ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Déplacements

Le problème des déplacements (à pied, à bicyclette ou en voiture) dans une commune est évidemment un sujet très important.

 

Il s'agit à la fois de les faciliter mais aussi de les sécuriser.

 

La nouvelle municipalité a prévu d'étudier un nouveau Plan de Déplacement. Souhaitons que ce soit fait rapidement, la mise oeuvre de voies "douces" le long de l'Yvette et du Rhodon notamment s'avérant nécessaires même si elles doivent être réalisées sur le long terme.

 

Il faut par ailleurs finaliser rapidement la mise en oeuvre du PAVE (Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics) adopté en même temps que la Charte urbaine. Si les aménagements en centre ville sont bien avancés, quoique parfois réalisés de façon surprenante (voir la piste cyclable et le trottoir en parallèle entre la gare et l'église), rien n'a été fait dans les quartiers adjacents. hors de question que le PAVE soit réalisé sur 20 ans comme le pronostiquait la municipalité précédente.

 

La nouvelle municipalité semble vouloir remettre sur la table le projet de voie entre la rue Ditte et le giratoire de le route de Versailles.

Même en imaginant un grand giratoire en sens unique avec la rue de la République, la création de cette nouvelle voie ne nous paraît pas fondée vu les impacts environnementaux très défavorables qui en découlent.

 

On parle de zone 30 rue de la République; nous y sommes favorables pour autant qu'on ne se contente pas d'apposer uniquement des panneaux de limitation de vitesse mais que des aménagements en conséquence soient réalisés, par exemple tels qu'ils étaient envisagés par l'ancien adjoint à la voirie sur la base du dossier de la charte urbaine.

Mais nous pensons qu'une zone 30 doit être mise en place également aux abords du centre ville suivant le schéma ci-dessous.

 

Regardez ce que donnerait la descente de  l'avenue du Général Leclerc à 100 km/h!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE