ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Charte urbaine

La charte urbaine est un outil concerté pour donner de la cohérence aux espaces urbains d’une ville.

Un contrat d’études a été passé en septembre 2009 avec le cabinet IRIS Conseil de Chartres en vue d’effectuer ce travail de cohérence. Un Comité de pilotage composé de différents élus de la majorité et de l’opposition, rejoints par des représentants de Saint Rémy Environnement, du Conseil Général et de la DDEA, a travaillé pendant de longs mois aux côtés de membres du Parc naturel régional pour faire avancer le dossier. Cette charte devait permettre d’orienter et de déterminer les futurs aménagements de Saint-Rémy au sein des différents espaces publics de la commune : le centre-ville, les quartiers, les grands axes et non pas seulement, comme le pensaient certains élus, de déterminer la couleur ou la forme des bordures de trottoir.

 

Rappelez-vous ! Vous étiez nombreux le 16 Mars 2011 pour assister à la première réunion établissant différents diagnostics de la ville et présentant les premières réflexions d’aménagement. Vous  avez également donné votre avis par écrit sur le Livre Blanc déposé en mairie, seul moyen de consultation offert aux Saint-Rémois. Chacun était confiant dans le travail déjà réalisé et dans les conclusions qui devaient être tirées de ce travail dans les mois qui allaient suivre.

 

Et puis les choses se sont grippées : IRIS Conseil écrivait en avril 2011 au maire pour faire part de dépassements financiers importants dans les études qui leur avaient été demandées. Silence total de la mairie vis-à-vis des élus de l’opposition et des habitants jusqu’en Novembre 2011 où la deuxième réunion de présentation devait avoir lieu ? Cette réunion a été annulée le jour même, IRIS Conseil refusant d’y assister dans la mesure où ils n’avaient pas de retour concernant leur réclamation.

 

L’affaire s’est ensuite un peu plus enlisée dans la confusion totale. Nous avons, au titre de l’association, cherché à « raccommoder » les morceaux en Février 2012 sans succès, la mairie préférant nous adresser leurs avocats plutôt que de chercher un arrangement à l’amiable avec leur bureau d’études.

 

IRIS Conseil aura fourni néanmoins les dossiers finaux conformément à leur contrat (dixit le Maire!) durant l'été 2012. Une nouvelle réunion de présentation des études réalisées eut lieu en Novembre 2012. Manifestement le coeur n'y était plus. Le Comité de pilotage n'avait pas été réuni depuis plusieurs mois et certains de ses membres auront réclamé en vain la finalisation de certaines études, notamment paysagères.

 

Vous trouverez néanmoins ci-dessous les fichiers téléchargeables à l'époque sur le site de la mairie.

 

Phase_1-1___Diagnostic.pdf
Document Adobe Acrobat [44.5 MB]
Phase_3-2_-_Guide_de_l_amenagement_urbai[...]
Document Adobe Acrobat [13.0 MB]
Plan_d_accessibilite_de_la_voirie_et_des[...]
Document Adobe Acrobat [14.9 MB]
VP072_PHASE1-2_ESQ_Notice_04.pdf
Document Adobe Acrobat [18.8 MB]

Nous pensons que les études doivent être effectivement finalisées. La charte urbaine ne peut pas servir uniquement de catalogue pour déterminer la couleur ou la forme des bancs publics ou des réverbères.

 

Rappelez vous les esquisses paysagères proposées et le résultat effectif quant à la piste cyclable entre la gare et l'église.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE