ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Révision du PLU 2014-2017

La municipalité élue en Mars 2014 a mis en révision le PLU lors du Conseil Municipal du 18 Septembre 2014.

 

L'automne puis l'hiver sont passés.

 

3 Mai 2015

 

Aucune information; aucune réunion programmée. Les associations, qui devaient être consultées, sont dans l'ignorance la plus totale de ce qui se fait. Mais l'équipe municipale travaille-t-elle vraiment sur le sujet? 

 

Conseil municipal du 24 Septembre 2015

 

Il aura fallu attendre une année pour avoir les premières informations sur la révision du PLU

Révision du PLU

L'étude est menée par le bureau d'études CODRA de Bagneux pour plus de

100 000 € HT. Une réunion publique (d'orientation, de décision?) est prévue le 26 Novembre 2015 à Beauplan (l'espace Jean Racine est mobilisé par la préparation du Marché de Noël....)
Aucune autre information sur les orientations de cette révision.

 

26 Novembre 2015

 

La première réunion de concertation pour la révision du PLU (lancée en Septembre 2014) s'est tenue ce jeudi 26 Novembre à Beauplan en présence de Mme le Maire, Mme Robic et Mr Robin ainsi que des représentants du bureau d'études CODRA, chargé des études, Mme Brown et Mr Lizion.   

L'objet de la réunion était de rendre compte du diagnostic de la commune que CODRA avait fait en ce qui concerne:
- la population (stagnante et vieillissante ...),
- l'environnement (sites classés, ZNIEFF),
- les déplacements (croisement de deux départementales, terminus gare RER B),
- le patrimoine,
- le bâti, les logements sociaux,
- etc

Quelque part, rien de bien nouveau pour celles et ceux qui avaient suivi les réunions sur la Charte urbaine en 2012.

Alors pourquoi une révision du PLU. Probablement parce que l'équipe municipale a des idées sur l'aménagement de la ville et son futur mais là dessus nous n'aurons encore rien appris ce soir là mais aussi parce que certaines nouvelles lois et notamment la loi ALUR de 2015 impose de nouvelles réglementations, par exemple en terme de logements sociaux.
 
En ce qui concerne le timing:

Hiver 2015-2016: le diagnostic doit conduire au PADD ( Plan d'aménagement et de développement durable) qui fera l'objet d'un débat sans vote en Conseil Municipal

Printemps-Eté 2016: outils réglementaires; arrêt en Conseil Municipal

Automne 2016-Hiver 2017: consultation et enquête publique.

Dans un premier temps, la municipalité propose que nous, les habitants, réalisions un diagnostic photo suivant les modalités ci-dessous. Il s'agit d photographier les bons et mauvais exemples d'aménagements et/ou de constructions. Nous ne pouvons que vous inviter à y participer.

Suite lors d'une prochaine réunion, probablement en Février 2016

 

PLU_St_REMY_reunion_publique__nov2015_BD[...]
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]

 

 

8 Janvier 2016

 
Ce jour a été déposé en mairie par l'association un document de 10 pages concernant des propositions pour le révision du PLU dans le cadre de la concertation.
 
Les éléments sont téléchargeables ci-dessous:
Concertation pour la révision du PLU de [...]
Document Adobe Acrobat [345.9 KB]
Thème 1.pdf
Document Adobe Acrobat [521.9 KB]
Thème 2.pdf
Document Adobe Acrobat [775.3 KB]
Thème 3.pdf
Document Adobe Acrobat [373.1 KB]
Thème 4.pdf
Document Adobe Acrobat [617.2 KB]
Thème 5.pdf
Document Adobe Acrobat [425.7 KB]
Thème 6.pdf
Document Adobe Acrobat [261.8 KB]
Thème 7.pdf
Document Adobe Acrobat [333.7 KB]

 

 

Atelier participatif du 12 Février 2016

03-PLU_St_Remy_Atelier_12_02_2016_V4_tab[...]
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
04-CR_Atelier_12.02.16.pdf
Document Adobe Acrobat [636.3 KB]

 

 

Atelier participatif du 11 Mars 2016

01-PPT_Atelier_11_mars_2016_V2.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]

 

 

23 Mars 2016

 

Hier soir a eu lieu dans les salles de BEAUPLAN la 2ème réunion de concertation sur la révision du PLU. Une centaine de personnes ont assisté à cette réunion présidée par Mme le Maire et dont la présentation a été faite, comme pour les autres réunions, par Mme BROWN du bureau d'études CODRA.

Pour éviter une éventuelle frustration, on nous a annoncé d'emblée qu'on ne parlerait pas de "zonage", ni de "hauteur de bâtiment"; il s'agissait de parler du PADD: Plan d'Aménagement et de Développement Durable, plus simplement les lignes directrices du nouveau PLU.

S'en est suivi une présentation encore assez longue d'une heure.

En résumé, que retenir? 5 enjeux pour Saint Rémy qui doit être:

- Une ville de proximité
- Une ville verte et agréable
- Une ville dynamique
- Une ville durable
- Une ville animée

Comment ne pas souscrire à ces idées? Mais qu'y-a-t-il de nouveau par rapport au PADD de 2009? Et dans la mesure où l'on reste dans les généralités et qu'on ne rentre pas dans les détails, que nous réserve l'avenir?

Les questions posées lors du débat ont bien reflété ces interrogations:

- "relisez la Charte urbaine, tout était déjà écrit!"
- "on ne peut être que d'accord avec ces généralités mais on sait bien qu'on ne le sera sans doute plus quand on va rentrer dans les détails des zonages et autres directives!"
- "pourquoi perdre son temps à toutes ces réflexions alors qu'il ne se passe rien depuis 25 ans à Saint Rémy? d'autres communes de la dimension de Saint Rémy agissent même avec des moyens financiers modestes!"

Toujours aucune information sur les équipements publics (calendrier ou emplacement), sur les logements sociaux (calendrier, nombre). On nous parle d'un projet centre ville qui sera intégré dans le PLU mais aucune information sur ce projet. Il faudra attendre l'été 2016.

24 Avril 2016

 

Sans doute n'avez vous pas eu le temps ou le courage ... de lire le PADD qui a fait l'objet d'un débat, très court..., au Conseil Municipal du 7 Avril 2016 mais il est intéressant de relever quelques phrases qui ne sont peut être pas anodines et qui n'ont pas fait l'objet de présentation lors du débat:

* Page 13:Tendre vers l’objectif de logements locatifs aidés fixé par la loi, notamment dans le cadre du projet centre-ville.
Une bonne chose, certes, même si ces dernières années, on a plutôt constaté la construction de logements à acheter avec des propriétaires qui louaient les appartements aux conditions du marché. Est-ce que la convention signée entre la Commune et l'EPFY (devenue EPFIDF depuis le 1/1/2016) va permettre de tendre vers cet objectif?

* Page 14:
Créer les conditions d’une offre supplémentaire de logements permettant de renouer avec une dynamique démographique, avec la construction d’environ 40 à 50 logements par an en moyenne
Certes mais comme aucun programme n'a été lancé ces deux dernières années, un certain retard est à rattraper pour les dix ans à venir.


* Page 15: Des énergies renouvelables potentiellement exploitables à l'échelle locale
Va-t-on construire des barrages hydro-électriques sur l'Yvette?

* Page 17:
Renforcer les réseaux d'énergie existants pour accueillir la croissance urbaine en centre ville et à proximité de la gare
.
Espérons qu'au passage, certaines lignes aériennes soient enterrées ...

* Page 18: Mener une politique volontariste de développement commercial en centre ville
Il serait temps; les commerçants actuels attendent le soutien de la municipalité


* Page 19:
 
Permettre la création d’un centre de services aux entreprises à proximité du pôle gare, proposant des services partagés aux jeunes entreprises avec des espaces de co-working (lieux de travail partagés).
C'est dans l'air du temps d'aménager des espaces de co-working près des gares en Ile de France mais est-ce réaliste à Saint Rémy? Qui va payer la construction de ces bureaux?


Valoriser les sites d’activité existants et notamment le domaine de Saint-Paul en leur permettant de se développer dans le respect des patrimoines bâtis et naturels
Les bureaux du Domaine de Saint Paul sont majoritairement vides. C'est bien là qu'il faut apporter de l'énergie en terme de développement et non se disperser. 

Prévoir les espaces nécessaires à l’implantation de nouvelles entreprises le long des axes principaux.
Pour quel type d'entreprises? Où, car les axes principaux font plusieurs kilomètres? Là encore, on se disperse

Encourager le développement de l’hébergement hôtelier et touristique notamment sur les sites du Domaine de St Paul, de Maison Blanche, du domaine du Petit Chevincourt
L'association du Petit Chevincourt s'est déjà émue de cette proposition. Mais de plus a-t-on vraiment évalué les besoins en hébergement hôtelier 7/7j avant d'envisager de tels développements?


Pour y réfléchir en attendant les futurs documents qui doivent préciser ce PADD, zone par zone, quartier par quartier.


 

2 Juillet 2016

 

Vendredi 1er Juillet s'est tenu le 4ème et probablement dernier atelier participatif sur la révision du PLU.

Une quinzaine de participants; les habitants s'épuisent à ce type de rencontre manifestement

 

Et pourtant, nous aurons appris de la bouche de Mme le Maire, sur la base de nos questions, que:
- le projet Centre ville sera présenté dans ses grandes lignes ("ne vous attendez pas à des définitions précises!") au cours d'une réunion publique le 20 Septembre 2016 dans le cadre de son intégration dans la révision du PLU. Donc pas de réunion avant l'été comme promis,
- la réflexion sur le PLUI (PLU intercommunal) est au point mort."Ecrivez au Président de la CCHVC pour l'interroger sur la question!" nous dit-elle ! C'est pourtant bien elle qui nous en parlait en début d'année lors des premières réunions publiques sur la révision du PLU ?

 

Quant à l'atelier participatif, il fut pour une fois intéressant puisqu'il a été demandé aux participants de travailler par groupe sur le zonage et plus particulièrement sur ce qu'ils sont prêts à accepter en terme d'alignement de façades, de surface de construction, de surface de verdure, d'éloignement entre deux bâtiments, de toits à deux pentes ou non, etc etc

 

Le bureau d'études CODRA avait avancé de son côté dans ses réflexions quartier par quartier et les échanges ont été longs et fructueux.

 

Nous verrons le 20 Septembre comment toutes les remarques auront été prises en compte.

Par contre ne vous attendez pas à une adoption du nouveau PLU avant l'été 2017.

 

22 Septembre 2016

 

On n'attendait pas grand chose de la réunion publique du 20 Septembre sur la révision du PLU puisque "presque" tout avait été dit dans les ateliers participatifs et que nous avions reçu en fin de semaine dernière toutes les présentations des zonages.

Nous avons donc eu droit à une heure de présentation sur les zonages de tous les quartiers de la commune, présentation complexe pour les non initiés comme quelques personnes présentes ont pu en faire la remarque.

 

Un sujet qui n'est cependant pas passé inaperçu: un terrain à côté du gymnase de Beauplan est réservé pour accueillir "éventuellement" le centre technique de la commune (qui déménagera tôt ou tard de la rue de la République). Les habitants du quartier de Beauplan n'ont guère apprécié.

 

Calendrier pour la révision du PLU:
- adoption au Conseil Municipal du 10 Novembre 2016,
- enquête publique en Mars 2017,
- adoption définitive avant l'été 2017.

 

On attendait par contre le projet centre ville ou tout du moins ses principales orientations.

 

Les orientations prises sont nombreuses:

- reconstruction de l'école maternelle Saint-Exupéry, de l'école primaire Jean Jaurès, de la cantine, du centre aéré sur les terrains dits EDF donnant rue des Ecoles à l'horizon 2021,
- création d'une place centrale en lieu et place du jardin public derrière l'église avec tout autour logements et commerces,
- construction de logements en lieu et place de l'ancien centre aéré, dans la zone de l'ancienne mairie, sur le terrain des soeurs,
- la rue de la République et la rue Chesneau mises en zone 30,
- l'école Jean Jaurès transformée en centre culturel.
etc

 

Certaines orientations vont dans le sens proposé par votre association depuis des années, dont'acte. D'autres paraissent plus surprenantes comme la reconstruction de l'école Saint-Exupéry sur les terrains EDF ou la création d'une place publique avec commerces derrière l'église dans une zone inondable.

L'association va analyser ces propositions et reviendra vers vous dans les semaines qui viennent.

 

Présentation du bureau d'études CODRA lors de la réunion publique du 20 Septembre 2016
PLU_St_Remy_Rpublique_20_septembre_2016_[...]
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]
Compte rendu de la réunion publique du 20 Septembre 2016 (rédigé par CODRA)
CR_RP_200916_minim.pdf
Document Adobe Acrobat [554.7 KB]

21 Novembre 2016

 

Comme annoncé après la réunion publique du 20 Septembre 2016, le Conseil d'administration de l'EPAC a avancé dans ses réflexions sur la révision du PLU et le projet centre ville.

 

Plutôt que d'agir seuls, nous avons préféré avec six autres associations saint-rémoises mettre au point un courrier destiné à Mme le Maire et à l'ensemble de ses conseillers municipaux sur ces sujets.

 

Vous trouverez donc en pièce jointe le courrier adressé jeudi dernier à Mme le Maire, signé conjointement avec:
Association du quartier du Rhodon
Vivre les Hauts de Saint Rémy
Les Habitants de Beauséjour
Saint Rémy Environnement
Quartier du Petit Chevincourt
Conseil syndical de la Guiéterie

Courrier des associations à Mme le Maire[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE