raisonnable. Il semble s'interroger sur la réelle utilité de ces voies de garage.
D'autres rdv sont prévus entre le Commissaire enquêteur et les associations. Un document commun sera probablement
rédigé.
N'hésitez pas à consulter le dossier en ligne et/ou à formuler vos observations également en ligne, c'est très facile.
27 février
EPAC CCQ Centre ville et rue de Paris du 26 février
Quelques informations recueillies lors de ce CCQ CCQ Centre ville et rue de Paris:
24 février
Enquête publique Projet RATP de voies de garage en gare de St-Rémy
Nous vous rappelons l'ouverture de l'enquête publique sur le projet RATP de voies de garage en gare de Saint-Rémy du mercredi 28 février au vendredi 29 mars 2024 inclus.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments vous permettant d'accéder au dossier d'enquête, d'émettre un avis ou de rencontrer le Commissaire enquêteur.
N'hésitez pas à consulter le site de la RATP dédié à ce projet
19 février
EPAC Projet RATP de voies de garage en gare de Saint-Rémy
On nous l'annonçait depuis l'été dernier. L'enquête publique concernant la phase 2 du projet de voies de garage en gare de Saint-Rémy se déroulera du 28 février au 29 mars 2024.
Vous trouverez en pièce jointe la décision RATP du 6 février 2024 indiquant les conditions de réalisation de cette enquête publique.
En parallèle, la RATP est incapable de nous dire quand l'accès ouest à la gare sera réalisé alors que cet accès n'a aucun rapport avec le projet de voies de garage, comme l'avait indiqué le commissaire enquêteur lors de l'enquête publique précédente, et qu'il est réclamé par les Saint-Rémois depuis des années.
Nous aurons l'occasion de reparler de ce projet lors de notre
Assemblée Générale
Mercredi 20 Mars 2024
20h30
à l'ancienne mairie
09 février
EPAC Conseil municipal du 08 février 2024
En marge du Conseil municipal qui s'est tenu ce 08 février en mairie, nous avons appris la démission du Conseil de Mme Catherine ROCH et la démission de Mme Valérie PERIS de la liste majoritaire (elle devrait siéger dorénavant en tant que conseillère indépendante). Elles étaient toutes deux absentes hier soir et non représentées (ne vous étonnez donc pas que les votes des délibérations ne comptent que 27 conseillers). Mr le Maire n'a rien annoncé à ce sujet.
Voici les informations que nous avons recueillies hier soir devant un public plus nourri que d'habitude.
Désignation d’un secrétaire de séance,
Mme Marion GROBON
Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 21 décembre 2023
Aucune observation, procès verbal approuvé
Compte-rendu des décisions prises par le Maire
Aucune question
Informations générales de Monsieur le Maire,
Délibérations :
FINANCES :
01-Rapport d’orientations budgétaires – Budget primitif – Exercice 2024
Pas toujours facile de prendre des notes, mais pour une fois la délibération a été projetée.
Signes de ralentissement de l'économie,
Taux d'intérêt des emprunts élevés,
Crise du logement,
Inflation toujours forte,
Un chômage qui ne diminue plus.
Maintien des taux communaux pour les résidences principales mais le taux pour les résidences secondaires passerait de 18,51% en 2023 à 24,06% en 2024.
Les recettes s'établiraient à 13,8 M€ au lieu de 13,3 M€ dont pour les impôts et taxes 10,6 M€ en 2024 au lieu de 10,3 M€ en 2023.
On passe de 10,9 M€ à 11,4 M€ (essentiellement l'inflation et le coût de l'énergie), dont 4,7 M€ pour le personnel au lieu de 4,6 M€
Les subventions aux associations restent stables à 170 K€; celle au CCAS également à 60 K€.
Les intérêts d'emprunts représenteront une charge d'environ 200 K€ pour 2024.
La contribution au SIAHVY est de 103 K€; celle au PNR de 30 K€.
La pénalité Loi SRU (carence en matière de logements sociaux) passe de 150 K€ à 300 K€.
Sur ce dernier point Mr le Maire fait remarquer que nous sommes le seul Parc Naturel en France où des communes sont soumises à la loi SRU. Il cite l'exemple de la commune de l'Etang la Ville qui a fait un procès à l'Etat sur cette question de pénalité SRU considérant qu'elle était injustifiée du fait de la configuration de la commune (2/3 de la superficie de la commune boisée, beaucoup de terrains inconstructibles, peu de terrains communaux, etc, somme toute une commune qui ressemble à Saint Rémy) et qui a gagné en 1ère instance https://www.letanglaville.fr/Accueil/2019/4666
Subventions attendues:
900 K€ de la Région pour la rénovation de l'école Jean Jaurès
920 K€ du Département " "
300K€ de la CAF pour l'aménagement de la crèche dans le projet Coeur de Ville
300 K€ pour la désimperméabilisation de la cour de l'école J Jaurès
Dette et emprunts 1,5 M€
Travaux d'investissement 4,5 M€ (pour l'essentiel crèche Coeur de Ville qui devrait être livrée en 2025 (!), centre intergénérationnel qui devrait être livré après l'été 2024, démolition des Ateliers du Lavoir et des travaux sur la voirie, les voies douces, etc. sans précision)
A taux fixe : 7,77 M€ sur 15 ans ; taux moyen 0,9 %
A taux variable : 3,43 M€ sur 20 ans ; taux moyen 3,75 %
Vote: 3 abstentions Pour: 24
02-Avenant au contrat de délégation du service public d’eau potable
Problème administratif
Vote: unanimité
03-Attribution d’une avance sur la subvention 2024 à l’Office du Patrimoine Culturel et Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse
Avance de 10 000 €
Vote: unanimité
RESSOURCES HUMAINES :
04-Attribution cartes cadeaux, chèques cadeaux, bons d’achat
Afin de récompenser les fonctionnaires de la mairie qui en font plus qu'ils ne doivent...
Vote: unanimité
URBANISME ET ENVIRONNEMENT :
05-Approbation du Plan Local d’Urbanisme
Mr Bachelard rappelle les grandes lignes de la procédure qui a abouti à l'enquête publique d'octobre 2023 avec un rapport du Commissaire enquêteur favorable assorti de 22 recommandations et d'une réserve.
Un dossier amendé suite aux dernières réunions de la Commission Urbanisme qui a émis un avis favorable (Mr le Maire oublie que les associations agréées et l'opposition ont émis un avis défavorable) a été adressé aux conseillers municipaux. C'est donc sur ce dossier, que nous ne connaissons pas, que le vote doit avoir lieu.
Mme Minec pour l'opposition fait une déclaration reprenant dans les grandes lignes des objections faites par les associations (manque de concertation sur le PADD, les OAP et le règlement, etc.), cite l'exemple de Rambouillet (voir article joint) ; elle déclare que l'opposition va voter contre cette révision et demande la réouverture des débats.
Mr le Maire prend acte de cette déclaration qui sera jointe au procès verbal et rappelle que c'est le Préfet qui a demandé à la commune cette révision du PLU, que la commune doit se conformer à la loi, notamment à la loi SRU (il manque actuellement 417 logements sociaux à Saint-Rémy) et que la majorité assume cette révision. Il demande à Mr Bachelard de lire intégralement la délibération (crainte juridique sans doute).
Vote: 3 contre 24 pour
Et maintenant ...? Le Préfet doit donner son avis sous un mois. Si aucune modification n'est demandée, le nouveau PLU entrera en vigueur, en gros 1ère quinzaine de mars.
06-Acquisition des parcelles AL 79 – allée du Petit Chevincourt et AL 82 – 81 rue de Paris"
Ce sont deux petites parcelles qui vont permettre l'installation de transformateurs
Vote: 1 contre 26 pour
1 février
Révision du PLU : courrier du 31 janvier 2024 à Mr le Maire
Vous trouverez en pièce jointe le courrier signé par 11 associations et collectifs de la commune, adressé à Mr le Maire, au sujet de la révision du PLU.
Comme vous pourrez le lire, il traduit les inquiétudes et interrogations d'une grande partie des habitants sur les documents
qui ont pu être examinés lors de l'enquête publique et qui devraient être amendés "modestement" avant une adoption définitive en Conseil Municipal, probablement celui du 8 février
prochain.
11 janvier
Appel à cotisations & Dates à retenir
Quelques dates à retenir:
Mercredi 17 Janvier à 19h00:
Cérémonie des voeux de la mairie à l'Espace Jean Racine, avec animations artistiques.
Jeudi 25 Janvier à 20h00
Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville reporté au 08 février
Mercredi 20 Mars à 20h30 :
Notez dès à présent que l'Assemblée Générale 2024 de l'EPAC se tiendra le mercredi 20 Mars à 20h30 à l'ancienne mairie.
Appel à cotisations :
Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d'adhésion à l'association pour l'année 2024.
Rappel : celles et ceux qui ont adhéré à l'association au cours du Forum des Associations du 10 septembre 2023 ou après cet évènement sont à jour de leur cotisation pour 2024.
10 janvier
Révision du PLU : rapport du Commissaire Enquêteur
10 janvier
Rencontres SIAHVY sur la problématique des inondations à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Bonjour
Suite à l'annonce faite à un récent conseil municipal que les études de renaturation de l'Yvette en amont de Saint Rémy avaient été abandonnées, nous avons voulu en savoir un peu plus et de ce fait avons rencontré la Direction technique du SIAHVY ce matin.
Il faut déjà admettre la complexité de ces sujets:
Nous allons voir qu'en fonction du sujet, ce n'est pas très simple.
Renaturation de l'Yvette en amont de Saint-Rémy
Le SIAHVY travaille sur ce sujet depuis plusieurs années. La découverte d'agrions (insectes ailés proches des libellules), espèce protégée, dans un point bas du futur projet a effectivement mis en sommeil celui-ci. Le SIAHVY ne disposant pas de foncier ne peut pas déplacer ces insectes dans les mêmes conditions dans une autre commune et les déplacer le long du futur projet a pour incidence de limiter la zone de prairie et en conséquence le cheptel de la ferme de Coubertin.
Le sujet remonte actuellement jusqu'au Ministère de l'Environnement !
Centre ville de Saint-Rémy
Deux conduites (gaz et eau potable) passent actuellement sous le pont de la rue de la République et obstruent environ 30% de la capacité de passage de l'eau en cas d'inondation sous le pont. Il est donc indispensable de dévoyer ces conduites. Problème de concessionnaires ! Un projet pourrait être envisagé en adossement de la passerelle piétons qui doit être créée le long du pont actuel.
Au niveau de l'accès à la pharmacie centrale, le mur en meulière côté rive gauche est en mauvais état. Un confortement doit être réalisé tout en talutant la rive; les accès voiture et piétons seront conservés. Au delà, la rive gauche de l'Yvette sera talutée et le parking désimperméabilisé. La passerelle menant au marché devra être reconstruite et agrandie.
L'agence de l'eau Seine-Normandie refuse de cofinancer ces travaux si le projet de renaturation en amont n'est pas mis en oeuvre. Le SIAHVY est donc amené à reprendre les études de renaturation en amont.
Côté rive droite, au delà du lavoir, on est dans des propriété privées. Il serait souhaitable que les rives soient également talutées et entretenues; pour ce faire il faut une DIG (Déclaration d'Intérêt Général).
On ne verra guère de travaux avant 2025 maintenant, voire plus tard.
Rhodon
C'est le PNR qui est "en charge" de cette rivière. Même si le SIAHVY participe à des réunions techniques communes avec le PNR sur cet affluent de l'Yvette, ce n'est pas eux qui ont en charge ces projets ou ces travaux.
Ru de Montabé
Oui, les terrains Pillandeau (en amont du Domaine de Saint-Paul) ont bien été achetés et partiellement nettoyés. D'autres travaux pour "casser" les ruissellements dans cette zone sont encore à réaliser.
D'autres travaux pour faciliter l'expansion des crues sont envisagés dans le Domaine de Saint-Paul.
En ce qui concerne le plateau des Molières, c'est le PNR qui est en charge des discussions avec la Chambre d'Agriculture et les agriculteurs. Les discussions paraissent difficiles.
En ce qui concerne le lac de Beauséjour, le SIAHVY a bien conscience que la réunion publique de juillet 2021 ne s'est pas bien passée et que beaucoup d'habitants n'acceptent pas la disparition du lac. De nouveaux scenarii sont à l'étude. Certains ouvrages (pont avenue des Molières, pont rue de la Digue, ouvrage sous le talus des anciennes voies RATP) doivent être refaits ou modifiés.
Le SIAHVY vient de lancer une consultation pour trouver un bureau d'études afin de lancer des réunions de concertation avec les habitants, probablement après l'été 2024 sur cette problématique du Rude Montabé afin d'en tirer un projet définitif avec tous ses aspects techniques, environnementaux et financiers (qui paiera quoi?).
On voit bien que malgré la bonne volonté des uns et des autres, tous ces sujets, dont certains étaient déjà évoqués il y a 40 ans, avancent très lentement, malheureusement. Et bien sûr le SIAHVY a d'autres projets qui ne concernent pas Saint-Rémy et qu'ils doivent également suivre.
04 janvier
Arrêté de carence en matière de logements sociaux pour la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Comme on pouvait le craindre depuis plusieurs semaines, l'arrêté de carence, en matière de logements sociaux, "définie par l'article L.302-9-1 du code de la construction et de l'habitation au titre de la période triennale 2020-2022", a été prononcé pour notre commune par le Préfet des Yvelines en date du 29 Décembre 2023.
Vous trouverez en pièce jointe un extrait du RAA (Recueil des Actes Administratifs) N°425 en date du 29 Décembre 2023 à ce sujet. Ce document est disponible en intégralité sur le site de la Préfecture des Yvelines.
Un grand nombre de communes du Département (Versailles, Rambouillet, Saint Cyr l'Ecole, Chevreuse, ....) ainsi qu'un grand nombre de communes en France sont également concernées.
Outre une majoration de 100% de la pénalité (la majoration pour Chevreuse est de 300 %!) ce qui la porte à environ 300 K€/an, le Préfet a maintenant "droit de préemption" sur les ventes de terrains, maisons et logements (alors que c'est la commune qui a normalement ce droit).
Que cela peut-il changer au titre de la révision du PLU en cours, dont nous attendons toujours le rapport du Commissaire enquêteur alors que l'enquête publique s'est terminée depuis bientôt deux mois?
Une augmentation du pourcentage des logements sociaux dans les programmes à venir?
Une transformation de logements à vendre en logements sociaux?
Comme vous pourrez le lire dans l'arrêté, la commune a pourtant indiqué à la Préfecture la rareté et la cherté du foncier, les risques inondation en fond de vallée, etc pour expliquer la faiblesse du nombre de logements sociaux construits entre 2020 et 2022 et les difficultés à venir.
Un sujet quasi insoluble, dont nous vous parlons régulièrement, puisqu'il faudrait construire (ou transformer) près de 450 logements sociaux pour atteindre le pourcentage de 25 % exigé par la loi SRU.