ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Aménagement gare RER B

Le Schéma Directeur du RER B Sud, approuvé en Juillet 2013 par le Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF), induit des réaménagements très importants de part et d'autre de la gare de Saint Rémy.

 

Notre association restera très vigilante vis à vis de ces projets qui, comme vous allez le constater ci-dessous, ont des impacts considérables en terme d'aménagement, de circulation, de stationnement et d'environnement.

 

 

Zone des aménagements face à l'espace Jean Racine

Installations de retournement

 

Actuellement, les trains utilisent deux voies à quai pour les trains arrivant ou partant et une voie pour un train de réserve. La RATP considère que ce dispositif engendre des contraintes de circulation et d'horaires et veut augmenter la capacité de retournement en créant un tiroir en arrière des quais actuels. Il s'agirait de prolonger les voies de 400 m en réutilisant l'ancienne voie de Limours ce qui impliquerait un croisement dénivelé avec la route de Limours (RD 938).

Notons que la gare de Roissy II, terminus nord de la ligne ne comporte pas un tel dispositif. Pourquoi faut-il donc le créer à Saint Rémy?

 

Un autre scénario envisagé par la RATP, abandonné semble-t-il aujourd'hui, était de transformer les quais actuels en tiroirs de retournement et de déplacer la gare actuelle ainsi que la gare routière et les parkings en direction de Gif !

Création de voies de garage supplémentaires

 

La RATP considère comme indispensable d'augmenter le nombre de voies de garage au terminus sud du RER B. Elle disposerait des emprises nécessaires pour créer 4 voies de garage supplémentaires compatibles avec les trains de 224 m à l'horizon 2019.

-

Si ces aménagements doivent avoir lieu, une partie des parkings actuels devront disparaître. Saisissons alors l'opportunité pour créer un parking semi enterré sous ces nouvelles voies comme le préconisait la charte urbaine.

 

Extrait charte urbaine
Exemple de parking semi enterré

 

Dossiers complets

 

Vous pouvez retrouver les dossiers complets de ces projets sur les sites suivants:

 

http://assorerb.jimdo.com/ 

 

http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/vie-pratique/circulation-transports/projet-gare-ratp-2015.html 

 

 

Evènements chronologiques

 

4 Septembre 2014

La RATP n'en démord pas ! Elle veut toujours ajouter 5 voies de garage face à l'espace Jean Racine. Une réunion de concertation pourrait avoir lieu dès le mois de septembre 2014 sur le sujet.
Et le projet de voie de retournement n'est pas abandonné, loin de là.

 

19 Octobre 2014

Projet RATP en gare de Saint Rémy lès Chevreuse: 4 ou 5 voies de garage?

La RATP en voudrait 5, ce qui nécessiterait l'aménagement de la plateforme ferroviaire jusqu'au passage sous les voies vers le quartier de la Guiéterie!
Un mur de 5 mètres de hauteur pour protéger du bruit; une vraie forteresse!
Réunion publique le lundi 15 Décembre 2014 à 21h à l'ancienne mairie

Réunion du 15 Décembre 2014 sur la création de nouvelles voies de garage en gare de Saint Rémy.

Salle comble; équipe municipale (majorité et opposition) présente; une dizaine de représentant(e)s du STIF et de la RATP

Présentation très sommaire du plan d'amélioration de la ligne B du RER sur son ensemble puis de la création de nouvelles voies de garage en 20mn. Le document remis à l'entrée vous en dit à peu près autant.

Puis questions réponses, limité par avance à 22h, ces messieurs dames du STIF et de la RATP devant rentrer chez eux.....


- aucune explication convaincante quant à l'utilité de ces nouvelles voies de garage censées permettre le stockage de rames durant la nuit et améliorer la régularité des trains en cas d'incident sur la ligne. Les trains partiront-ils vides de Saint Rémy ou non? Pas de réponse claire
 
- croquis approximatif et non à l'échelle de la vue en plan du projet,
 
- croquis approximatif du mur de 5m de hauteur le long de la rue Ditte, se transformant d'après l'orateur en un petit muret en haut de talus,
 
- aucune étude concernant le bruit ou la nuisance apportée par l'éclairage de ce nouveau faisceau de voies; ces études sont à entreprendre !!!!

- qu'en est-il de la voie de retournement au delà de la route de Limours? "Il ne faut pas dramatiser" nous répond la RATP; "cette voie n'est pas nécessaire aujourd'hui". Alors pourquoi ne pas céder les terrains de l'ancienne voie de Limours au PNR? Au cas où les études montreraient qu'il faut faire cette voie de retournement. Que doit-on en déduire?

- ne pas réaliser la voie 12 permettrait de réduire l'impact du projet de façon importante,

- la réalisation d'un parking enterré sous les voies de garage; il faut voir le STIF pour cela. Ce type d'aménagement ne concerne pas la RATP

Globalement une réunion peu satisfaisante, la RATP ne semblant pas à l'écoute des Saint Rémois, chacun sentant bien qu'ils et elles étaient là par obligation. Peu de conviction dans les réactions non plus de Mme le Maire.

Dossier à suivre de près. Vous pouvez poser vos questions en adressant un mail à 
concertationstremy@ratp.f

16 Juin 2015

Le 16 juin s'est tenue à la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse une nouvelle réunion de travail regroupant, autour du Maire, des élus et la Présidente de la COURB (1), des représentants du STIF et de la RATP. Ces derniers ont présenté à cette occasion l'état d'avancement de leurs projets sur notre commune.

Un constat s'impose dorénavant: la RATP confirme sa détermination à mener à bien ses projets et avance résolument et inexorablement ses pions, malgré les oppositions.

Lors d'une réunion de « concertation publique » -passée quasi inaperçue- organisée par le STIF et la RATP le 15 décembre dernier dans notre ville, ces projets avaient été sciemment édulcorés : un mur de soutènement de 5 m côté rue Ditte présenté comme « un muret », le refus d'évoquer le projet de quai de retournement à l'ouest de la route de Limours....

Menés à leur terme, ces projets feraient payer à notre commune un lourd tribut en défigurant gravement et définitivement notre cadre de vie.

Considérant que l'immobilisme n'est plus de mise alors que le temps des décisions se rapproche, 

une réunion-débat est organisée

 

MARDI 30 juin 2015 à 20H45

 

à l'ancienne mairie

de SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE

 

A cette occasion, la nature des projets et leurs conséquences pour notre environnement vous seront présentés. Du débat et des échanges qui suivront, émergera certainement une réflexion collective sur les moyens d'action pour peser et se faire entendre auprès de la RATP.

Sans réaction et mobilisation de tous, associations, habitants, riverains, la RATP avance et précise ses projets.

Le temps et l'immobilisme jouent dorénavant contre l'intérêt général de la ville et de l'ensemble de ses habitants.

1er Juillet 2015

 

La réunion organisée par les élus d'ELAN, le 30 Juin 2015, sur les projets RATP a réuni près de 80 personnes dont plusieurs présidents d'association, Mme le Maire et deux de ses adjoints, Mme Robic et Mr Robin.

Après un exposé de Fabrice Gaudel sur les motifs de cette réunion (manque d'information des habitants notamment après la réunion Mairie/RATP du 16 Juin), Laurent Gallois a explicité les différents projets de la RATP en alertant les personnes présentes sur l'urgence d'actions à entreprendre dans la mesure où le STIF doit se réunir le 8 Juillet pour voter le financement d'une grande partie des projets.

Mme le Maire est intervenue pour indiquer qu'elle avait écrit au STIF et à la RATP pour refuser les projets tels qu'ils avaient été décrits tous ces derniers mois et qu'elle appelait les associations et les habitants à se mobiliser. 

Certains habitants ont regretté ce manque d'action de la part de la mairie, Laurent Gallois indiquant pour sa part que de nombreuses améliorations sur le nord de la ligne RER B avaient été obtenues sous la pression des maires.

Vous trouverez grâce aux liens ci-dessous:

 
- un dossier complet de l'association du Comité des usagers du RER B avec les courriers adressés par sa Présidente aux différentes instances de décision

http://assorerb.jimdo.com/ 

- un dossier également très étoffé créé par la mairie ces derniers jours (à signaler que jusqu'à ce jour, aucune information n'existait sur le site internet de la mairie et vous avez pu constater que le dernier bulletin de la commune distribué dans vos boites aux lettres le week end dernier ne fait nullement référence à ces projets) 

http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/vie-pratique/circulation-transports/projet-gare-ratp-2015.html 

- le combat exemplaire mené avec succès dans une autre commune d'Ile de France par "les hérissons de Courdimanche" sur des projets ferroviaires contestés par les associations

 

http://www.herissons.fr/ 

En conclusion de la réunion, un consensus s'est formé pour constituer un Collectif d'associations et d'habitants non seulement pour demander l'abandon des projets pharaoniques de la RATP mais aussi pour réclamer un meilleur service au niveau du RER B, un meilleur accès à la gare et de nouvelles solutions pour améliorer le stationnement, ces deux derniers points à travers le Comité de pôle que la mairie a en charge de convoquer et de piloter.

 

7 Juillet 2015

 

Suite à la réunion publique du 30 Juin dernier concernant les projets RATP dans notre commune, un collectif s'est créé le lundi 6 Juillet 2015 réunissant quelques habitants individuels et plusieurs associations: VHSR, UAP, Habitants de Beauséjour, Quartier du Petit Chevincourt et l'EPAC

Un nom a été trouvé: Collectif Pôle gare Saint Rémy

Une interlocutrice provisoire a été désignée jusqu'au forum des associations, le 6 Septembre prochain, en la personne de Marie Hélène Wittersheim dans l'attente de l'adhésion de nouveaux habitants, un consensus s'étant dégagé sur le fait qu'il était préférable que ce soit un ou deux habitant(e)s qui soient les portes parole du collectif plutôt que les associations.

François Jullien (Président des Habitants de Beauséjour) a en charge la mise au point d'un logo.

Le collectif a souhaité qu'un voeu soit rédigé, présenté par les élus d'ELAN et soumis à l'approbation du conseil municipal du 9 Juillet. Vous trouverez le projet ci-dessous.

Rendez vous a été pris pour une nouvelle réunion le mardi 1er Septembre au soir en attendant le forum des associations où le collectif souhaite obtenir un stand et où des actions pourraient être menées.

N'hésitez pas à adhérer individuellement au collectif; plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids vis à vis du STIF et de la RATP.

 

Conseil municipal du 9 Juillet 2015

 

Projets RATP

 

Mme le Maire rappelle ses actions depuis la réunion du 16 Juin dernier avec la RATP: courrier envoyé au STIF, démarche auprès de V Pécresse afin que le CA du STIF du 8 Juillet ne valide pas le financement des phases 1 à 3 (on sait depuis que cette démarche n'a pas abouti). Un collectif s'est monté.

 
L'opposition, comme prévu, demande qu'un voeu émanant du Collectif soit voté par l'ensemble des conseillers municipaux. Mme le Maire commence par dire qu'elle n'avait pas reçu le projet, puis qu'il ne pouvait pas être examiné car adressé trop tardivement et qu'elle voulait bien le mettre à l'ordre du jour du prochain conseil du 18 Septembre. Ses co listiers interviennent alors pour lui dire que le sujet est important, non politique et urgent. Mme le Maire demande une interruption de séance; la majorité se met d'accord sur un texte amendé à voter tout de suite.

30 mn plus tard, le texte (peu différent de l'initial; voir ci-dessous) est voté à l'unanimité sous les applaudissements.


Les choses avancent dans le bon sens mais il est urgent de lancer un appel d'offres pour trouver un bureau d'études et lui confier la contre expertise.

 

 

VOEU Texte définitif approuvé en séan[...]
Document Microsoft Word [29.5 KB]

24 Juillet 2015

 

La municipalité, avec l'aide du Collectif "Pôle Gare Saint Rémy", a préparé le cahier des charges et la lettre de consultation des bureaux d'études en vue d'une mission d'accompagnement de la Commune relative aux projets RATP en gare de Saint Rémy.

 

La consultation devrait être lancée avant fin Juillet 2015

 

30 Juillet 2015

 

La consultation des bureaux d'études est partie le 29 Juillet. Attente des réponses pour le 31 Août 2015 au plus tard

Fin Août 2015

 

Choix du bureau détudes Rail Concept pour la contre expertise

7 Septembre 2015

 

Lancement de la contre expertise avec réunion du Comité de pilotage ad'hoc

12 Octobre 2015

 

Réunion intermédiaire de contre expertise

4 Novembre 2015

 

Réunion de travail du Comité de pilotage, la RATP souhaitant montrer l'évolution de son projet

23 Novembre 2015

 

Dernière réunion de contre expertise

Novembre 2015

 

Envoi par le Collectif d'un courrier d'alerte au Président de l'Autorité Environnementale du CGEDD et à l'Ispection des sites

28 Décembre 2015

 

Remise du rapport final de contre expertise à la Mairie

5 Janvier 2016

 

Mise en ligne sur le site de la mairie du rapport final de contre expertise ainsi qu'une note de synthèse sur le sujet de Mme le Maire

6 Avril 2016

 

Le Collectif Pôle Gare Saint Rémy écrit à Mme le Maire pour donner sa position sur le projet RATP après la réunion de présentation du 18 Février 2016 ainsi qu'au Président du Parc Naturel Régional.

 

http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2016/04/03/318/

15 Juin 2016

 

La réunion publique organisée le 14 Juin par le Collectif Pôle Gare Saint Rémy s'est tenue devant une centaine de participants. Vous pouvez grâce au lien ci-dessous retrouver la présentation qui a été faite ce soir là.

http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2016/06/18/367/

Par ailleurs, la municipalité nous sollicite, ainsi que toutes les associations, pour une réunion de travail le 7 Juillet prochain ayant pour objet le démarrage des études du Comité de Pôle et nous demande de leur faire parvenir avant le 3 Juillet nos propositions et suggestions d'amélioration concernant:
- les accès à la gare (que ce soit par bus, voiture, vélo ou à pied),
- les problèmes de stationnement (arrêt minute, nombre d'emplacements de parkings pour les voitures, garage à vélos, etc),
- les problèmes liés au fonctionnement de la gare par elle même (circulations, accès PMR, abris, etc),
- les problèmes liés à l'intermodalité (connexion trains-bus notamment),
etc

N'hésitez pas, vous qui prenez le RER ou qui allez chercher de la famille à la gare, mais aussi celles et ceux qui stationnez près de la gare ou qui prenez les bus à nous adresser vos observations de façon à ce que nous les transmettions lors de cette rencontre. Merci d'avance

30 Juin 2016

 

Mme le Maire refuse de mettre à l'ordre du jour du Cosneil Municipal du 30 Juin la proposition de voeu rédigé par le Collectif à l'issue de la réunion publique du 14 Juin.

9 Juillet 2016

 

Jeudi 7 Juillet au soir a eu lieu le premier atelier d'échanges entre les associations (associations de quartier de Saint Rémy, UAP, SRE, Se déplacer à Bicyclette, déplacements pour les PMR) et le bureau d'études ARTELIA chargé par le Comité de Pôle des études.

Aucun conseiller municipal n'assistait à la réunion. Seule Mlle Hodges de la mairie y participait mais n'a pas pris la parole.

Tout d'abord ne pensez pas qu'on fait une faveur aux associations de Saint Rémy en les écoutant; tout ceci est codifié dans les procédures du STIF qui subventionne les études (la mairie est le payeur).

On apprend ainsi:
- qu'une 1ère réunion du Comité de Pôle s'est tenue le 10 Mai dernier pour lancer les études (mairie, STIF, RATP, institutionnels mais pas les associations),
- qu'en ce qui concerne les projets RATP en gare de Saint Rémy, ARTELIA a eu comme consigne de prendre en compte les voies de garage 6, 8, 10 et 12 et la voie 4T, la voie de retournement ne faisant plus partie du projet d'après les déclarations de la RATP (donc à ce stade rien de changé depuis le mois d'avril si ce n'est le refus du maire d'adopter en Conseil Municipal le voeu du Collectif Pôle Gare Saint Rémy).

S'en est suivi deux heures d'échanges très intéressants entre les associations et le bureau d'études qui a la délicate charge d'obtenir de la part de tous les intervenants, institutionnels et associations, un consensus sur les aménagements à réaliser. Il est sur qu'entre les pro voitures et les anti voitures, les pro parkings et les anti parkings, etc, ce n'est pas simple.

La présentation et un compte rendu devrait nous être diffusé rapidement. En attendant, vous trouverez ci-dessous les propositions que nous avions transmises avant la réunion comme il nous avait été demandé.

La prochaine réunion devrait avoir lieu en Novembre prochain, les études se terminant à l'été 2017.

Grille d'entretien - Association EPAC.xl[...]
Document Microsoft Excel [16.1 KB]
EPAC Comité de pôle Vue zone gare.pdf
Document Adobe Acrobat [265.4 KB]

14 Septembre 2016

 

La réunion d'hier soir de "point d'étape" sur les projets RATP/STIF en gare de Saint Rémy s'est déroulée devant une assistance très nombreuse et attentive, en présence bien sur de Mme le Maire mais aussi du Président du parc, Mr Vandewalle, et de notre député, Mr Thévenot..

La réunion ayant été très longue puisqu'elle s'est terminée vers 23h et que de nombreux apartés ont eu lieu ensuite avec les représentants de la RATP ou notre député "sur le parking", il est difficile de résumer toutes les critiques qui ont pu être formulées par les habitants, les associations ou le Collectif: inutilité des voies de garage 10 et 4T, mauvaise insertion paysagère du projet, dégradation environnementale du centre ville, rien pour limiter les nuisances actuelles et futures, etc

Si on veut en tirer néanmoins quelques conclusions:

1/ on peut penser que la phase 3 du projet, c'est à dire la fameuse voie de retournement en arrière gare, est définitivement abandonnée; à ce sujet, nous avons proposé qu'en conséquence, la RATP cède gratuitement les terrains à la commune; réponse attendue!

2/ la voie de garage 12 est abandonnée,

3/ la voie de garage 10 est subordonnée aux études du Comité de Pôle et à l'éventualité de la création d'un parking semi enterré face à l'espace Jean Racine,

4/ la RATP veut toujours réaliser la voie de garage 4T qui lui parait essentielle pour l'exploitation de la gare et de la ligne, sur ce quoi personne n'a été convaincu hier soir,

5/ la RATP s'engage à ré ouvrir un accès dit "ouest" (donc côté route de Limours) pour les quartiers au sud de la gare (même si nous demandons en plus une passerelle au-dessus des voies pour raccorder les quartiers de Moc Souris et de la Guiéterie au centre ville).

Au milieu de tout cela, la position de la mairie nous parait toujours ambigue: "nous allons rester vigilants", très bien; "la 4T pose problème", dont'acte, "la voie de garage 10, à voir en fonction de l'éventualité du parking semi enterré", ok mais alors pourquoi la mairie a-t-elle refusé de mettre au vote du Conseil Municipal de fin Juin la motion du Collectif qui allait dans ce sens?

Les décisions du STIF devraient intervenir en Décembre 2016 et non plus en Octobre, sachant qu'il est acté depuis Juillet que les futurs trains de la ligne B seront à l'horizon 2025 à deux étages.

Ensuite devrait intervenir une enquête publique. Attention pas une enquête d'utilité publique comme on peut le penser, une enquête publique soumise au code de l'environnement, c'est à dire que si le STIF décide de faire le projet, il se fera, seuls quelques aménagements environnementaux supplémentaires seraient convenus suite à cette enquête.

Les travaux de la phase 2 auraient lieu entre 2020 et 2022, la période 2017-2020 ayant pour but de réaliser les avant projet puis de lancer les consultations auprès des entreprises de travaux.

Le "combat" doit donc continuer!

 

Présentation STIF/RATP lors de la réunion publique du 13 Septembre 2016
160913_PPT_RP_Vdef_minim.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Compte rendu de la réunion publique du 13 Septembre 2016 (rédigé par la mairie)
CR_RP_RATP_160926_Vdef_minim.pdf
Document Adobe Acrobat [819.0 KB]

16 Octobre 2016

 

Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre adressée par le "Collectif Pôle gare Saint Rémy" au Directeur Général du STIF pour une demande de rendez vous conjoint avec la mairie suite à la réunion publique du 13 Septembre denier.

 

Sachez qu'en parallèle, la mairie a écrit pour faire la même demande

 

2016 10 Collectif PGSR - Demande RDV au [...]
Document Adobe Acrobat [199.7 KB]

31 Mars 2017

 

Vous trouverez ci-dessous le courrier que l'EPAC vient d'adresser au Préfet des Yvelines à propos du non respect des procédures quant au démarrage des travaux de la RATP en gare de Saint Rémy.

 

Vous pourriez considérer que cette démarche vient bien tard par rapport au démarrage des travaux qui a eu lieu l'été dernier mais c'est au cours de la visite du chantier le 17 Mars 2017 que la RATP nous a appris qu'elle n'avait fait aucune déclaration de travaux auprès de la Préfecture, ce qui selon nous est contraire à la législation du Code de l'environnement.

 

Lettre Préfet 27 Mars 2017.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE