ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

14 Février 

 

Mercrdi 11 Février  s'est donc tenue notre réunion publique, devant une soixante de personnes, qui a permis de donner les réponses des deux listes candidates aux élection municipales de Mars prochain aux questions que nous leur avions posées ces derniers jours.

 

Vous trouverez en pièce jointe la présentation faite à laquelle nous avons ajouté le préambule lu en séance.
EPAC Elections municipales Mars 2026 Ré[...]
Document Adobe Acrobat [1.7 MB]

 

 

 

30 janvier

 

SIAHVY- Cap sur la résilience

Suite à la conférence du 27 mai 2025 organisée par le SIAHVY à l'Espace Jean Racine sur les inondations d'octobre 2024, en présence d'experts, celui-ci a édité 8 lettres intitulées "Cap sur la résilience" entre octobre 2025 et janvier 2026.

 

Vous trouverez dans le fichier ci-dessous l'intégralité de ces documents.

SIAHVY Cap sur la résilience Octobre 202[...]
Document Adobe Acrobat [4.5 MB]

 

 

29 janvier

Eclairage public Site internet de la commune et Facebook

ECLAIRAGE PUBLIC

 

 

Depuis le mois d’octobre, plusieurs quartiers de Saint-Rémy-lès-Chevreuse connaissent des perturbations ponctuelles de l’éclairage public. La Ville souhaite apporter des éléments d’explication aux habitants et présenter les actions engagées pour rétablir durablement le service.

 

Des quartiers ponctuellement impactés

Les secteurs concernés :

  • la route de Versailles,
  • le quartier de Beauplan (en lien avec la route de Versailles)
  • le centre-ville (rue Chesneau et rue de la République),
  • le quartier du Rhodon,
  • l’allée du Petit Chevincourt,
  • la rue de Paris,
  • la rue Ditte.

Des conditions météorologiques défavorables

Les interventions réalisées ces derniers mois montrent que les épisodes de tempêtes, de vents forts et d’intempéries successives ont fortement sollicité le réseau d’éclairage public, en particulier dans les zones où celui-ci est aérien.

 Ces conditions climatiques ont entraîné :

  • des chutes ou frottements de branches sur les câbles,
  • des arrachements ponctuels de lignes ou de coffrets,
  • des déclenchements de dispositifs de sécurité destinés à protéger les installations.

 La présence importante de végétation à proximité du réseau, combinée aux épisodes venteux, explique ainsi la récurrence de certaines pannes dans plusieurs rues de la commune.

 

Des travaux d’élagage programmés

Afin de prévenir de nouveaux incidents, des travaux d’élagage des arbres situés sur le domaine public débuteront dès lundi 2 février sur les secteurs les plus exposés. Ces interventions sont indispensables pour sécuriser les lignes aériennes et limiter l’impact des intempéries à venir.

 

Rue de Paris, une partie des arbres concernés est située sur des propriétés privées. Conformément à la réglementation, leur entretien relève de la responsabilité des riverains.

 

La Commune sollicite les habitants concernés afin de les informer des travaux à réaliser rapidement. Des courriers explicatifs leur seront adressés en parallèle et en cas de besoin, de mise en demeure.

 

Poursuite des interventions sur le réseau

Une fois les opérations d’élagage réalisées, l’entreprise Eiffage, en charge de l’éclairage public, interviendra pour procéder aux remises en état et aux adaptations nécessaires du réseau aérien, en fonction des secteurs concernés.

 

Une mobilisation continue de la Ville

Les services municipaux restent pleinement mobilisés, en lien avec ses partenaires techniques, pour assurer la continuité du service public de l’éclairage, sécuriser les installations et réduire les désagréments pour les habitants, malgré un contexte météorologique particulièrement exigeant ces derniers mois.

 

La Ville remercie les Saint-Rémois et Saint-Rémoises impactés pour leur compréhension.

 

 

 

23 janvier

EPAC Réunion publique du 11 février

Nous l'avons évoqué à plusieurs reprises dans des mails récents. Comme il y a 6 ans pour les précédentes élections municipales, nous souhaitions interroger les listes candidates sur les aménagements de la commune en termes d'environnement, d'urbanisme, de transport, de circulation (voitures, cycles, piétons), etc. particulièrement en centre-ville.

 

Les rendez-vous sont pris maintenant avec les deux listes connues à ce jour. Nous pouvons donc confirmer la réunion publique du

Mercredi 11 Février 2026 à 20h30 à l'ancienne mairie

au cours de laquelle nous vous restituerons sous forme de synthèse les réponses des deux listes. Compte tenu des sujets évoqués, tous les habitants peuvent être intéressés par cette réunion ; n'hésitez donc pas à proposer à vos amis et voisins d'y assister même s'ils ne sont pas adhérents de l'EPAC.

 

 

12 janvier

EPAC Appel à cotisations

Comme chaque année au mois de janvier, nous vous proposons de renouveler votre adhésion à l'association. Vous trouverez en pièce jointe le bulletin d'adhésion 2026.

 

Nous vous rappelons que notre Assemblée Générale aura lieu en avril cette année, du fait des élections municipales en mars, plus précisément le mercredi 15 avril à 20h30 à l'ancienne mairie.

 

Entretemps, nous prévoyons toujours d'organiser une réunion publique le mercredi 11 février 2026 à 20h30 à l'ancienne mairie au cours de laquelle nous restituerons les réponses des candidat(e)s aux élections municipales à notre questionnaire sur la politique de la ville.

Bulletin d'adhésion EPAC 2026.pdf
Document Adobe Acrobat [809.1 KB]
Version imprimable | Plan du site
© ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE