ACTUALITES
08 janvier
Extension de l'Espace Jean Racine / PLU
Par notre courrier du 12 décembre 2019, nous avons interrogé Mr le Maire sur la nécessité ou non d'envisager une modification ou une révision du PLU du fait du projet d'extension de l'Espace Jean Racine.
Pour votre information, vous trouverez en pièce jointe la copie de notre courrier et celle de la réponse que nous avons reçue de la Mairie le 30 décembre.
La réponse qui nous est faite confirme une future révision du PLU 2009 pour prendre en compte les projets de la ville, notamment celui de l'extension de l'EJR.
Notre analyse de cette situation:
24 décembre
Veloscenie
Lors de notre dernier CA, nous nous interrogions sur la liaison douce Les Molières- Limours.
Ci-dessous le lien vers le site de la commune des Molières nous donne tous les tracés en Essonne.
https://www.lesmolieres.fr/schema-directeur-des-liaisons-douces-intercommunales/
Ci-dessous également, la brochure qui présente le projet de Veloscenie dans son ensemble:
Aménagement du Plateau de Saclay
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de la réunion d’information et d’échanges du mardi 17 septembre 2019 entre les associations et l’ Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay.
Cette réunion portait sur les sujets suivants:
23 décembre
Conseil municipal du 19 décembre
Ce conseil municipal s’est tenu à la salle polyvalente de Beauplan avec l’ordre du jour suivant :
Désignation d’un secrétaire de séance,
Approbation du procès-verbal du Conseil municipal du 14/11/2019,
Compte-rendu des décisions prises par le Maire en vertu de la délégation de l’article L.2122-22 du Code Général des collectivités territoriales par délibération du 19/12/2017, en application de l’article L.2122-23 du Code Général des Collectivités territoriales,
Délibérations :
Finances-fiscalité
1. Décision modificative n°2 au Budget Commune – Exercice 2019
2. Mandatement des dépenses d’investissement avant le vote du budget 2020
3. Rapport d’Orientations Budgétaires – Budget Principal 2020
4. Garantie d’emprunt à la Société Immobilière 3F pour la réhabilitation de 141 logements répartis sur 2 sites : Accord contrat de prêt
Travaux et bâtiments
5. Extension de l’école Jean Jaurès (neuf) : Approbation du programme de l’opération
et lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre
Enfance, jeunesse et sports
6. Tarifs du séjour d’hiver 2020 de l’Espace Jeunes « La Noria » et de l’accueil de
loisir de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Questions diverses
Deux autres délibérations ont été ajoutées avant l’ouverture de la séance à cet ordre du jour sans que les notes de synthèse correspondantes aient été mises à disposition de public:
7. Approbation du nouveau règlement Interlude pour l’année 2020 (ex contrat ville concernant les activités proposées aux enfants scolarisés sur la commune)
8. Curage du lac de Beauséjour
Nous vous joignons en fin de compte-rendu les notes de synthèse des délibérations avec les votes.
Présence d’un public de 15 à 20 personnes. Nombreuses sont celles qui déplorent les difficultés de suivre les débats, faute de sonorisation dans la vaste salle de Beauplan (NB. : cette remarque reste valable pour la salle du conseil municipal en Mairie).
Monsieur le Maire ouvre la séance par 2 informations préliminaires :
Les points 1 et 2 relatifs au thème « Finances-Fiscalité » s’inscrivent dans le cadre de la bonne exécution budgétaire 2019 et 2020 au titre du Code Général des Collectivités Territoriales. Les débats se sont cantonnés à des questions et explications relatives à l’application de ce Code.
Le point 3 : Le ROB ( Rapport d’Orientation Budgétaire du budget 2020) est détaillé dans la note de synthèse qui nous a été remise. Sur ce point, le débat a été plus houleux notamment sur le chapitre des Travaux et Equipements. Le maire et sa majorité expliquent que le budget attribué à ce chapitre (5 millions €) est une enveloppe estimative alors que l’opposition Saint-Rémy-Toujours, qui votera contre ce point, réclame la ventilation des budgets par projets (Centre de loisirs + restaurant scolaire + RAM ; rue Lamartine ; extension EJR ; assainissement Assas et Hoche, etc.).... Il y a des séances de la Commission Finance auxquelles il faut participer pour appréhender les chiffres du ROB (dixit M le Maire) ... quand on n’est pas réquisitionné, en tant que délégué, par les obligations du SIOM (dixit Saint-Rémy-Toujours).
De ce point 3, on peut faire ressortir
Notons encore que la commune a été pénalisée pour le non respect de la loi SRU / ALUR (disposer d’un parc de 25% de logements sociaux) ; le montant de cette pénalité pour 2020 n’est pas connu à ce jour.
Le point 5 (thème « Travaux et bâtiments ») traitait de l’extension de l’école Jean Jaurès (partie « neuve »). Une étude de faisabilité a été présentée en séance aux élus, étude faite par rapport aux besoins exprimés par le corps enseignant, aux évolutions de la démographie de la ville, à la règlementation en vigueur pour ce type d’équipement.
Le besoin concerne :
Le projet permettra de repositionner les activités scolaires sur ce site, de le mettre aux normes PMR, de réhabiliter l’existant qui sera conservé (une partie sera démolie pour faire place à un nouveau bâtiment), de créer un bassin de rétention des eaux pluviales...
Le montant prévisionnel des travaux est de 1,8 M€HT.
Par délibération votée à l’unanimité le principe et le montant de cette extension est approuvé et il est donné autorisation au maire d’organiser une consultation pour un marché de maîtrise d’œuvre.
Le planning prévisionnel de cette opération se décline ainsi :
Autant dire que, sur la période 2021 – 2024, Saint-Rémy sera un énorme chantier avec les travaux du Cœur–de-Ville, l’extension de Jean-Jaurès et celle de l’Espace Jean-Racine ! Sans parler du projet RATP dont on ne sait plus rien...
Point 6 : le curage du lac de Beauséjour peut maintenant être envisagé. En effet, les analyses des prélèvements faits sur les eaux et les sédiments ne font apparaître aucune pollution, ni toxicité. Cela réduit considérablement les coûts pour l’évacuation des boues. Cette étude préalable a été prise en charge par le SIAHVY. L’opération à venir, qui ne peut se réaliser qu’en hiver, consistera donc à procéder à une pêche de sauvegarde des poissons pour une réintroduction future, à vidanger le bassin progressivement, à le curer et évacuer les boues, à inspecter et diagnostiquer la digue et ses équipements. Le montant estimatif des travaux est de 200 k€. Aucune subvention n’est envisageable à ce stade là. Si, grâce à des travaux de remise en état de la digue et des équipements nouveaux, ce bassin pouvait contribuer à gérer les crues du Montabé, alors le SIAHVY en assurerait la maîtrise d’oeuvre au titre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Informations diverses : dans la forêt départementale de Beauplan, des relevés et bornages ont été menés sous l’égide du Conseil Départemental pour étudier une alternative à une portion de l’itinéraire de Véloscénie. Fureur de M. le Maire qui n’a pas été informé de ces opérations. Un courrier a été envoyé au Département ; une réponse a été reçue. Vous trouverez sur le site de la mairie le détail de ces évènements
La séance est levée par M. le Maire qui souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à son conseil et au public.
27 novembre
Projet Coeur de Ville
Vous trouverez, ci-jointes, la copie du courrier que nous avons adressé le 13 novembre à Monsieur le Maire concernant le permis de construire délivré à NACARAT le 27 septembre ainsi que la réponse qui nous a été faite le 19 novembre.
Notre courrier évoque les interrogations que nous avons sur les conséquences hydrauliques de ce projet sur les sites environnants.
La réponse de Monsieur le Maire confirme qu'il appartient au promoteur de se mettre en conformité avec les exigences de la Direction Départementale des Territoires et celles de la Loi sur l'Eau.
A suivre....
16 novembre
Conseil municipal du 14 novembre
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse des délibérations du Conseil Municipal du 14 Novembre avec les votes des élus.
Quelques conseillers municipaux absents. Une dizaine de personnes dans le public.
Les comptes rendus des réunions des Conseils Municipaux du 27 juin et du 21 septembre derniers ont été approuvés.
Les "décisions" prises par le Maire n'ont pas fait l'objet de remarques importantes.
Quelques compléments d'information:
Point 1 : Budget 2019
Les encaissements des ventes du local du CCAS et du terrain Fillette n'auront lieu qu'en 2020. Seule la vente de la maison de Beauplan intervient en 2019.
Au 1er Janvier 2020, la commune aura 10 M€ d'emprunts en cours, mais une forte diminution des remboursements intervient en 2021 (extinction d'emprunts anciens).
Saint Rémy Toujours (SRT) fait remarquer qu'on aura doublé en un an le montant des emprunts. Mr le Maire indique qu'il n'y a pas de problème de capacité d'emprunt par la commune et que, compte tenu des taux actuels très avantageux (0,45%), il n'est pas déraisonnable d'emprunter quand il faut investir.
Point 5 : Extension EJR et mise aux normes PMR
Nous pensions qu'un long débat allait s'instaurer sur ce projet d’extension (rappelez-vous que, lors de la dernière réunion de la commission urbanisme, l'EPAC a émis un avis défavorable sur ce projet). Ce ne fut pas le cas.
Saint-Rémy En Marche (SREM) a demandé
Ils se sont également inquiétés des personnes dites qualifiées qui devaient composer le jury compte tenu de la spécificité du projet: Mr le Maire a répondu que la procédure de concours était très encadrée, mais que si, éventuellement, l'ordre des architectes pouvait désigner un expert en la matière, ce serait une bonne chose.
SRT a considéré que ce projet n'était pas la priorité pour la commune et qu'il fallait d'abord s'occuper des écoles (Jean Jaurès et son extension, Saint Exupéry) et du gymnase de Beauplan, ce qui explique son vote "contre".
Point 8 : Création d'un emploi permanent "Responsable des affaires culturelles"
Il s'agit en fait d'embaucher en catégorie A et pour 3 ans la personne embauchée l'an dernier en CDD d'un an comme chargée de mission.
Point 9 : Création d'un emploi contrat d'apprentissage "chargé d'événementiels"
Il s'agissait de confirmer la présence d'une jeune femme de 25 ans en contrat d'apprentissage qui a commencé sa période d'essai depuis le 1er Octobre 2019.
Questions diverses
SRT demande si une information a été faite auprès des habitants sur les erreurs de facturation de l’eau par SUEZ ces derniers mois.
Manifestement, non ....
Plusieurs habitants ont reçu des factures avec des sur-consommations inhabituelles ou carrément des erreurs manifestes de calcul sur leurs factures.
CCQCV du 13 novembre
Le Conseil Consultatif de Quartier Centre Ville (CCQCV) du 13 Novembre 2019 a été , pour une fois, ...productif. Plus de 3 heures de réunion.
Etaient présents :
J. Caous, D. Ménard, S. Le Duault
S. N'Guyen
D. Calinaud (EPAC)
Aucun habitant, ni commerçant du Centre Ville n’est présent. Il serait temps que le principe de nouvelles candidatures soit relancé.
De nombreuses décisions ont été prises; maintenant, elles doivent être suivies des travaux correspondants. Ces avancées sont certainement dues au travail que D. Ménard, adjoint aux services techniques, a mené lors de réunions avec les services techniques du Département et ceux de la commune.
Vous trouverez en pièce jointe les tableaux de tous les sujets évoqués mis à jour la veille de la réunion. Voici les principaux échanges au cours de la réunion:
Rue de la République
Rappelons qu’il s’agit d’une route départementale.
Tout le monde est d'accord, y compris le Département, pour réaménager cette voie: élargissement des trottoirs et zone 30.
Néanmoins, il faut attendre les travaux du Coeur de ville pour envisager cette refonte, donc pas avant 2022-2023.
Cependant, dans cette attente, l'ancienne librairie est en cours de cession à la commune, mais c'est plus long que prévu (attente de l'évaluation des Domaines). Cela devrait être finalisé en 2020 ainsi que la démolition du hangar communal situé à l'arrière. Cela permettra d'élargir le trottoir dans cette zone et de réaliser une passerelle pour les piétons au-dessus de l'Yvette côté ouest du pont actuel (voir image Charte urbaine 2011).
En prolongement, au delà de la gare, au croisement route des Molières / rue Henri Janin / avenue de Coubertin sera créé un plateau surélevé pour améliorer la sécurité.
Création également, mais non programmée et à voir avec le Département, d'un passage piétons face, ou à proximité, de la Poste.
Avenue du Général Leclerc
C’est également une voie départementale.
Création d'un plateau surélevé au croisement de la rue des Ecoles et de la rue Lamartine pour en améliorer la sécurité.
Par contre le Département refuse d'installer un autre feu rouge pour casser la vitesse des véhicules entre Chevreuse et le carrefour précité. Attendons qu'il y ait un mort !!!!
Le CCQCV demande à la commune d'insister auprès du Département pour la mise en place d'un tel équipement ou de passer outre en l'installant elle-même.
Route de Port Royal
Cette route départementale pourrait passer dans le domaine de la commune. A suivre.
Par ailleurs une réflexion doit être menée pour aménager de nouvelles places de parking devant le magasin POLLEN.
Route de Versailles
Pas de solution en vue pour éviter les risques d’accidents dans les virages en haut de la côte.
Par contre des études sont en cours pour améliorer la sécurité au niveau de la sortie de Carrefour Market et de celle de GTT dont les effectifs vont de nouveau augmenter.
Sortie du parking du stade
D'ici fin 2019, le passage piétons va être décalé vers l'intérieur du parking de façon à améliorer la visibilité des automobilistes qui sortent de ce parking. Et 2 ou 3 places du stationnement zone bleue seront supprimées pour faciliter l'entrée du parking et éviter les files d'attente sur la rue de la République.
Rue Chesneau
La piste cyclable qui est en sens contraire de la circulation automobile va être supprimée.
Par ailleurs, en décembre, des travaux sur les réseaux d’assainissement vont être entrepris par SUEZ. La rue sera fermée pendant ces travaux.
Parkings autour de la gare
Les études et travaux du Comité de Pôle étant figés du fait des recours contre le projet de voies de garage RATP, il ne s'agit pas pour l’instant de lancer des travaux d'envergure type recalibrage de la rue Ditte. Seuls des aménagements seront réalisés :
Parking dit du Prieuré (derrière la BNP)
Elargissement de l'accès à ce parking pour éviter les files d'attente rue de la République.
En 2020, création de toilettes publiques, sachant que cet équipement coûtera 30 000 €.
Appuis-vélos
50 appuis-vélos ont été commandés pour remplacer ceux qui sont usagés et pour compléter les manquants (voir tableau).
Eclairage en couleur bleue des passages pour piétons
Le CCQCV se félicite de la mise en place de ces éclairages de sécurité. Certains restent à régler et quelques passages piétons doivent encore en être équipés
Les rats !
Des campagnes ponctuelles ont été réalisées, mais ce n'est pas suffisant. D. Ménard a demandé un devis pour une dératisation complète de la commune.
Trottoir de liaison de la sortie de la Maison de l'écomobilité au carrefour de la gare pour les vélos
Il se fera rapidement, en stabilisé
La fibre
Les travaux sont en retard, comme dans les autres communes. Aucun planning ne peut être donné.
Par contre deux sujets qui n'avancent pas:
Par ailleurs, le bâtiment est mal isolé et une isolation par l'extérieur est souhaitable. Ce qui n'empêcherait pas de ravaler la façade nord qui est en triste état visuel et physique.
Pas de programmation en vue .
Le prochain CCQCV est programmé le 26 Février 2019 à 18h30
18 octobre
AG du Collectif Pôle Gare
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu participer à l'assemblée générale du Collectif Pôle Gare du 16 octobre, vous trouverez en pièce jointe la présentation faite par son Président, Yohann Petillon.
Mr le Maire présent, ainsi que son 1er adjoint, Jacques Caous, a remercié l'association pour son travail et confirmé que son action, conjuguée à celle de la commune, était beaucoup plus porteuse même si pour le moment, la RATP fait la sourde oreille aux demandes des uns et des autres. L'action doit être poursuivie afin de réduire au maximum le projet de la phase 2 tel qu'il est conçu actuellement par la RATP (suppression de la voie 4T, suppression au minimum de la voie de garage 10).
A la suite des travaux de la phase 1 cet été, un accroissement des nuisances sonores a pu être constaté. Il a été également précisé que les travaux de nuit ne sont pas autorisés actuellement.
La mairie vient de recevoir le rapport d'enquête concernant l'accident du RER de Juin 2018. Ce rapport met hors de cause la commune et dénonce les insuffisances de la RATP en matière de maintenance de ses réseaux d'évacuation des eaux de pluie et de vigilance face aux conséquences du dérèglement climatique.
27 septembre
Le conseil municipal du 26 septembre s’est déroulé en présence d’un public d’une douzaine de personnes et dans une atmosphère plutôt sereine malgré quelques escarmouches entre M. le Maire et les membres de Saint-Rémy Toujours à propos du point n°1 de l’ordre du jour relatif à la démolition de l’aile sud-ouest de l’école Jean Jaurès.
L’ordre du jour n’étant pas très copieux et les sujets majoritairement peu polémiques, la séance aura duré environ 1h30 seulement.
Ce conseil a débuté par un hommage de M. le maire au Président Chirac suivi d’une minute de silence de l’assemblée présente à ce conseil.
Les notes de synthèse relatives aux points de l'ordre du jour du conseil municipal sont annexées ci-dessous.
Le point n°1 concernait la demande de subvention auprès du fonds départemental pour financer la démolition de l’aile de l'école J. Jaurès. SRT (Saint-Rémy Toujours) s’est élevé avec insistance, pour ne pas dire de véhémence, contre cette démolition, considérant que l’étude et la mise en œuvre d’autres solutions auraient peut-être permis de sauvegarder ce bâtiment. D’autant plus que SRT avait demandé à plusieurs reprises que lui soit communiqué le document du diagnostic de l’état réel du bâtiment établi par un bureau d’études structures en mai 2019. M. le Maire précise que cette étude n’est pas communicable, que les conclusions de cette expertise sont sans appel, que l’état de l’aile incriminée portait atteinte au bâtiment principal par un effet de report de charge, que le coût d’une solution de renforcement de l’aile était supérieur au coût de démolition de celle-ci, que le risque d’aggravation était réel, sans que personne n’en puisse prédire l’échéance, et, qu’en tout état de cause, sa responsabilité était engagée quant à la sécurité des personnes cotoyant ce bâtiment, notamment des enfants. L’arrêté de péril pris en juillet a permis à la municipalité de réduire les délais administratifs pour mener rapidement à bien la déconstruction de l’aile durant une période d’inoccupation du site et de bénéficier d’une subvention d’environ 100k€ du fonds de soutien d’urgence aux communes rurales créé par le Conseil Général des Yvelines. Il précise qu’il n’appartient pas à l’équipe municipale actuelle d’envisager sous quelle forme sera remplacé ou reconstruit le bâtiment démoli (les pierres meulières ont été conservées).
SRT s’abstient pour le vote de cette délibération.
Les autres points ont donné lieu à un vote à l’unanimité.
Notons le point n°3 portant modification du PLU sur les zones inondées en 2016: en zones UA et UE est instaurée une marge de sécurité de 1 ml maximum reportée sur la hauteur du faîtage par rapport aux Plus Hautes Eaux Connues ; dans les autres zones, cette marge est de 60 cm maximum.
Questions diverses
Festival’out :
Centre de loisirs :
RATP :
M. le Maire expose ceci :
Ne faudrait-il pas que, au-delà des riverains immédiatement concernés et des associations qui les soutiennent, la population toute entière se sente touchée par cette mise en péril de notre cadre de vie?
25 septembre
Groupe Hospitalier Nord-Essonne
L'EPAPS (Etablissement Public d'Aménagement du Plateau de Saclay) a présenté la semaine dernière aux associations le projet du futur hôpital du Plateau de Saclay qui doit ouvrir au 1er semestre 2024.
Cette ouverture aura de nombreuses conséquences sur "l'offre de santé" dans le département de l'Essonne avec la transformation des hôpitaux de Sainte-Geneviève-des-Bois et Longjumeau en "soins d'urgence" uniquement et la disparition de l'hôpital d'Orsay (les terrains libérés seront livrés aux promoteurs ...) dont les Saint-Rémois sont malheureusement souvent utilisateurs.
Vous trouverez en pièce jointe la présentation qui nous a été faite avec quelques annotations.
Il faut sans doute que nos futurs élus réfléchissent aux liens que cet hôpital pourra avoir avec le cabinet médical qui ouvrira sur les terrains EDF en 2023.
Toussus-le-Noble: nuisances sonores
Pour information: un article de BruitParif relatif aux nuisances sonores des avions fréquentant l'aéroport de Toussus le Noble:
PNR: Débat d'Orientation Budgétaire
Pour information une note de synthèse sur les orientations budgétaires du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse.
Réunion publique du 18 Septembre
La réunion publique du 18 Septembre concernant la présentation des projets de fin d'études de deux jeunes architectes, Léa GUILLOT et Thibaud CHAUDAN, s'est déroulée devant une cinquantaine de personnes dont pas mal de conseillers municipaux.
Monsieur le Maire, retenu par une réunion des maires de la vallée, était représenté par son 1er adjoint.
Nous ne pouvons vous communiquer l'ensemble de la présentation, la plupart des documents étant la propriété de l'école. Toutefois, nous pouvons vous transmettre les photos des maquettes qui étaient exposées avec quelques compléments d'information (voir les fichiers ci-dessous).
Les personnes présentes ont longuement applaudi les deux étudiants, maintenant diplômés, pour la qualité de leur présentation et les idées novatrices d'aménagement proposées. En effet la stratégie urbaine qu’ils ont retenue consiste à créer une large voie piétonne face à la gare et jusqu’au Prieuré, voie qui donne toute la cohérence à leurs deux projets. Sans contrainte financière ou de temporalité, cela libère l'esprit et permet d'envisager l'avenir du centre ville de notre commune sous un autre regard.
Dans les mois qui viennent, nous verrons si certaines de ces propositions sont retenues par les futurs candidats aux élections municipales de mars 2020.
24 septembre
Conseil municipal:
Le prochain Conseil Municipal se tiendra le Jeudi 26 Septembre 2019 à 20h00 en mairie.
Ordre du jour
Délibérations :
FINANCES-FISCALITÉ
URBANISME
VIE ASSOCIATIVE
PETITE ENFANCE
Questions diverses
11 septembre
Suite au Forum des associations du 08 septembre, quelques informations:
· Stationnement en centre ville près du complexe sportif :
De nombreux adhérents nous ont manifesté leur inquiétude pour le stationnement en centre ville compte tenu de la fermeture de l'accès au parking rue des Ecoles sur les terrains EDF, lequel est mobilisé par les travaux de la rue Lamartine. Et qu'en sera-t-il lorsque les travaux du promoteur NACARAT commenceront l'été prochain?
Ce sujet a déjà été évoqué lors du dernier Conseil Consultatif de Quartier Centre Ville sans qu'une réponse sérieuse ait été apportée. Nous la mettrons de nouveau à l'ordre du jour du prochain CCQCV qui doit se tenir le 16 Octobre 2019.
N'hésitez pas à nous faire part d'autres problèmes ou suggestions qui pourraient être évoqués lors de cette réunion.
· Projet RATP en gare de Saint Rémy:
Suite à différentes plaintes des riverains constatant un accroissement du bruit et des vibrations après les travaux réalisés par la RATP au mois d'août, la Mairie a devancé la demande des associations en déclenchant une nouvelle série de mesures autour de la gare afin de pouvoir comparer les résultats à ceux enregistrés avant les travaux il y a quelques mois.
La Mairie a également dû demander l'intervention de la gendarmerie pour faire stopper des travaux de nuit qui n'étaient pas programmés.
Par ailleurs, cet été, la RATP a refusé une proposition de médiation demandée d'une part par la Mairie et, d'autre part, par les associations pour mettre fin aux procédures juridiques lancées par le Collectif Pôle Gare (en Juin 2017 contre la phase 1, puis en Novembre 2018 contre la phase 2) et par la Mairie (en Novembre 2018 contre la phase 2). Cette initiative avait été accueillie favorablement par le Tribunal administratif. De ce fait les recours continuent ....
La paroi amortissante (2 à 3 m de profondeur et de 100 m de longueur!) que la RATP voulait exécuter en mai dernier, et dont les travaux avaient été bloqués par la Mairie faute de déclaration de travaux en Préfecture, serait-elle de nouveau d'actualité alors que personne n'en connait ni les justifications techniques (quelle efficacité?), ni les conséquences sur le système hydraulique (aucune étude hydraulique - partielle concernant cette paroi et globale pour l'ensemble des ouvrages le long de la voie - n'est communiquée)?
Une réunion entre la Mairie et le Collectif Pôle Gare va être organisée prochainement pour faire le point sur la situation.
· Réunion publique du 18 septembre
Nous vous rappelons la réunion publique que l'EPAC organise le mercredi 18 septembre 2019 autour de deux projets de fin d'études soutenus avec succès en juillet par deux étudiants en architecture - maintenant diplômés - sur le thème de l'aménagement du centre ville de Saint Rémy. Venez découvrir leurs travaux et leur vision d'aménagement de la ville!
19 août
Les Saints-Rémois sont en vacances, les rues sont désertes mais des travaux battent leur plein dans la torpeur aoûtienne:
09 juillet
Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu l'exposition concernant la renaturation de l'Yvette, voici les photos des panneaux présentés.
Sachez par ailleurs que les travaux devraient se terminer dès cet été, donc beaucoup plus tôt que prévu (automne 2019)
09 juillet
L'Assemblée Générale de l'UAP (Union des Amis du Parc), à laquelle l'EPAC adhère, s'est tenue à Bazoches dans les Yvelines samedi 29 Juin 2019 .
Vous trouverez ci-joint le rapport d'activité de l'UAP et ci-dessous quelques remarques complémentaires.
Rapport d'activité
A noter que les nuisances majeures pourraient être à terme celles des hélicos.
Budget et bilan
Enfin, buffet fourni par la SCI '4 étoiles'. Puis sympathiques présentations et visites des jardins par l'un des créateurs, et de la maison Jean Monnet (pas Claude Monet !!!) par le responsable du centre .
04 juillet
La commission urbanisme de la commune s'est réunie le 03 juillet. Sans entrer dans les détails:
28 juin
Le Conseil Municipal du 27 juin s'est déroulé assez rapidement (chaleur de la salle oblige sans doute). Une dizaine de personnes dans le public.
Il est vrai que la plupart des délibérations ne prêtaient pas à polémique.
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse, très longues ....
A noter tout d'abord la démission de Mme BLONDEL de la liste Saint Rémy Toujours qui reste conseillère municipale indépendante.
Les délibérations 1 à 16 ont été votées à l'unanimité ainsi que les délibérations 18 et 19.
Les représentants de Saint Rémy Toujours se sont abstenus pour la délibération 17 ainsi que pour la délibération 20.
Mr le Maire s'est abstenu pour les délibérations 20, 21 et 22.
Quelques points complémentaires:
Il n'y a pas eu de question diverse.
A noter que, si c'était le dernier Conseil Municipal avant les congés d'été, les Commissions continuent à travailler.
La Commission Urbanisme se réunit le 3 juillet prochain.
24 juin
Conseil Municipal
Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal qui se tiendra le jeudi 27 Juin 2019 à 20h00 à la Mairie.
Ordre du jour
Désignation d’un
secrétaire de séance,
Approbation du procès-verbal du Conseil municipal du 28/05/2019,
Compte-rendu des décisions prise par le Maire en vertu de la délégation de l’article L.2122-22 du Code Général des collectivités territoriales par délibération du 19/12/2017, en application de
l’article L.2122-23 du Code Général des Collectivités territoriales,
Délibérations :
FINANCES-FISCALITÉ
1. Constitution d’un groupement de commande permanent en vue de la passation de divers marchés publics entre la ville, le CCAS et
la Caisse des écoles de Saint-Rémy-lès-Chevreuse – signature de la convention constitutive
2. Demande de garantie d’emprunt – Réhabilitation de 141 logements locatifs -secteur “Abbaye et Ibis” -Emprunts Caisse des Dépôts et Consignations
3. Cession de matériels communaux
RESSOURCES HUMAINES
4. Rémunération des intervenants d’études surveillées
URBANISME
5. Mise en œuvre d’une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme N° 9
6. Arrêté de classement dans le domaine public Allée du Coteau et Place Coste et Bellonte : Reprise des comptes de l’ASA allée du Coteau
TRAVAUX ET VOIRIE
7. Voirie – Groupement de commandes avec les villes membres de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse
intéressées par le renouvellement d’un bail de Voirie
8. Convention de co-maitrise d’ouvrage, pour la réalisation de travaux de démolition puis réfection de la chaussée des avenues d’Assas, Lazare Hoche et chemin de la
Butte aux Buis avec le SIAHVY
VIE ASSOCIATIVE
9. Renouvellement de la convention tripartite Ville-PNR-« SQY en Transition » (SQYet) pour la création et la
gestion d’un verger
10. Subventions 2019 aux associations – Suite (2)
11. Tarification des clés électroniques
CULTURE
12. Adoption des tarifs pour les exposants au marché de Noël organisé par la Ville
13. Adoption des tarifs des spectacles et événements programmés par la Ville
14. Dénomination de la salle d’expositions et de conférences au sein de l’Espace Jean Racine
15. Tarification de la salle d’expositions et de conférences de l’Espace Jean Racine
SCOLAIRE
16. Règlement intérieur des services scolaires, périscolaires et extrascolaires
17. Tarification des activités scolaires, périscolaires, extrascolaires et restauration scolaire
ÉDUCATION ENFANCE, JEUNESSE ET SPORTS
18. Reconduction du dispositif “Pass jeunes”
PETITE ENFANCE
19. Approbation des modifications du règlement de fonctionnement de la halte-garderie « Les Petits Pas »
RELATIONS PUBLIQUES
20. Suspension des tribunes libres durant la période pré-électorale
21. Fonctionnement des Conseils Consultatifs de Quartier durant la période préélectorale
22. Suspension du Comité d’éthique et de Transparence durant la période préélectorale
23. Questions diverses
Inondations et ruissellements: mesures d'urgence
Concernant les inondations et ruissellements dont notre commune est victime de façon récurrente, Monsieur le Maire adresse au Président de notre Association le courrier suivant:
07 juin
Peu de monde ce 05 juin au Comité Consultatif du Quartier Centre Ville (J. Caous, S. N'Guyen, M. Dos-Santos, S. Le Duault et D. Calinaud pour l'EPAC, I. Hiberty excusée), mais une réunion très fructueuse de près de 4 heures tout de même.
J. Caous a indiqué qu'il ne s'était pas occupé des candidatures aux différents CCQ demandées à travers le Bulletin Municipal de fin 2018 et que, de ce fait, aucune nouvelle personne n'était invitée.
Vous trouverez en pièces jointes :
Sur le point 1 ci-dessus, la Mairie sait qu'il y a un très important travail de nettoyage des rivières à faire en liaison avec le SIAHVY. En dehors d'enlever les arbres et végétaux qui encombrent le lit des rivières, en dehors d'éviter, comme à la Maison de Retraite, que les stocks de déchets verts soient accumulés au bord du Rhodon, le but final est de donner aux rives des rivières une pente créant ainsi un vase d'expansion en cas de crue. Mais comme beaucoup de zones sont canalisées de longue date, soit par les riverains, soit par le SIAHVY lui-même, tout ce travail va demander ..... des années.
Sur le point 3, il semble qu’il y ait plusieurs problèmes simultanés rue Chesneau:
Au niveau des grands projets du centre ville, sachez que :
Par ailleurs J Caous nous a informés que la Mairie avait lancé, le 20 Mai, une démarche de médiation auprès du Tribunal Administratif (apparemment sans concertation avec l'opposition)... La Mairie semble donc vouloir montrer sa bonne volonté à la RATP... Il est vrai que, si la RATP refuse une telle démarche, elle se place alors en mauvaise position dans le cadre de la poursuite du recours juridique qui a été déposé. On comprend par ailleurs les pressions que doit subir la Mairie de la part de la RATP ou de la Région ....
Dans le cadre du projet Cœur de Ville, tout le monde est conscient que le planning est très tendu. Les terrains concernés par de la la 2ème phase de travaux (terrains sur lesquels est implanté le bâtiment rénové qui, aujourd’hui, accueille provisoirement l’École de Musique et le CCAS) devront être libérés au plus tard le 31 juillet 2021 (date prévisionnelle du début des travaux de la 2ème phase ). Pour cela, au préalable, il faudra avoir démoli ce bâtiment qui abrite l'École de Musique (dont les cours se terminent fin Juin) et le CCAS et nettoyé/dépollué les terrains. En outre, si l'École de Musique veut redémarrer ses cours en septembre 2021 dans l’extension de l’Espace J. Racine (solution envisagée par la Mairie pour la nouvelle École de musique), il faudra que cette extension soit terminée. Or, on ne connaîtra le projet définitif qu'en cette fin d'année , lequel devra être confirmé en 2020 par la nouvelle équipe municipale et réalisé d'ici août 2021. Tout cela paraît bien court en termes de délai !
A noter que, contrairement aux premières idées émises par la municipalité, cette extension ne serait pas réalisée derrière l’Espace J. Racine, mais sur l’avant, à droite. Son entrée serait commune avec l'actuelle entrée; elle serait connectée avec l'espace de la NORIA. Cette extension devra préserver, sur la droite du bâtiment, l'espace nécessaire à l’éventuelle voie de contournement de la commune, projet qui reste à étudier...
Feux rouges rue Lamartine/rue des Écoles: un plateau surélevé sera réalisé en 2020 pour casser la vitesse des voitures sur la rue du Général Leclerc.
Rue de la République devant l’église : là également un plateau surélevé sera réalisé, mais ces travaux sont conditionnés par la réflexion globale d'aménagement de la rue de la République. Certes, elle sera désaxée à terme comme prévu, mais ce ne sera pas avant la réalisation du Cœur de Ville pour éviter de "faire et défaire" , ni avant que la réflexion et les études sur la déviation de Saint Rémy (circulation en sens unique? en double sens?) confiées à l'EPFIdf soient terminées. Et, pour le moment, elles semblent au point mort...
A ce propos, l'étude de la déviation ainsi que tout projet sur le Terrain des Sœurs nécessiteront une révision du PLU 2009 avec concertation et enquête publique. Si une telle révision est lancée par la nouvelle équipe municipale en 2020, elle ne sera pas approuvée avant 2022-2023. Alors devra intervenir l'étude du Comité de Pôle, puis sa réalisation ainsi que celle, éventuelle, du parking semi-enterré de 250 places voulu par la municipalité actuelle. Nous serons alors en 2025-2026 (?). Les fameuses voies de garage du projet RATP ne pourront être réalisées qu'une fois le parking semi-enterré réalisé (il n’est pas question de creuser à l'aplomb de voies de garage avec des trains garés en surplomb). Ainsi, les voies de garage ne seraient pas mises en service avant 2027(?) alors que les trains à deux étages qui justifient, d'après la RATP, le projet de ces nouvelles voies arriveront en 2025 ! Cherchez l’erreur !
Une deuxième fleur : le Comité ad'hoc passera le 28 Juin 2019 à Saint Rémy. La municipalité espère obtenir cette 2ème fleur. Tout le CCQCV a reconnu l'embellissement de la ville et le travail remarquable fait pas le nouveau jardinier.
Un salon de thé, ouvert à tous, ouvrira le 21 juin prochain dans les jardins de la maison de retraite.
Une vingtaine d'arceaux pour vélos vont être installés en 2019 un peu partout dans la commune.
Des bancs supplémentaires seront également installés en centre ville.
Fibre : les travaux avancent. La commercialisation devrait démarrer au 1er trimestre 2020 par les quartiers de Beauséjour et Moc'Souris.
Divers :
Prochaine réunion du CCQCV: 16 Octobre 2019
30 mai
Le Conseil Municipal de mardi soir, 28 mai, ayant pour seul objet le projet de promesse de vente des terrains "EDF" au promoteur NACARAT, a attiré un peu plus de monde que d'habitude parmi le public (une quinzaine de participants).
Des débats, certes constructifs, mais aussi beaucoup de questions qui, pour la plupart, auraient déjà pu être posées lors de la réunion de la Commission Urbanisme du 20 Mai dernier.
Voici les détails techniques et financiers qui ont été donnés:
Surface globale des terrains "EDF": 7546 m2
NACARAT va construire:
3167 m2 de logement libre (à la vente)
1700 m2 de logement locatif social
284 m2 pour la maison médicale
272 m2 pour la supérette (a priori ce sera le Carrefour City du Prieuré qui déménagera)
210 m2 pour le restaurant-brasserie
457 m2 pour l'espace multi accueil petite enfance
150 m2 pour le foyer intergénérationnel
96 places de parking dont 15 places réservées pour les services de la Mairie
Au total 75 logements dont 25 logements sociaux (ces chiffres pourraient varier légèrement en fonction de la typologie définitive des logements)
La programmation des travaux est prévue en deux phases:
1ère phase côté rue des Ecoles
Date limite de vente des terrains: 20/2/2020
Travaux de mi 2020 à mi 2022
2ème phase côté rue de la République
Date limite de vente des terrains: 31/7/2021
Travaux de Août 2021 à début 2023
NB: cette programmation des travaux en deux phases a sans doute l'avantage de moins surcharger le centre ville de la commune en terme de circulation de chantier. Par contre la 2ème phase est conditionnée par la démolition du dernier bâtiment "EDF" qui abrite depuis le début de l'année 2019 le CCAS et l'école de musique. A une question de l'opposition, Mr le Maire a précisé que le projet d'extension de Jean Racine qui, à terme, doit abriter l 'école de musique, est en cours d'étude et devrait pouvoir être présenté d'ici la fin de l'année 2019. Indépendamment des élections municipales de 2020, et pour autant que la nouvelle équipe municipale confirme ce projet, le permis de construire serait instruit avec ses recours au cours du 1er trimestre 2020, ce qui laisserait environ 9 mois entre l'été 2020 et le printemps 2021 (déménagement) pour construire cette extension (on parle de 300 m2 de surface à construire). Pour notre part, nous nous interrogeons sur le bien fondé de faire une extension d'EJR derrière le bâtiment actuel, près de l'Yvette et d'une éventuelle déviation de Saint Rémy qui n'est pas étudiée.
Aspects financiers
1ère phase: 2 949 820 € HT
2ème phase: 262 180 € HT
Soit au total 3 212 000 € HT
Commerces et 9 places de parking: 1 397 000 € TTC
Equipements publics et 6 places de parking: 1 681 000 € TTC
Soit au total 3 078 000 € TTC
Le prix de vente moyen des appartements prévu par le constructeur est de 5700 € TTC/m2 parking compris. Si le promoteur parvenait à vendre plus cher les appartements, 60% du surplus reviendrait à la commune (1).
Lors des négociations Mairie/NACARAT, un gros sujet de discorde est intervenu sur la question de la dépollution (oui, les terrains sont pollués même si on n'en connait pas bien l'origine). Les deux parties sont arrivées au compromis suivant:
Mr le Maire ajoute que la commune récupérera par ailleurs 350 000 € de taxe d'aménagement et environ 2500 m2 d'espaces publics aménagés.
Bien sur il faudra intégrer pour le futur:
- l'entretien de ces espaces,
- l'aménagement des bâtiments publics, leur entretien et les dépenses de fonctionnement,
- la récupération des loyers des commerces.
Réserves et questions de l'opposition
NB : NACARAT va construire, hors parkings, environ 6 200 m2 de surface de toute nature. La charge foncière est donc de 3 212 000 € HT/6 200 m2 = 518 € HT/m2 .
Mr le Maire s'est engagé à donner tous les éléments de calcul de l'économiste pour justifier les chiffres.
Mr le Maire indique qu'il faut des commerces attractifs pour conserver la clientèle en centre vile: supérette, brasserie. Les petits "pas de porte" ont du mal à vivre. La commune sera très attentive aux baux qui seront signés avec les futurs locataires et pourra choisir les enseignes.
Mr le Maire indique que c'est le bailleur social (probablement I3F) qui achètera les locaux à NACARAT et prendra en charge l'exploitation. Il devra travailler avec tous les services de santé. Les loyers devront être abordables si l'on veut que des spécialistes, non présents dans la commune actuellement, viennent un jour par semaine, par exemple, dans cette Maison médicale.
Vote
Questions diverses
L'opposition évoque le projet de logements rue Chesneau.
Mr le Maire indique qu'il a connaissance de ce projet porté également par NACARAT. Il a appris qu'une promesse de vente avait été signée entre les propriétaires de la parcelle et le promoteur. Un premier projet avec la démolition de la maison actuelle a tété refusée par l'ABF. Un deuxième projet serait en cours d'élaboration. Il indique que, sur la commue, beaucoup de projets n'aboutissent pas compte tenu de toutes les contraintes (PLU, contraintes environnementales, hydrogéologiques, etc.). Il s'engage à présenter le projet de la rue Chesneau en Commission Urbanisme si le projet progresse.
21 mai
Quelques nouvelles:
Projet Coeur de Ville
Comme prévu, la Commission d'urbanisme, élargie à l'ensemble du Conseil Municipal, s'est tenue hier soir. Son but était de faire le point sur le projet Coeur de Ville en vue d'un
Conseil Municipal qui se tiendra le Mardi 28 Mai 2019 à 20h00
qui aura pour objet principal l'autorisation donnée à Mr le Maire de signer la promesse de vente afférente à ce projet.
Sans dévoiler tous les détails de cette réunion (qui seront donnés lors du Conseil Municipal) , sachez qu'elle s'est déroulée en deux temps:
La promesse de vente serait signée après le Conseil Municipal du 28 mai.
Le permis de construire sera déposé peu après, en vue d'un démarrage des travaux à l'été 2020.
Conseil consultatif de quartier centre ville
Dans les jours qui viennent, ne vous attendez pas à un compte-rendu de la réunion du CCQCV du 15 mai... Cette réunion a été reportée au 5 Juin.
Projet RATP
Les réunions et rendez-vous divers avec les politiques ne font pas avancer les choses. Et la RATP persiste à vouloir réaliser son projet de voies de garage tel qu'ils l'ont prévu...
Nous vous rappelons que le RER B doit être fermé au mois d'août 2019 en gare de Saint-Rémy pour permettre à la RATP de mettre en place les différents aiguillages de liaison entre les voies actuelles (les nouveaux aiguillages sont stockés sur leur plateforme depuis plusieurs semaines), la phase 2 des travaux, contestée par la Mairie et les associations, comportant la réalisation des voies de garage supplémentaires devant démarrer en 2020.
Avant cela, malgré la remise de dossiers techniques incomplets, la RATP veut réaliser la paroi dite "amortissante" sur une centaine de mètres le long de la rue Ditte. Selon leurs bureaux d'études, celle-ci permettrait d'atténuer les vibrations liées aux voies de garage et aux aiguillages supplémentaires qui vont être réalisés.
Pour ces travaux, la RATP va se heurter à une question administrative dont ils pensaient être exonérés, à savoir
L’avocat du Collectif Pôle Gare a adressé à la Mairie, début mai, un courrier concernant l'existence du dépôt de ces déclarations en Préfecture.
Aucune déclaration n’aurait été déposée. De ce fait, la Mairie refuse toute autorisation d'occupation du Domaine public telle que la RATP vient de la solliciter pour entreprendre très prochainement les travaux de la paroi dite "amortissante".
La gestion de ces demandes et les autorisations préfectorales afférentes peuvent prendre plusieurs semaines; la réalisation de la paroi serait au minimum d’un mois.
Le planning de la RATP va-t-il en conséquence être bousculé? A suivre ....
Travaux en centre ville
Une fois de plus, on doit déplorer la gêne occasionnée à la circulation au niveau du rond point du 14 Juillet par les feux rouges des travaux de modification des trottoirs (suppression des marches, enlèvement des plantations) devant l'agence immobilière. Pour les automobilistes se rendant vers Paris, une indication de déviation par la rue Ditte , apposée au carrefour de la gare, aurait été bienvenue...
Qu'en sera-t-il lorsque les travaux sur les terrains EDF démarreront?
23 avril
Venant de recevoir la présentation faite lors de la réunion publique le 11 Avril dernier sur les inondations du Ru de Montabé (voir pièce jointe), nous pouvons compléter celle-ci par quelques remarques:
Mr le Maire
Pour le PNR : Mme Karine LEFEBVRE et Mr François HARDY
Pour le SIAVHY : Mme Séverine COLLOMB et Mr Jérôme ROZANSKI
Ainsi donc:
Au niveau du Lac de Beauséjour (lac artificiel créé en 1722), des prélèvements avaient été faits cet hiver. Le lac n'est pas pollué. Par contre près de 3 000 m3 de vase se trouveraient au fond. Sa vidange est envisagée cet hiver (envisagée seulement pour l’instant car les procédures administratives pour faire de tels travaux sont longues). Une fois la vidange faite, la vase pourrait être enlevée puis il faudra expertiser la digue qui semble montrer quelques zones de faiblesse et comprendre pourquoi certaines vannes sont fermées ne permettant plus au Lac de déborder comme il y a plusieurs années en arrière, suivant deux cheminements (celui à l'arrière du Restaurant du Lac étant toujours à sec). Beaucoup, comme nous, ont pensé que baisser le niveau du Lac de façon significative (c'est à dire entre 50 cm et 1 m) pourrait permettre de créer une autre zone tampon. Le SIAVHY n'est pas convaincu par cette solution. Par ailleurs modifier le niveau du Lac entraîne de facto une modification de sa surface et donc du paysage (encore des procédures à suivre !).
En aval du Lac de Beauséjour, les ouvrages sous l'avenue de Coubertin et sous l'ancien talus SNCF devront peut-être revus en terme de dimensionnement mais on n'en est pas encore là.
On pourrait évidemment se demander pourquoi tout cela n'a pas été envisagé plus tôt. Les changements climatiques et la prise de conscience des politiques et des ingénieurs obligent chacun à réagir.
Toutefois, si la Mairie apparaît très motivée par ces questions, on ressent moins la future rapidité d'action du PNR et du SIAVHY qui rappellent, sans cesse, les difficultés administratives, juridiques et techniques pour avancer.
A l'issue de la réunion, la salle était du coup quelque peu frustrée, craignant devoir subir encore quelques inondations avant que les ingénieurs aient trouvé et mis en œuvre toutes les solutions pour remédier aux problèmes.
20 avril
Le Conseil Municipal du 18 avril avait pour ordre du jour:
Approbation du procès-verbal du
Conseil municipal du 28/03/2019
Informations sur les décisions du Maire depuis le Conseil Municipal du 28/03/2019
Délibérations :
URBANISME
1. Vente maison 13 rue des
Bosquets
TRAVAUX ET VOIRIE
2. Report du transfert de compétence eau et assainissement
3. Convention d’approvisionnement en eau potable entre la Commune et “Eau du Sud Parisien”
4. Concession de l’exploitation du service public d’eau potable – Saint-Rémy-lès-Chevreuse – Approbation du choix du concessionnaire (DCM/NS transmises par courrier le 02/04/2019)
5. Convention pour l’exploitation d’une canalisation d’eau potable
VIE ASSOCIATIVE
6. Subventions 2019 aux associations – Suite
CULTURE
7. Demande de subvention auprès du Conseil départemental des Yvelines pour le FestivAl’OUT
ÉDUCATION ENFANCE JEUNESSE ET SPORTS
8. Tarification du séjour ALSH été 2019
9. Tarification du séjour Espace Jeunes « LA NORIA » été 2019
RESSOURCES HUMAINES
10. Modification du tableau des effectifs n° 3_2019
Questions diverses
A l'approche du week-end de Pâques, peu d'habitants (5 !) se sont déplacés pour ce Conseil Municipal qui, certes, ne devait pas être sujet à polémique tant les sujets ne pouvaient être que consensuels. D'ailleurs toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité sauf le point 6 (subventions aux associations) où il y a eu quelques abstentions.
Vous trouverez en pièce jointe la synthèse des délibérations.
Quelques compléments d'information:
Dans les sujets divers:
NB : Nous ne pouvons pas vous faire un compte rendu de la réunion publique sur les inondations, ne disposant pas de la présentation qui a été faite ce soir là. Nous attendons le document de la mairie.
29 mars
Hier soir se tenait le conseil municipal avec l’ordre du jour suivant:
Approbation du procès-verbal du 20/02/2019
Informations sur les décisions du Maire depuis le Conseil municipal du 20/02/2019
Délibérations :
FINANCES-FISCALITÉ
VIE ASSOCIATIVE
PETITE ENFANCE
URBANISME
TRAVAUX ET VOIRIE
RESSOURCES HUMAINES
Questions diverses
Cet ordre du jour n’a pas mobilisé les foules ! Un public de seulement 8 personnes (dont 3 de l’EPAC !) s’est déplacé en mairie pour assister à la prestation de nos élus, prestation qui aura durée tout de même 4 heures, de 20h à minuit.
Malgré quelques escarmouches entre les élus de Saint-Rémy Toujours et ceux de la majorité à propos de certaines lignes du budget, l’ambiance est restée bon enfant et décontractée durant les débats.
Les notes de synthèse mises à disposition du public sont riches de chiffres et de commentaires de la part de la mairie. Le public ne peut que se réjouir d’avoir sous les yeux un support synthétique qui permet de suivre les débats. Vous trouverez en annexe ces notes.
M. le Maire fait remarquer avec insistance que ce gros et beau travail de bouclage et d’affectation des comptes de gestion 2018 pour l’assainissement, le budget communal et le budget principal de la ville ainsi que la préparation du budget primitif 2019 de la commune est le résultat de l’implication de l’équipe gestion – finances, d’un contrôle de gestion opérationnel au quotidien et de la tenue de deux commissions ad hoc.
Cependant, comme l’a fait remarquer à maintes reprises l’opposition, certaines lignes budgétaires pour 2019 prises dans le détail présentent des écarts notables par rapport à celles de 2018. M. le Maire dit qu’il faut voir les chiffres en masse et non pas ligne par ligne car le processus d’élaboration budgétaire de 2019 n’est pas toujours comparable à celui de 2018. D’autre part, toutes les directives nationales, en termes de dotations et de fiscalité ne sont pas toutes finalisées pour le moment et les dispositions budgétaires adoptées par la mairie peuvent être très conservatrices.
De ce budget primitif 2019, on peut en particulier faire ressortir:
Autre point notable de ce Conseil : la mise en œuvre d’une procédure de modification simplifiée du PLU pour ajouter en zone UA et UE une marge de sécurité de un mètre maximum par rapport au PHEC (Point des Plus Hautes Eaux Connues) rapportée au faîtage et de 0,60 mètre maximum en toutes zones. Ces dispositions n’engendrent pas une augmentation de plus de 20% des droits à construire.
Lors de CM, est également évoquée la programmation de l’extension de l’Espace Jean Racine pour laquelle des études sont confiées à un bureau spécialisé. Il s’agirait, en première approche, d’un bâtiment satellite à l’EJR dont la vocation sera d’héberger l’Ecole de Musique et d’autres activités en lien avec la musique, la danse par exemple. Actuellement, les activités susceptibles d’utiliser cet espace consomment 300m2 environ. L’étude doit permettre d’optimiser ce besoin. Le Cahier des Charges de ce projet est attendu pour fin 2019 ; le permis de contruire serait déposé fin 2020 / début 2021.
Pour l’anecdote, on peut noter le débat et le vote plutôt confus, mais finalement négatif, à propos du point 1 de l’ordre du jour (Indemnités au comptable public pour prestations de conseil et d’assistance budgétaire aux collectivités locales en 2018).
18 mars
Assemblée Générale EPAC 2019
Nous vous rappelons la tenue prochaine de notre Assemblée Générale 2019 le
Mercredi 20 Mars 2019
à 20h15 pour les adhérents
à 21h00 pour le public
à l'ancienne mairie
Au delà des rapports moral et financier 2018 de l'association, nous vous présenterons les différents projets en cours ou à venir en centre ville de Saint- Rémy-lès-Chevreuse et pourrons débattre de ces sujets avec Mr le Maire qui nous fera l'honneur d'être présent à notre Assemblée.
Si ce n'est déjà fait, vous pourrez vous acquitter de votre cotisation lors de cette réunion (reportez-vous à l'onglet Adhésion).
Trois postes d'administrateur sont à pourvoir. Si vous souhaitez postuler, dites-le nous par retour de mail ou au début de l'Assemblée Générale.
Si vous ne pouvez être présent, ayez la gentillesse de nous retourner le pouvoir ci-joint. Le fait d'être une association agréée nous amène à respecter certaines procédures.
La réunion est ouverte au public à partir de 21h00 à la fin de l'assemblée statutaire.
N'hésitez pas à en parler autour de vous
Au plaisir de vous retrouver
Pour le Conseil d'Administration,
Daniel Calinaud
Renaturation de l'Yvette
02 Mars
01 mars
Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu émis par la Mairie consécutif à la réunion tenue jeudi matin 21 Février 2019 avec V. Pécresse sur les problèmes du RER B et du projet RATP en gare de Saint Rémy.
22 février
Le Conseil Municipal s'est tenu le 20 février à Saint Rémy. Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse habituelles (désolé pour la lecture, par souci d'économie, la Mairie imprime 4 pages par feuille maintenant). A noter l'absence de 9 conseillers municipaux et une petite dizaine de personnes seulement parmi le public! Réunion très calme.
Les débats se sont essentiellement focalisés autour des orientations budgétaires. Nous ne pouvons pas vous donner les tableaux et les chiffres précis: ils n'ont pas été communiqués au public. Mais voici tout de même quelques éléments que nous avons relevés:
Orientations générales:
Investissements
L'opposition s'est abstenue lors de ce vote considérant que le budget 2019 engageait l'avenir au delà de 2020 (élections municipales).
Pour information, la commune garantit, au titre des logements sociaux, environ 7,7 M€ d'emprunts divers souscrits par les bailleurs sociaux (I3F, Toit et Joie, etc). A noter que le risque pour la commune est très faible.
Par ailleurs le Préfet a, le 21 janvier 2019, par anticipation, levé la carence de la commune en ce qui concerne les logements sociaux. Les pénalités ne seront plus majorées de 300%; nous paierons seulement 45 K€ en 2019 et le droit de préemption est revenu à la commune.
Monsieur le Maire a enfin évoqué le projet RATP en gare de Saint Rémy:
Saint Rémy en Marche est intervenu sur le problème de la collecte des ordures ménagères par SEPUR: les habitants obtiendront-ils une compensation pour tous les désordres constatés depuis le mois de Novembre 2018?
Mr le Maire a demandé beaucoup de prudence dans nos discours sur cette question. Il est clair que le SIOM gagne pas mal d'argent en ayant passé le contrat de collecte des ordures à SEPUR; nous en verrons l'impact sur notre taxe foncière: la taxe "ordures ménagères" devrait baisser de 10%. Mais par ailleurs, même si la grève est terminée, les tensions subsistent: les salariés sont aux Prud'hommes; ils n'ont pas été payés pendant près de deux mois. La société SEPUR semble plus exigeante avec ses salariés que VEOLIA ne l'était dans ses procédures et son management. Même si le ramassage des poubelles semble s'améliorer tout doucement, la situation reste très fragile et excessivement tendue. Jugez-en: un camion de ramassage a été récemment attaqué et saccagé à Saint-Rémy dans une impasse à 7h le matin par dix hommes cagoulés! Et la réunion de négociation prévue ce jour là a été annulée...
23 janvier
Réunion publique Projet d’aménagement des Terrains EDF
Plus d'une centaine de personnes ont bravé la neige hier soir pour assister à la réunion publique de présentation du projet Coeur de ville sur les terrains EDF.
A près avoir rappelé l'historique de ce projet (terrains achetés par la municipalité il y a plus de 20 ans, projet abandonné en 2014, puis repris en 2018), Mr le Maire a donné la parole aux différents représentants de NACARAT, promoteur du projet: le chargé d'affaire, l'architecte, le paysagiste, le bureau d'études VRD et à l'économiste qui travaille pour la commune.
Vous trouverez en pièce jointe quelques images ne faisant pas partie de l'exposition en mairie , exposition qui est prolongée jusqu'à fin janvier et pour laquelle vous pouvez toujours faire vos remarques (pour le moment, 90 % des personnes ayant fait des remarques sont favorables au projet).
Vous trouverez également sur le lien suivant:
une vidéo 3D (à télécharger) présentant le projet; vous constaterez que c'est très "parlant".
L'architecte a d'abord rappelé qu'on était en phase d'APS (Avant Projet Sommaire), que tout n'était donc pas encore figé et que toutes les observations seront les bienvenues. Il a privilégié une architecture intemporelle avec des matériaux de qualité. Le principe des îlots est important car il ne voulait pas créer une "rue" (comme à Chevreuse par exemple). Le restaurant sous forme de halle est volontairement voyant.
Le paysagiste a confirmé que la charte du PNR serait respectée.
Mr le Maire a ensuite indiqué que ce projet s'inscrivait dans un projet plus large d'aménagement du centre ville avec le nouveau centre de loisirs et le restaurant scolaire, des liaisons douces (certaines sont définies, d'autres restent à préciser), l'aménagement du Pôle Gare lorsque le projet de voies de garage de la RATP aura été acté ou non. Le projet doit rayonner à travers ses commerces, ses vues paysagères, etc
Financièrement, le projet est favorable à la commune: les terrains seront vendus au promoteur; la commune récupérera les équipements publics (brut de béton) et sera propriétaire des murs commerciaux. Ainsi la commune pourra donc choisir les intervenants dans ces surfaces.
Suite aux nombreuses questions posées:
- le cabinet médical comportera un éclairage zénithal;
- en ce qui concerne les inondations: bien que le promoteur ne soit pas soumis à une réglementation particulière (pas de PPRI), l'entrée des bâtiments sera 30 cm au-dessus des Plus Hautes Eaux observées à ce jour; des sondages géologiques vont être effectués en février pour connaitre le niveau réel de la nappe phréatique. En ce qui concerne les parkings, deux solutions restent encore à discuter: un cuvelage général ou une transparence hydraulique (les parois des parkings ne sont pas étanches). En tout état d cause, le SIAVHY et le PNR seront consultés;
- le mode de chauffage n'est pas encore défini mais il sera probablement collectif;
- bien sur, les bâtiments respecteront la RT 2012 pour l'isolation, mais le promoteur ne croit guère à la "passivité" en ce qui concerne les logements. Cette solution nécessite des matériels de pointe et des équipements complexes, donc une gestion technique précise et une maintenance particulière. Cela n'est généralement pas simple pour les occupants (ou leur syndic) et cette solution n'atteint pas les résultats espérés;
- devant l'insuffisance des parkings entre les logements pour les clients de la brasserie ou de la supérette, Mr le Maire répond que la ville n'a pas pour vocation à devenir un parking géant; les habitants, notamment en centre ville, doivent utiliser les liaisons douces.
Les questions ont quelque peu débordé ensuite par rapport à l'école Jean Jaurès, certaines personnes revenant sur les projets de l'équipe municipale précédente. Mr le Maire a indiqué que les 3 classes encore installées dans le "vieux" Jean Jaurès ont vocation à venir sur le "nouveau" Jean Jaurès par extension des bâtiments. Une liaison douce passant derrière les anciens bâtiments pourra alors relier le projet NACARAT à la rue de la République.
Planning prévisionnel:
- dépôt du Permis de Construire: fin du 1er semestre 2019,
- démarrage des travaux: 2ème semestre 2020
- livraison: Eté 2022
D’autres réunions publiques seront organisées en fonction de l’avancement du projet.
Vœux de M. le Maire
Si vous avez manqué les voeux du Maire, sachez que vous pouvez retrouver l'intégralité de son discours sur le lien
https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/actualite/discours-11-novembre-2/
12 janvier
Projet d'aménagement des Terrains EDF
02 janvier
Bonjour,
Il est temps de se réveiller après les fêtes et de vous souhaiter, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, une très belle année 2019.
Bien cordialement
Le Conseil d'administration de l'EPAC
Nous vous faisons part des dernières informations communiquées par le Collectif Pôle Gare de Saint-Rémy à ses adhérents et nous vous rappelons in fine le lien vers leur site:
Bonjour et Meilleurs vœux pour cette année 2019
Espérons qu’elle nous apportera à tous de bonnes nouvelles et des satisfactions.
Pour le Collectif, encore des actions à prévoir bien sûr, à commencer par les suites des recours auprès du tribunal contre le projet actuel de la RATP.
En effet, malgré nos tentatives de discussion directe avec la RATP suite au rapport d'enquête sur la phase 2 très insatisfaisant, nous n’avons vu aucune amélioration ni réelle volonté de leur part. Ainsi, comme nous le craignions durant notre Assemblée de septembre dernier, nous avons dû lancer un recours contre cette phase 2 auprès du tribunal administratif.
Ce recours contre la phase 2, a été déposé conjointement par le Collectif, l’Union des Amis du Parc et Riverains RER-B Saint-Rémy. A noter qu’il vient bien en complément de celui déposé par la Municipalité. En effet notre recours souligne qu’il ne s’agit pas que des réactions de Saint-Rémy mais aussi des avis de nos associations membres motivés par la volonté d’améliorer efficacement le fonctionnement du RER-B Sud sans endommager inutilement l’environnement ni le Parc Naturel.
Le Collectif remercie toutes les personnes physiques et morales ayant manifesté leur soutien à nos actions, par leurs adhésions au Collectif et par leurs dons. A noter que les dons individuels collectés en 2018 suite à notre appel d'octobre dernier ont été transmis à l’UAP pour commencer à financer ce recours contre la phase 2 et pour qu’un reçu fiscal sur 2018 puisse être préparé. Les prochains dons individuels seront désormais comptabilisés sur l’année fiscale 2019.
Avec nos meilleurs vœux à nouveau,
Pour le Collectif
François Lebbé