ACTUALITES
Bonjour
Après une année 2018 riche en événements de toute nature et avant une année 2019 qui va être chargée en projets, Saint Rémy va s'endormir pour quelques jours. Nous aussi ....
Le Conseil d'administration de votre association se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année
Bien cordialement
Daniel Calinaud
20 décembre 2018
Conseil Municipal du 19 décembre
A l'ordre du jour:
Délibérations :
Le Conseil municipal d'hier soir s'est déroulé, comme à l'accoutumée, dans un bon climat. Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse avec les différents votes.
Quelques informations complémentaires
Les PV des conseils des 20/9 et 06/11 ont été approuvés à l'unanimité.
L'élection des deux nouveaux adjoints a demandé un peu de temps puisque le vote doit se faire à bulletin secret mais on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de suspense.
Point 6: il faut rappeler que l'administration considère que le seuil des menues dépenses est à hauteur de 25 000 € HT; en deçà de ce seuil, une Mairie peut choisir son fournisseur ou prestataire sans appel d'offres
Point 9: Saint Rémy Toujours était un peu énervé sur ce point et a voté "contre" car ils réclament depuis Octobre une exécution budgétaire sur 2018 (savoir où en est la commune en terme de dépenses et de recettes) sans l'obtenir. Mr Montagnon a promis un document avant le 15 Janvier 2019. Le budget primitif 2019 devrait être connu vers la mi janvier; si cela était le cas, ce serait un grand changement depuis des années ... où l'on attendait plutôt le mois de Mars. Il se pourrait même que le budget primitif 2020 soit connu dès le mois de Décembre 2019.
Point 12: la majorité considère que c'est une mesure sociale vis à vis des agents territoriaux. Saint Rémy Toujours est resté sur son vote de 2016 et a voté "contre".
Point 15: une commission s'est réunie le 19/11 au cours de laquelle GRDF a tout expliqué. Les émissions d'ondes sont très faibles. Une ou deux antennes de 1m de hauteur pourraient être déployées sur des bâtiments communaux. Il n'y aura pas de changement de compteur pour les usagers mais une pièce supplémentaire qui se clipsera sur le compteur actuel.
Point 18: une demande de subvention à la CAF sera également faite. Par contre rien vis à vis de l'Europe où les délais sont très longs et où le résultat est plus qu'incertain.
3,6 M€ à financer au total. Si nous obtenons bien les 1,6 M€ de subventions, restera à financer 2 M€ sous forme d'emprunt total ou partiel (la vente des terrains Fillette ou des anciens bureaux du CCAS peuvent participer au financement)
Divers
Autres informations locales diverses:
Pour changer un peu des comptes-rendus relatifs à la vie saint-rémoise, nous vous proposons deux extraits des Echos du 19 Décembre 2018:
· l'un sur la monnaie locale en vigueur maintenant en Vallée de Chevreuse,
· l'autre sur une expérimentation de véhicules autonomes sur le plateau de Satory
18 Décembre 2018
14 Décembre 2018
13 Décembre 2018
Commission urbanisme du 12 Décembre 2018
7 Novembre 2018
19 Octobre 2018
17 Octobre 2018
22 septembre 2018
Le Conseil Municipal s'est réuni le 20 septembre dans la toute nouvelle salle du RdC de la mairie qui est aussi la salle des mariages.
Le public étant toujours aussi nombreux, on se retrouve un peu à l'étroit dans une salle présentant pour l’heure une acoustique médiocre mais pour laquelle on nous promet pour bientôt des micros et une sonorisation correcte.
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse avec les différents votes.
Le point 3 relatif à la future nouvelle DSP (Délégation de Service Public) pour la fourniture de l'eau potable à Saint Rémy a été l'un des plus intéressants. On apprend ainsi que nous payons le m3 d'eau 3,26€ (pour une consommation de 120 m3 par an) alors que Saint Lambert paie seulement 2,07€ !
La DSP actuelle, attribuée à SUEZ en Juin 1989, court jusqu'en Juillet 2019. Il s'agit donc de lancer un nouvel appel d'offres pour trouver un nouveau délégataire en espérant une diminution des prix, la Mairie n'ayant pas l'intention de gérer ce sujet en régie. Comme il n'y a que 3 distributeurs en France (SUEZ, VEOLIA et SAUR) ......
Un débat s'est instauré sur la décarbonatation de l’eau (abaissement de sa dureté) pour laquelle il faudrait payer un supplément de 0,13€/m3. Cela vaut-il le coup?
Mr Montagnon a estimé par ailleurs que le rapport technique demandé à un bureau d'études spécialisé sur la gestion de la DSP par SUEZ depuis 30 ans et ce qu'on pouvait attendre pour le futur d'un nouveau délégataire était peu pertinent.
Le futur contrat durera 5 ans avec une possibilité d'extension jusqu'à 18 ans.
Sujets divers évoqués par M le Maire en fin de séance:
Chantier du 132 rue de Paris: il a repris début septembre. C'est la tolérance zéro pour toute infraction aux arrêtés municipaux.
Mr le Maire rappelle par ailleurs que c'est également tolérance zéro pour tout mauvais stationnement rue de Paris ainsi qu'au début de la rue (cordonnier) lorsque le nouveau parking sera ouvert début octobre.
Assainissement avenue d'Assas: le SIAVHY a pris du retard dans les travaux.
Projet RATP: celle-ci a finalement répondu au recours gracieux jeudi dernier (date limite). La Mairie examine avec les avocats les possibilités d'un recours contentieux (le délai est de 2 mois pour lancer cette nouvelle action).
[ Des rumeurs courent à Saint Rémy comme quoi la RATP réclamerait à la municipalité 8 Millions d'euros de dommages et intérêts suite au déraillement du RER B du mois de Juin dernier. Les choses ne se présentent pas de cette manière là.
La RATP a estimé son préjudice à 8 millions d'euros hors pertes d'exploitation. Elle est son propre assureur et, de ce fait, elle aimerait bien trouver des tiers responsables pour alléger ses responsabilités et la prise en charge de dommages subis. Difficile en effet de mettre le "ciel" au Tribunal administratif.
Suite aux ruissellements d'eau et de boue, qui, le 12 Juin, ont précédé le déraillement du RER, un certain nombre de canalisations, bouches d'égoût, etc. étaient envasées dans la zone, c'est-à-dire : dans des terrains communaux, dans des terrains privés (château de Vaugien) et dans des terrains RATP. De là à ce que la RATP recherche la responsabilité de la commune, il n'y a qu'un pas. Mais Mr le Maire se dit serein par rapport à ce risque.
Tout ceci pourrait néanmoins être une forme de chantage par rapport au refus de la municipalité de voir se créer les fameuses voies de garage supplémentaires. A suivre donc.
Un article de Toutes les nouvelles. Edition de Rambouillet du 19 septembre reprend la position de la Mairie sur cet accident : ouvrir le lien proposé en fin de document.
Club des entrepreneurs de la Haute Vallée de Chevreuse: près d'une centaine d'entrepreneurs travaillant dans les différentes communes de la CCHVC (cabinets de conseil, banques, finance, informatique, BTP, communication, architecture, commerce, etc.) se sont réunis récemment au Domaine de Saint Paul pour mieux se connaître et entrevoir des possibilités de travailler ensemble. Cette dynamique serait également susceptible d’attirer de nouvelles entreprises sur le territoire de la CCHVC.
Espace Jean Racine: les travaux doivent se terminer ce jour. Pierre Palmade inaugurera la salle le 5 Ocobre .
[A ce sujet, quand vous réservez vos places sur le site de la Mairie, un mail de confirmation immédiat vous est adressé. Attention ce mail peut tomber dans les spams !]
C3R: les travaux ont pris du retard . Cela gêne considérablement le déroulement des activités sportives qui doivent momentanément se disperser dans d'autres salles.
Inondations de Juin 2018 : Mr le Maire indique que la Mairie travaille activement avec le PNR, le SIAVHY et les communes environnantes pour trouver des solutions aux ruissellements qui ont créé tant de dégâts au mois de Juin dernier.
Logements sociaux: un article paraîtra dans le prochain bulletin municipal expliquant la loi SRU
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le Jeudi 18 Octobre 2018
Lundi 17 Septembre 2018
Ordre du jour
Mercredi 12 Septembre 2018
22 août 2018
Avancement des travaux de l’été à Saint-Rémy
Chaud l’été ! Malgré la canicule qui a sévi sur nos régions, Saint-Rémy a bénéficié de quelques aménagements et rénovations comme le planning de la mairie l’avait annoncé. Quelques photos faites en juillet et en août vous permettront de visualiser quelques phases de ces travaux.
Rénovation du réseau d’eau potable : des travaux d’ampleur ont perturbé la circulation rue de la République mise en circulation alternée pendant plusieurs jours au mois de juillet . Les travaux sont a priori terminés à ce jour, à l’exception de quelques bouts de trottoirs à regarnir.
Rue Victor Hugo: les services du département ont procédé à la réfection de la chaussée entre les ronds-points de la route de Versailles et la rue de Port-Royal selon le calendrier annoncé. Ce chantier a également créé quelques difficultés de circulation, notamment lors des opérations de rabotage sur le rond point du centre ville.
Démolition des bâtiments sur le terrain EDF et du restaurant scolaire : dès la mi juillet, pendant de nombreux jours, 2 engins de chantier rutilants ont monté la garde sur le trottoir devant l’ancienne école sans que l’on constate la moindre activité sur le site. Ce qui a fait craindre des retards... Début août ces engins ont déménagé sur le terrain EDF, côté rue des Ecoles. Ils sont restés en standby quelques temps sans aucune activité alentour... Et puis, enfin, au 15 août, la ruine du restaurant scolaire était démantelée ; les matériaux de la déconstruction stockés sur le terrain EDF : le chantier s’était réveillé ! Le 20 août la maison « Mansard » commençait à succomber sous les coups de boutoir des engins. Le 22, elle avait perdu sa toiture et ses étages... Le planning devrait être tenu et les travaux terminés avant la rentrée. La cause du retard pour le démarrage du chantier serait due à la présence du gaz dans le bâtiment. La première phase de la transfiguration du cœur de ville est lancée !
Travaux sur le rue de Paris : la circulation est fermée depuis le 20 août et jusqu’au 31 août comme cela était prévu. Ceci laisse à penser que les travaux se poursuivent conformément au planning officiel.
Espace Jean Racine : l’avancement paraît conforme au planning. L’entreprise en charge de ces travaux procède actuellement au ponçage et à la vitrification du parquet de la salle. Le montage des nouveaux gradins devrait suivre prochainement
Nous n’avons pas d’autres informations sur les autres chantiers (accessibilité PMR à l’Hôtel de Ville, sanitaires des écoles, modification du complexe C3R). Pas d’information non plus sur la mise en place du plan de circulation expérimental dans le quartier du Rhodon, ni sur les travaux du PNR pour la Maison du Tourisme et de l’Ecomobilité plongée dans une profonde léthargie.
Bonne fin de vacances !
27 juillet 2018
Travaux d'été à Saint-Rémy
Pour celles et ceux qui restent à Saint Rémy durant l'été, voici le rappel des travaux en centre ville qui pourraient perturber vos déplacements, vos courses ou vos démarches. Ces informations sont disponibles sur le site de la mairie.
L’accès et le stationnement seront interdits du lundi 9 juillet au vendredi 31 août 2018 inclus sur le parking
provisoire des anciens terrains EDF, rue des Écoles.
Si besoin, la circulation des piétons sera interdite sur les trottoirs adjacents.
Pendant la durée des travaux de démolition des bâtiments sur les anciens terrains EDF, le stationnement sera interdit du lundi 9 juillet au vendredi 31 août 2018 inclus rue de la République (entre le laboratoire et l’arrêt de bus).
Des travaux sont prévus rue Victor Hugo, entre le rond-point de la rue de Port-Royal et le rond-point du bas de la route de Versailles
du 6 au 10 août.
Le conseil départemental des Yvelines va effectuer une réfection de la couche de roulement de la chaussée.
Les travaux de rabotage se feront en journée (2 jours) avec la mise en place d’une circulation alternée.
Les travaux d’enrobés se feront de nuit (2 nuits maximum) avec la fermeture de la rue (déviation mise en place)
La commune réalisera dans un second temps (du 20 au 31 août) la réfection des trottoirs de la rue Victor Hugo (entre la rue de Paris et la rue de la République).
Suite au sinistre du 25 avril dernier, la rue de Paris est ré-ouverte sur une demi-voie en circulation alternée pour les véhicules légers uniquement.
Planning prévisionnel
Plus d’infos : https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/plan-de-la-ville/?utf8=%E2%9C%93&f=1&categories%5B%5D=travaux
Bel été à toutes et à tous.
10 Juillet 2018
Participation citoyenne VOISINS et SOLIDAIRES
Samedi dernier, 07 juillet, s'est tenue la réunion publique "Participation citoyenne VOISINS et SOLIDAIRES" organisée par la Mairie avec la participation de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale. Cette réunion s'inscrivait dans une démarche proposée par la Gendarmerie, démarche approuvée en Conseil Municipal le 24 mai dernier pour améliorer la sécurité dans notre commune avec la participation de toute la population. Cette réunion était animée par Mrs le Maire, son adjoint à la Sécurité, Mr Vernisse, et le lieutenant A. Quélin de la Gendarmerie de Chevreuse. Dans le public, une trentaine de personnes dont des élus des oppositions.
Cette réunion obéit au protocole en vigueur pour mettre en place l'organisation de cette mobilisation citoyenne. Cette réunion ayant eu lieu, cela permet maintenant de poursuivre la démarche: une convention doit être établie et signée par le Préfet, le Maire et la Gendarmerie pour rendre effectif le dispositif.
Doivent également être réalisées:
Le résultat espéré d'une telle démarche est, dans un premier temps, une baisse de 10 à 15% des actes de délinquance sur le territoire de la commune.
Pour l'ensemble de ces points, le calendrier n'a pas été donné précisément. Cependant on peut espérer que la démarche soit finalisée et mise en œuvre d'ici la fin de l'année.
Le lieutenant Quélin a fait en préliminaire un bilan des interventions faites en 2018 sur Saint-Rémy. Par ordre de fréquence décroissante, ce sont:
Quelques conseils pour éviter d'être une cible pour les malfrats:
Suite à des questions du public, on apprend également que la rue de La Chapelle à Beauplan sera mieux sécurisée grâce à l'installation de caméras supplémentaires. Au sein de l'Intercommunalité, il est également question de mutualiser une plateforme avec agent permanent qui rassemblera les vidéosurveillances mises en œuvre dans les différentes communes (à quelle date?).
Effet de bord du sinistre rue de Paris et de la fermeture à la circulation de la RD906: une baisse sensible de la délinquance ces temps derniers. A quelque chose, malheur est bon!
Ce principe de la chaîne d’alerte "VOISINS et SOLIDAIRES" étant fondé sur l'information et la participation de tous, il est souhaitable de vous y associer et d'en parler largement autour de vous.
Le lien vers le site de la mairie:
https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/mon-quotidien/cadre-de-vie/securite/
06 Juillet 2018
Conseil municipal du 05 juillet 2018
Peu de public hier soir à Beauplan pour ce Conseil municipal: une quinzaine de personnes. Climat toujours constructif entre la majorité et l'opposition.
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse avec les votes respectifs. Toutes les délibérations ont été adoptées.
Quelques commentaires:
Autres informations donnés par Mr le Maire:
Travaux d'été:
Mr le Maire a terminé le conseil en souhaitant de bonnes vacances à l'ensemble des conseillers.
05 Juillet 2018
Sinistre rue de Paris (RD906): réunion publique du 04 juillet 2018
Un petit compte rendu de la réunion d'hier soir à laquelle plusieurs de nos administrateurs ont participé.
En ce qui concerne les participants, sur la scène nous avions les mêmes que lors de la 1ère réunion; les promoteurs, maître d'oeuvre, Président du PNR qui ne s'est pas exprimé, le vice-président du département, pas meilleur qu'à la réunion précédente et responsable de rien !, le Président de la CCHVC, pas très bon non plus, un expert technique d'IDF Mobilité, un représentant de la mairie de Gif et le CM de St-Rémy.
D.Bavoil nous a refait l'historique de l'incident, les mesures prises et les différentes communications
date par date, la difficulté de coordonner tous les acteurs, et aussi la difficulté de les joindre, notamment pendant la semaine du 8 mai où tout le monde semblait parti en congés.
Puis il nous a présenté un planning qui prévoit la réouverture sur une voie, et uniquement pour les voitures et 2 roues peut-être samedi, sinon en début de semaine prochaine. Il a expliqué avoir pris cette décision seul, craignant des accidents causés par des conducteurs excédés, sans l'aval du département, même si depuis, ce dernier avait donné son feu vert.
Il est prévu d'installer une signalisation et des feux qui seront temporisés privilégiant le sens St-Rémy - Gif le matin jusqu'à 10h, et l'autre sens à partir de 16h jusqu'à 19 ou 20h; le reste du temps, les feux seront réglés à l'identique dans les 2 sens. Reste à finaliser l'installation, le réglage et les tests de toute l'installation.
Pour la suite, la réouverture dans les 2 sens est prévue au mieux le 3 septembre; le département est en attente des données techniques des promoteurs pour étudier le mur de soutien, et de ce fait on se prend rien que là 15 jours dans la vue alors que cette étude pourrait déjà être commencée, voire terminée.
Puis on est passé aux questions/réponses...
Cela a commencé avec quelques riverains assez virulents qui comparaient la rapidité d'intervention de la RATP qui bosse jour et nuit, et les délais rue de Paris. Le vice-président a noyé le poisson en déclarant que la RATP travaillait sur ses terrains, alors que là on est sur emprise privée et publique. Franchement, on ne voit pas où est le problème.
F.Gaudel a indiqué que, le remblaiement ayant été effectué, il aurait été possible techniquement de réouvrir sur les 2 voies, mais que certainement pour arranger financièrement les promoteurs et l'accès au chantier on préférait ne réouvrir qu'une seule voie.
A la surprise de tous, l'expert technique d'IDF Mobilité confirmait ces propos, d'où un gros brouhaha dans la salle. Même le promoteur semblait d'accord...
Mais manifestement pas moyen de modifier ce qui avait été décidé... Le Maire parlait effectivement de favoriser l'accès au chantier, le Président de la CCHVC parlait des gens qui avaient réservé et attendaient leurs logements. Une personne dans la salle a dit que les assurances étaient là pour dédommager les gens, mais pas moyen d'infléchir la décision.
C'est là que le boulanger de Courcelles a exprimé le désarroi des commerçants et que la directrice d'Intermarché a quitté la salle.
Certaines personnes présentes ont demandé que le promoteur qui avait reconnu ses erreurs soit banni des constructions Saint-Rémoises. D'autres ont demandé si ce sera le même b.... au 106 rue de Paris puisque c'est le même promoteur. Pas de réponse. Puis c'est parti en invective entre le Maire et le Président de Saint Rémy Environnement qui conteste le permis du 106...
La réunion s'est terminée aux alentours de 23h.
Pourquoi ne pas réouvrir dans les 2 sens ? Pour aider le promoteur et faciliter l'accès au chantier pendant l'été? Pour ne pas retarder davantage les travaux et moins pénaliser les acheteurs? Pourquoi les services du Département traînent-ils autant les pieds? Beaucoup d'interrogations sans réponse.
La comparaison avec l'incident du RER B du 12 Juin et la vitesse à laquelle la RATP va rétablir la ligne (on attend la confirmation d'une réouverture pour le lundi 9 Juillet) est imparable.
La technique de la salle, éclairage et audio, était réduite, les travaux de réaménagement ayant déjà commencé. Le Maire a indiqué que c'était la dernière représentation, les fauteuils devant être démontés ce jeudi.
28 Juin 2018
Conseil communautaire de la CCHVC du 27 Juin 2018
L'ordre du jour a été complété à la dernière minute par une délibération concernant la liaison douce Boullay les Troux / St Rémy (voir image en pièce
jointe)
C'était le seul point de l'ordre du jour intéressant
Où comment rattraper le coup quand des élus ne se sentent pas à l'aise après la réunion publique du 19 Juin dernier et les
1400 signatures de la pétition !!!!
Vous trouverez en pièce jointe un extrait de la délibération qui a été votée ce soir. Ainsi le projet doit être redéfini: quel
usage ? quel dimensionnement ? qui va entretenir ? comment les problèmes d'assainissement seront réglés ? etc, etc
En conséquence de quoi l'appel d'offres qui devait être lancé prochainement est gelé, la visite du site
programmée samedi prochain avec le bureau d'études est annulée.
Mais que de discours politiques autour de la table!
"La délibération de ce
soir est dans le droit fil de ce que nous avons voté en Octobre 2017" mais alors qu'a fait la CCHVC depuis
Octobre ????
"Non, non, nous n'avons pas voté la délibération d'Octobre 2017 uniquement pour récupérer une
subvention!"
Seul un élu a reconnu que le vote d'Octobre 2017 était certes légal mais pas légitime puisque les élus de St Rémy
étaient absents (du fait des démissions en cascade).
Il va falloir attendre quelques mois maintenant pour prendre connaissance d'un nouveau projet, sauf à ce qu'il soit
purement abandonné.
Autres nouvelles:
- Une réunion Département/Mairie doit avoir lieu ce vendredi; on peut espérer une réouverture de la rue de Paris sur une voie (donc
réservée aux voitures, motos et cyclistes) dans les prochains jours,
- la maison de l'écomobilité n'ouvrira pas en 2018 (plusieurs mois de retard); pas d'explication pour le moment mais tout
le monde a pu constater que les travaux n'avançaient pas,
- pas de confirmation pour le moment sur la date de réouverture du RER B entre St Rémy et
Gif.
20 Juin 2018
Près de 150 personnes ont assisté à la réunion de
présentation, mardi 19 Juin, de la
liaison "douce" Boullay les Troux / Saint Rémy, réunion à l'initiative de la mairie de Saint Rémy.
Sur scène, outre notre maire, Mme le Maire de Chevreuse et ses conseillers, le Président du
PNR, celui de la CCHVC, le vice président de la CCPL (Pays de Limours) et deux ou trois autre maires de la CCHVC, le bureau d'étude en charge du projet, BEHC d' Etampes.
Dans la salle des conseillers municipaux de la majorité, tous ceux de
l'opposition.
Après une bonne présentation du projet par de D. Bavoil, nous avons eu droit à une beaucoup
moins bonne du Président du PNR puis à une bonne mais très laborieuse du bureau d'études. Le vice président de la CCPL, Mr FRONTERA, peu diplomate, a irrité la salle avec des propos
malencontreux.
Le débat s'est animé avec de vifs échanges entre certains élus de l'opposition et le
président de la CCHVC. De nombreux riverains du quartier de Beauséjour ont marqué leur mécontentement quant à la réalisation de ce projet, considéré comme inutile et qui va faire disparaître l'un des
rares chemins de randonnée pour les Saint Rémois et les VTT.
Dominique Bavoil a eu beaucoup de mal tenir le débat et a conclu par un bon résumé et son
désaccord sur le projet sous les applaudissements à 22 h 30.
Clairement, c'est une affaire portée uniquement par la CCPL qui a cherché à trouver des
subventions non utilisées de 2016 et 2017 et qui voulait les valoriser en 2018 pour développer la branche de la Véloscénie Sud (liaison cycliste entre Paris et le Mont St Michel ??? !!!). Ils
ont donc imaginé de faire un rameau en utilisant l'ancienne VF depuis Limours et Boulay les Troux puis un tronçon sur St Rémy pour déboucher quelque part... sachant par ailleurs qu'au delà de Boullay
les Troux, en direction de Limours, tout restera à faire.
Le projet est soutenu par le PNR.
La CPL avait besoin d'un vote de la CCHVC afin d'obtenir sa subvention de 400.000 € de la
Région car, comme vous l'avez compris, une partie du projet est sur la commune de Saint-Rémy La CCHVC ne pouvait pas politiquement bloquer cette demande de subvention lors de son conseil
du 17/10/2017. Pourquoi ???
Entre 700 000 à 840 000 € qui seront dépensés pour aménager un peu plus de 5 kms, somme
qui paraît exorbitante pour réaliser un soubassement en grave (par dessus le ballast de l'ancienne voie ferrée qui existe toujours), des bordurettes de part et d'autre, sauf à imaginer que cette voie
ne servirait pas à terme qu'aux piétons, cyclistes et chevaux. Or les propos des intervenants n'ont pas levé ces inquiétudes, pas plus que sur des questions posées par la salle: gestion des eaux
pluviales, qui va faire l'entretien, etc.
* En ce qui concerne la reprise du trafic du RER B après le déraillement d'une rame, le 12
Juin dernier, on commence à parler de la première quinzaine de Juillet, le 2 Juillet pour les plus optimistes, seulement le 16 Juillet pour les plus prudents. On doit reconnaître que la RATP met les
moyens pour faire au plus vite, quitte à ne guère s'embarrasser de procédures administratives (coupe des arbres, passage dans des zones protégées, etc) et sans s'inquiéter des nuisances engendrées
par les travaux 24h/24h.
Nous vous proposons en pièce jointe un article du MONITEUR du 20 Juin décrivant une partie
des travaux en cours. De nombreuses photos se trouvent sur le site de la mairie.
27 mai 2018
Compte rendu du Consiel Municipal du 24 mai
Le public ne s’est pas déplacé en masse pour ce conseil qui s’est tenu à Beauplan. On dénombrait une quinzaine de personnes seulement. Il est vrai que l’ordre du jour n’était pas particulièrement alléchant. Parmi les 21 points de l’ordre du jour auxquels un point supplémentaire concernant le Comité d’Ethique a été ajouté, les points 1 à 9 concernaient la clôture de l’exercice 2017, l’affectation des résultats 2017 et l’adoption du budget supplémentaire de la Commune et de l’Assainissement.
Sur ces 9 premiers points, le rapporteur - M. Montagnon, adjoint délégué aux Finances - a égrené longuement et consciencieusement une kyrielle de chiffres relatifs à l’exercice 2017, chiffres établis « à la suite d’un lourd travail et d’une implication totale des services financiers de la mairie, chiffres validés par la Trésorerie » comme l’a plusieurs fois rappelé M. le Maire.... Le public s’ennuyait car les « notes de synthèse » mises à sa disposition étaient incomplètes (les pages paires manquaient). Cela rendait impossible de suivre le rapporteur dans sa lecture des résultats... A noter quelques accrochages avec l’opposition « St-Rémy Toujours » qui demandait des explications ou des détails sur certains chiffres.... Ce qui a énervé le rapporteur. Et pour cause. Car la situation devenait ubuesque : d’un côté, l’opposition actuelle « St-Rémy Toujours » contestant les résultats de l’exercice 2017 alors qu’elle était aux commandes de la commune aux côtés de Mme Becker, de l’autre, la majorité d’aujourd’hui (M. le maire et quelques adjoints) contrainte administrativement d’établir et de faire voter les résultats d’un exercice antérieur, celui de 2017, alors qu’elle était dans l’opposition et qu’elle avait voté contre le budget de l’époque!!!
Les oppositions ont voté « contre » les résolutions relatives aux comptes et budget de la Commune.
L’attribution du marché de démolition et de désamiantage des bâtiments communaux (les bâtiments implantés sur les terrains EDF, excepté la maison Mansard qui ne comporte pas d’amiante, et la cantine scolaire détruite par un incendie) pour un montant de 144k€ a été voté (3 abstensions).
L’attribution du marché des gradins pour l’Espace Jean Racine a été plus contestée (les oppositions ont voté « contre »). En effet, les opposants considèrent que l’appel d’offre international aurait dû être déclaré infructueux (sur 12 candidats, seulement 2 ont remis une proposition ; l’une de ces propositions était administrativement irrecevable). Donc en réalité, la concurrence n’a pas joué puisque un seul dossier a été remis et validé par la Commission d’Appels d’Offres . Le budget initial de 300k€ se trouve en augmentation sensible : le marché est de l’ordre de 450k€. Explications de M. le Maire : la sécurité du public de Jean Racine n’était plus assurée (des accidents ont été déplorés); il existait donc un risque latent de fermeture administrative de cet espace; de plus, le personnel municipal se plaint de la pénibilité du travail pour aménager / refermer la fosse de l’avant-scène ; il y avait donc urgence à lancer les travaux en ne mettant pas en péril la programmation de la saison 2018/2019; cette urgence ne permettait pas de lancer un nouvel AO, d’autant plus que, sur ce type de marché, les acteurs majeurs sont peu nombreux et l’entreprise retenue offre toutes les garanties de bonnes fins; l’inflation du budget provient de la complexité technique de ces gradins qui seront entièrement automatisés et conçus pour optimiser le nombre de places. Le financement participatif d’une partie du coût de ces gradins, via Collecticity, la plateforme de financement participatif dédiée au secteur public, n’a pas non plus été voté par les oppositions (5 votes « contre » et 4 « abstentions »). Ce mode de financement fera l’objet d’une communication publique de la part de la Mairie.
L’unanimité des votes « pour » s’est reconstituée autour de sujets d’ordre administratif et social (ajustement des horaires scolaires pour la rentrée de septembre 2018 ; adoption du Règlement Intérieur du Conseil Municipal ; nombre de représentants au CHSCT ; recrutement d’agents saisonniers ; prime d’installation ; subvention à l’association PEPP du Lycée de la Vallée ; nomination d’un membre civil au Comité d’Ethique).
Unanimité également sur
C’est l’opérateur foncier public qui travaille à l’accroissement de l’offre de logements, en particulier de logements locatifs sociaux. Le périmètre de veille de l’EPFIF est étendu aux zones UA. A titre d’exemple, l’EPFIF a un projet sur le terrain que l’Etablissement a acquis au 28 rue de la République... M. le Maire précise que « nous sommes un peu pieds et poings liés » avec l’EPFIF pour le futur.
Ce dispositif dont la Gendarmerie est le promotteur est censé faire baisser la délinquence et l’insécurité et renforcer les liens sociaux entre les habitants. Il est complémentaire de l’opération « Tranquillité Vacances ». Il s’agit de rendre chaque Saint-Rémois acteur de la sécurité dans la commune en mobilisant sa vigilance et sa perspicacité pour prévenir les forces de l’ordre en cas d’une quelconque suspicion. La Gendarmerie se mobilisera sans délai 24h/24 et 7j/7. Pour rendre effectif ce dispositif, un protocole doit être signé entre la Mairie et la Gendarmerie et une information publique réalisée (courant juin en principe) A noter que ce dispositif est entièrement gratuit, contrairement au dispositif privé « Voisins Vigilants » qui, lui, est payant et de moindre réactivité en cas d’alerte.
Avant que la séance du Conseil Municipal ne soit levée, Saint-Rémy Toujours fait une déclaration au cours de laquelle il exprime son profond désaccord avec M. le Maire a propos de l’incident de chantier au 132 rue de Paris. En effet, la Mairie, lors de la réunion publique du 03 mai et dans son communiqué du 18 mai relatifs à ce problème laisse à supposer que l’ancienne majorité, dont des membres démissionnaires sont des élus au Conseil Municipal, n’aurait pas fait son travail avec toute la vigilence, l’énergie ou la compétence nécessaires, en particulier pour l’attribution du Permis de Construire de ce projet immobilier. Propos intolérables tenus par l’édile à qui il est reproché par Saint-Rémy Toujours, du temps où sa responsabilité était engagée sur l’urbanisme de la ville, de ne pas avoir pris toutes les bonnes décisions sur des projets immobiliers. Quelque peu de véhémence dans les propos des uns et des autres, mais, finalement, chacun assurant vouloir rester dans une attitude constructive sur les affaires de la commune.
La séance est finalement levée aux environs de minuit.
Nota : La délocalisation du Conseil Municipal à Beauplan présente quelques inconvénients mis en lumière ce soir là. Peu de public probablement à cause de l’éloignement du centre ville ; pas de possibilité de projeter des documents faute d’écran visible de toute la salle (la Gendarmerie n’a pas pu projeter ses slides pour exposer le dispositif « Participation Citoyenne »); un seul micro qu’il est difficile de faire circuler auprès de chaque intervenant, et qui de plus est défaillant avant la fin de la séance...
A quand une véritable salle équipée et dédiée aux conseils municipaux ?
11 mai 2018
Deux informations de dernière heure:
10 mai 2018
Liaison douce Saint-Rémy / Boullay-les-Troux
Une réunion publique sur la liaison douce Boullay les Troux / St Rémy devait avoir lieu le 16 Mai prochain. Pour l’instant, cette réunion n’est pas confirmée.... Serait-elle annulée du fait de la surcharge de réunions que doit supporter la mairie, notamment avec l’incident du chantier de la Rue de Paris, ou pour d’autres raisons peut-être d’ordre ... politique ?
Toujours est-il qu'une pétition en ligne a été lancée par « Saint-Rémy Toujours » très récemment contre cette liaison. Libre à vous de la signer en fonction de la perception que vous avez de l’intérêt de ce projet et de son financement ( la dépense d’argent public qu’il absorbera se chiffre à plus de 800k€ !).
Le lien pour accéder à cette pétition:
Projet RATP
Le rapport du commissaire enquêteur vient de parvenir en mairie. Il ne nous est guère favorable.
Ci-dessous le communiqué du maire sur ce sujet:
« 7 mai 2018
Chère Saint-Rémoise, Cher Saint-Rémois,
Nous venons de recevoir le rapport d’enquête publique environnementale relative au projet RATP de création de voies de garage à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Pour mémoire cette enquête à laquelle vous avez participé massivement, s’est déroulée du 15 janvier au 16 février 2018.
Le commissaire enquêteur a proposé au Maître d’Ouvrage (RATP) les deux recommandations suivantes :
Après ces deux recommandations, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à l’ensemble du projet de la RATP, notamment à la création de 3 nouvelles voies de garage et à l’allongement de la voie 4T, assorti des deux réserves suivantes :
Le rapport complet du commissaire enquêteur est consultable en mairie et sur le site internet de la commune.
Les conclusions sont loin d’être à la hauteur de nos attentes. Le commissaire enquêteur reconnait que sur l’ensemble des observations analysées, celles des Saint-Rémois étaient unanimement opposées au projet.
Nous n’avons pas l’intention d’en rester là et nous étudions toutes les formes de recours possibles. Nous ne voulons pas laisser défigurer notre ville.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce projet et nous ne manquerons pas de vous mobiliser pour préserver notre environnement.
Soyez assurés que notre détermination reste intacte.
Le Maire
Dominique Bavoil »
Le Collectif Pôle Gare Saint Rémy, dont votre association fait partie, va se mettre au travail en liaison avec la mairie pour décider des suites à donner à ce rapport.
Vous trouverez en pièce jointe les conclusions du rapport.
Le rapport complet est sur le site de la mairie.
4 Mai 2018
Plus de 300 personnes (saint rémois, giffois, chevrotins, habitants de la
vallée) étaient réunies hier soir à l'Espace Jean Racine pour tenter de comprendre ce qui s'est passé le 25 Avril sur le chantier du 132 rue de Paris et savoir combien de temps la rue de Paris serait
coupée.
Plusieurs maires de la vallée étaient présents ainsi que des représentants du Département (la rue de Paris est une départementale et dépend
donc du Département), le Président de la CCHVC et ..... le Maître d'ouvrage (le promoteur) et son maître d'oeuvre (NOVA construction)
Il faut avouer que nous sommes restés sur notre faim
Mr le Maire (voir documents ci-après) a exposé les faits, les actions entreprises et celles à réaliser, parlé du permis de construire signé
par Mme Becker, qu'il n'aurait jamais signé un permis d'une telle importance, notamment avec deux niveaux de parking souterrain.
Le département a été incapable de donner un délai de réouverture de la route: plusieurs mois ...., en septembre peut être. [Cela nous paraît incompréhensible: ce n'est pas une route de campagne; l'effondrement de la route est limité; le Maître d'ouvrage a indiqué
qu'il savait comment réparer. Alors quel est le problème? Une querelle d'experts qui commence, les assurances des différentes parties ...]
Le pourquoi de l'incident: le Maître d'ouvrage a immédiatement incriminé le pelliste qui s'était trop approché de la fouille, sous les huées
de la salle. Des personnes présentes ont mis en cause les soutènements, la répétitivité des approvisionnements du chantier, des chargements de déblais, ... C'est aux experts maintenant de répondre à
ces questions.
Des suggestions et demandes émises par les personnes présentes:
- élaguer les arbres sur la départementale reliant Châteaufort à Gif qui est maintenant beaucoup plus fréquentée,
- rappeler que la rue de Paris, bien que fermée est circulée dans les deux sens,
- permettre aux vélos de franchir l'accident,
- mieux temporiser les feux à Magny les Hameaux,
- réfléchir au tourne à gauche aux Molières quand on veut partir sur Gometz,
- pourquoi ne pas franchir l'éboulement par un pont métallique provisoire.
Les commerçants de la vallée se sont également exprimés du fait de la perte de CA qu'ils subissent (on parle de -30%). Les maires de Gif,
Chevreuse et Saint Rémy se sont engagés à les aider en les aidant dans leur démarche juridique de perte d'exploitation et en payant les avocats.
Mr le Maire s'est engagé également à tenir au courant les populations et à renouveler les réunions publiques au fur et à mesure des
informations.
28 Avril 2018
Sortons un peu de Saint Rémy et de sa route de Paris bloquée pour quelques
semaines et rendons nous sur le plateau de Saclay.
Vous avez du vous rendre compte que le carrefour dit "du Christ de Saclay" était en travaux. En voici les raisons
Extrait d'ESSONNE info
"LE ROND-POINT DU CHRIST DE SACLAY FAIT PLACE NEUVE
Les travaux de réaménagement du rond-point du Christ de Saclay viennent de
démarrer.
La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux, le cas échéant
grâce à l'aménagement de chaussées provisoires. Portés par le Département de
l'Essonne, les travaux vont totalement transformer le rond-point en place avec
feux tricolores. Celle-ci sera traversée d'est en ouest par un tunnel 2x2 voies.
La RD36(Palaiseau/Saint- Quentin-en-Yvelines) sera elle aussi doublée en direction de Villiers-le-Bâcle afin de fluidifier l'accès vers le CEA. Les échanges
avec la RN118 seront également améliorés avec l'aménagement de nouveaux giratoires et bretelles d'accès. Enfin, des voies piétonnes et cyclables sont prévues sur tous les axes menant à
la nouvelle place du Christ de Saclay. L'agglomération
est étroitement associée à la mise en œuvre du projet, dont le coût total
d'environ 27 millions d'euros (TTC) est financé pour l'essentiel par le Conseil
départemental de l'Essonne."
Les travaux doivent durer deux ans mais on ignore quand les travaux sont censés
avoir démarré ...
Vous trouverez ci-dessous les détails de l'aménagement, un peu difficile à comprendre au début car le rond point tel que nous le connaissons
disparaîtra au profit d'un carrefour à feux et nous verrons par contre la création d'un rond point à l'est de la N118. Par ailleurs, un souterrain permettra à ceux qui suivent la RD 36
(Palaiseau-Saint Quentin) de franchir l'ensemble.
26 Avril 2018
Vous êtes nombreux hier à vous être intérrogés sur l'incident
(l'accident?) de chantier intervenu rue de Paris dans le quartier de Courcelles.
Plusieurs administrateurs, riverains de la rue de Paris, nous ont transmis des informations et photos.
Ci-dessous le communiqué N°1 de la Mairie sur le site de la commune.
"Communiqué du Maire du 25 avril à 17h
Chère Saint-Rémoise, cher Saint-Rémois,
Un sinistre survenu mercredi 25 avril, sur un chantier privé, au 132 rue de Paris, impacte l’espace public.
De ce fait, notre commune est victime de désordres conséquents, à savoir :
Une réunion de crise s’est tenue ce jour avec l’ensemble des forces de gendarmerie, des services du département, des élus et des polices municipales des communes limitrophes, des maîtres d’œuvre et d’ouvrage du chantier concerné, pour gérer l’urgence de la situation et sécuriser les abords du sinistre.
Des déviations obligatoires pour les poids lourds et transports en commun, et des itinéraires conseillés pour les véhicules légers seront mis en place, dans les plus brefs délais. Le détail de ces déviations vous sera communiqué très rapidement.
En ce qui concerne le chantier, je prends, à cet instant, un arrêté de péril imminent, figeant la situation et permettant d’établir les responsabilités.
Soyez assurés que l’ensemble des élus et des services municipaux sont mobilisés et mettent tout en œuvre pour réduire au maximum l’impact sur votre vie quotidienne.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.
Je vous remercie de votre compréhension.
Le Maire,
Dominique
Bavoil"
Les journaux se sont emparés de l'affaire rapidement
https://actu.fr/ile-de-france/saint-remy-les-chevreuse_78575/a-saint-remy-chevreuse-rue-paris-est-fermee-la-circulation_16543233.html
Que s'est-il passé? Une pelle travaillant sur le bord de la fouille a basculé dans le vide suite à l'effondrement de la chaussée (voir photos en pièce jointe). Nous n'avons pas connaissance de blessés (une pelle, homologuée, malgré son poids de plusieurs dizaines de tonnes, comporte une cabine dite anti retournement qui protège le conducteur si la pelle se retourne). Après les fortes pluies de l'hiver, la hausse brutale des températures la semaine dernière, le sol sous la chaussée n'a-t-il pas tenu? Les experts le diront.
De nombreux riverains avaient alerté la mairie sur les inconvénients de ce chantier: camions en double file, circulation des voitures et des piétons, etc
Nous avions alerté nous mêmes les services techniques sur la "technicité" du
chantier, les conditions de travail des ouvriers. Mais la Mairie ne peut intervenir que sur le domaine public; seule l'inspection du travail, l'architecte, le maître d'oeuvre peuvent intervenir sur
le chantier lui même.
La rue de Paris va être coupée pendant plusieurs semaines au désagrément des riverains et de tous ceux qui empruntent cette route pour se rendre sur le plateau de Saclay. La route de Versailles va
être surchargée.
14 avril 2018
Compte rendu du Conseil municipal du 11/04
Les conseils municipaux se suivent et se ressemblent. Pas d'attaque frontale entre les oppositions et la majorité. Il y a bien quelques piques, mais rien de bien méchant.
Certes celui d'hier soir a duré plus que d'habitude mais c'est normal quand on vote le budget annuel; il y a toujours plein de questions de détail sur les dépenses.
En pièces jointes, vous trouverez les notes de synthèse annotées ainsi que la photo récapitulative des tableaux des recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement du budget primitif 2018, tableaux qui n'ont pas été intégrés aux notes de synthèse.
Quelques informations complémentaires:
Subventions aux associations
J. Caous a indiqué qu'en ce qui concerne le Collectif Pôle Gare et l'association des Riverains du RER B, une discussion ultérieure aura lieu pour convenir de subventions en fonction des dépenses juridiques de ces associations contre le projet RATP.
Taxe GEMAPI
Celle-ci sera perçue par la CCHVC (de l'ordre de 10 à 15 euros/habitant/an, c'est encore un peu flou). Il y aura en conséquence une diminution de la contribution de la commune au SIAVHY mais comme les taux d'imposition communaux sont conservés, pour nous habitants, ce sera finalement une augmentation globalement des taxes et impôts.
Budget primitif
Nouvelle controverse en ce qui concerne le futur déménagement de l'école de musique dans l'un des bâtiments EDF (à l'automne 2018) qui entraîne une dépense de 220 000 € pour la rénovation du bâtiment alors que 3 ans plus tard l'ensemble des terrains EDF sera livré aux promoteurs. Les deux oppositions sont "contre" malgré le contexte d'insécurité et d'accueil de la solution actuelle (appartement en haut de l'ancienne mairie) mais ne proposent rien si ce n'est de conserver la situation actuelle.
De même pour le complexe sportif C3R où les dysfonctionnements liés aux modifications faites au projet initial par l'ancienne mairie (dixit D. Bavoil) nécessitent de dépenser 220 000 € pour améliorer les choses (augmentation de la surface du DOJO, déplacement du bureau gardien à l'entré du complexe, ...). Les problèmes de ventilation du bâtiment ont du mal à se résoudre.
Maison médicale: rien de prévu dans le budget 2018, la majorité semble hésitante sur ce qu'il y a à faire. Le tout n'est pas de construire une maison médicale (sur les terrains EDF ou à l'emplacement de l'ancienne mairie) mais de trouver des médecins, voire des spécialistes.
Gymnase de Beauplan: le sol va être refait, la toiture réparée mais au niveau isolation rien ne sera fait cette année.
Sécurité du quartier de Beauplan: une caméra sera ajoutée au croisement de la rue de la Chapelle et de la rue des Chênes (délai ???)
Divers:
Le DGS sera déchargé de ses fonctions le 1er Juillet 2018. En clair, il est viré de Saint Rémy.
Les conseil consultatifs de quartier vont être de nouveau convoqués dès le mois de Mai, dans un premier temps avec les associations et habitants désignés antérieurement. C'est celui du Rhodon qui va être convoqué en premier car la question de la circulation dans ce quartier et les projets de mise en sens unique de certains axes doit être débattue.
Par ailleurs, comme demandé à l'équipe municipale antérieure mais jamais accepté, la rue de Paris et les quartiers attenants seront séparés du centre ville et auront leur propre conseil consultatif.
Une réunion publique sera organisée le 16 Mai à l'Espace Jean Racine sur la liaison "douce" Boullay les Troux / Saint Rémy pour laquelle plus de 800 000 € vont être dépensés par le PNR. "La France est un pays riche pour dépenser un tel argent pour un projet dont la nécessité n'est pas évidente!" nous a dit D. Bavoil mais, d'après lui, on ne pourrait plus s'y opposer.
Prochain conseil municipal : 24 mai 2018
TABLEAU DE SYNTHESE DU BUDGET PRIMITIF 2018:
24 mars 2018
Compte-rendu de l'Assemblée générale EPAC du 21 mars 2018
Nous étions près de 60 adhérents et personnes invitées mercredi soir lors de l'assemblée générale de votre association.
Dans un premier temps, nous avons pris connaissance des rapports moral et financier tels qu'ils avaient été adressés auparavant et insisté sur l'agrément obtenu auprès de la Préfecture des Yvelines en Septembre 2017 en tant qu'Association locale d'usagers, ce qui nous permet de prendre part notamment à la Commission Urbanisme et Environnement.
Nous avons ensuite renouvelé les administrateurs après avoir remercié Jean Jacques BERNARD, dont le mandat venait à terme et qui souhaitait prendre du recul, pour son dévouement auprès de l'association depuis sa création en 2012. Ainsi ont été élus (ou réélus):
Dominique DELAIRE
Daniel DROUIN
Joël FONTENOY
Michel JAKIMOVICZ
Annick MINCK
A 21h, nous avons accueilli Dominique BAVOIL, Maire de Saint Rémy, et avons pu échanger pendant près de deux heures sur les futurs aménagements de la ville et plus particulièrement du centre ville, celui-ci faisant part également des difficultés administratives, politiques, juridiques ou financières que pouvait rencontrer la municipalité dans l'élaboration de ces projets.
Pour sortir de la situation critique actuelle de mise sous tutelle due à l'arrêté de carence, la Mairie devra obligatoirement présenter un programme de logements sociaux sur les terrains de la commune (ancienne mairie, EDF, Sœurs) et sur les parcelles privées (terrains Caire, rue Chesneau, Domaine de St-Paul).
St-Rémy bénéficie de l'appui de toutes les communes de la CCHVC.
Tout le monde a cependant noté que la crue de l'hiver de l'Yvette avait été bien gérée et qu'une information suffisante avait été faite auprès des habitants.
Le retour d’expérience sur les inondations de 2016 a bien été exploité. Mais le manque d'entretien des rivières reste un problème.
A partir de 23h, les conversations se sont poursuivies autour d'un pot amical pour se terminer peu avant minuit.
Le bureau de votre association sera désigné lors du Conseil d'administration du 10 Avril 2018.
17 mars 2018
Conseil Municipal du 15 mars
Ambiance toujours courtoise et studieuse lors du dernier Conseil Municipal du 15 mars même si des différences commencent à se faire sentir notamment lors des discussions sur le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) 2018.
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse de ce conseil avec les votes et quelques précisions.
Mr le Maire a beaucoup insisté sur l'état de vétusté de certains bâtiments publics et la nécessité, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, à investir dans la réhabilitation ou à trouver des solutions plus pérennes:
L'opposition a voté "Contre" ce ROB considérant qu'il engageait la commune au delà de 2020 par ses conséquences.
Autres informations:
Prochains conseils municipaux: 5 Avril et 17 Mai (lieu à déterminer)
Prochains Conseils communautaires: 27 Mars (pré budget) et 10 Avril (budget et constitution des commissions). Lieu: mairie du Mesnil-Saint-Denis
12 mars 2018
Le prochain Conseil Municipal de Saint-Rémy-lès-Chevreuse se tiendra
le jeudi 15 Mars 2018
à 20h00
à l'Espace Jean Racine
L'ordre du jour est le suivant:
17 février 2018
Conseil municipal du 15 février
Le Conseil Municipal d'hier soir, "pour la première fois à Beauplan" a fait remarquer Mr le Maire, s'est déroulé une fois de plus dans un climat serein devant un public nourri, une trentaine de personne.
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse remises en début de réunion avec les différents votes qui, vous allez le voir, n'ont pas été unanimes sur toutes les délibérations.
Noëlle Gavignet (ex DRH) a été réembauchée en tant que Directeur de Cabinet du Maire le 1/2/2018.
Revenons sur quelques points de l'ordre du jour.
Point 4: à la demande de l'opposition, l'audit sur les finances de la commune sera prêt dans une quinzaine de jours. Vous verrez à la fin des notes de synthèse les engagements pris par l'ancien maire en terme de finances. Certaines dépenses laissent songeur .... Certains contrats seront négociés par la nouvelle municipalité.
Point 6: Point qui explique pourquoi le stationnement à Saint Rémy est gratuit depuis le 1er Janvier et le restera jusqu'à fin Mars probablement. Vous pourriez ne pas comprendre, comme nous, cette tarification au-delà de la 12ème heure de stationnement à 25 € pour les résidents. C'est pour justifier l'amende en cas de non paiement (rappelez vous qu'elle était auparavant de 17 € pour toutes les villes de France). "On" nous dit qu'aucun agent municipal ne sortira à 21h pour vous mettre une amende, certes, mais comment cela va-t-il s'appliquer aux horodateurs, mystère pour le moment?
Point 10: c'est celui qui a engendré le plus de discussions, l'opposition se plaignant des dépenses engagées par l'ancienne municipalité pour les études de révision du PLU qui pourraient être "mises à la poubelle". "Il n'en est rien, précise Mr le Maire. En dehors de l'OAP centre ville qui a été rejetée par la majorité des habitants, certaines dispositions de la révision du PLU sont bonnes à prendre mais pas toutes et évidemment pas celles contraires au SDRIF. Nous agirons par modification du PLU au fur et à mesure soit des changements de loi, soit des nécessités dans un quartier comme nous allons le faire avec la délibération suivante pour Beauplan. En ce qui concerne le découpage des parcelles auquel la révision du PLU semblait apporter des contraintes supplémentaires, il faudra regarder la question au cas par cas, en fonction de la typologie des quartiers, voire parcelle par parcelle. La Commission d'urbanisme et environnement devra donner son avis pour les permis de construire impactants."
Points 12 et 13: ces délibérations sont proposées suite à l'arrêté de carence prononcé par le Préfet qui aujourd'hui
Pour montrer au Préfet la bonne volonté de la nouvelle municipalité, Mr le Maire a proposé les délibérations suivantes:
Les délibérations ont été votées à l'unanimité. Des enquêtes publiques devront avoir lieu dans les mois à venir sur ces sujets pour les entériner définitivement.
Nota: Ces deux projets de délibérations avaient été acceptées par l'EPAC lors de la Commission Urbanisme et Environnement du 25 Janvier 2018. Il est clair que la délibération 13 peut avoir un impact sur la valeur des terrains et/ou propriétés.
Divers
A propos du projet RATP:
A propos du projet RATP:
Pétition Enquête Publique RATP lancée par la mairie
Certains d'entre vous se sont interrogés sur l'initiative de la mairie de faire signer par le plus grand nombre une pétition de soutien au conseil municipal contre le projet RATP. Certains élus étaient sur le marché samedi dernier ou mercredi ainsi qu'à Carrefour Market en ce sens.
Pourquoi les associations ne relaient-elles pas cette initiative?
Comme nous l'avons expliqué à la mairie, le Collectif Pôle gare Saint Rémy (dont l'EPAC est membre) a pris une position plutôt radicale contre le projet: "on n'en veut pas!".
La mairie a adopté, notamment au travers de la délibération du 19 Janvier 2018, une position d'ouverture en demandant que le projet de voies de garage se limite aux voies 6 et 8 de façon à obliger la RATP à se remettre autour de la table pour négocier.
Dans ces conditions, il est donc difficile pour les associations de signer la pétition sans se contredire.
Si vous souhaitez le faire de façon individuelle, vous pouvez aller sur:
https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/actualite/petition-enquete-publique-ratp/
Enquête Publique RATP
L’enquête publique est close depuis le 16 février minuit. Sur le site
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-A.awp?P1=EP17446
seul reste accessible le dossier de l'enquête. Les observations déposées durant la période d'ouverture de l'enquête ne sont plus consultables.
30 janvier 2018
Hier soir s’est déroulée la réunion d'information sur l'enquête publique environnementale de la phase 2 du projet RATP. Elle s’est tenue devant un public nombreux (plus de 250 personnes) et attentif.
Après un rappel succinct de la chronologie des actions menées par le Collectif depuis Juin 2015 - présentation assurée par Yohann Petillon, trésorier du Collectif - le bureau d'études RAIL CONCEPT nous a donné un point de vue "objectif" sur l'état du projet, ses enjeux, ses aspects positifs et négatifs ainsi que sur les solutions que la RATP pourrait étudier en remplacement de son projet à Saint Rémy.
En l'absence du maire, son 1er adjoint, Mr Caous, a indiqué la position du conseil municipal sur le sujet, puis, le Président du Collectif, François Lebbé, a complété l'information des personnes présentes sur les enjeux de cette enquête.
Des vidéos ont été projetées pour mieux appréhender l'envergure du projet, son emprise sur les terrains de la RATP et la proximité des voies routières et propriétés riveraines.
Vous retrouverez la présentation globale et les vidéos sur le site du collectif :
En dehors des remarques que fera notre association sur le sujet, il est évidemment très important que chacun d'entre vous prenne connaissance des impacts du projet et donne son avis
soit directement auprès du commissaire enquêteur qui va siéger en mairie:
samedi 3 Février de 9h30 à 12h00
jeudi 8 Février de 14h00 à 17h00
vendredi 16 Février de 14h00 à 17h00
soit directement sur le site:
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-A.awp?P1=EP17446
Comme il est extrêment difficile de lire l'ensemble du dossier d'enquête, vous trouverez en pièce jointe un tract rappelant les objections majeures au projet. Ce tract sera distribué dans les jours prochains dans les boites aux lettres.
29 Janvier 2018 à l'Espace Jean Racine à 20h30
24 Janvier 2018
Voeux EPA Saclay à l'Institut de Mathématiques Université d'Orsay
Le Préfet de Région IDF explique aux personnes présentes dont la Présidente de Région, Valérie Pécresse, que le premier ministre annoncera le 2 Février la nouvelle programmation des lignes de métro du Grand Paris et que la priorité est les JO 2024. La ligne 18 qui doit permettre d'accéder au Plateau de Saclay sera réalisée mais n'entre pas dans les priorités ...
23 Janvier 2018
Alerte crue de l'Yvette
La Mairie publie un flash d'alerte crue consécutif à la montée des eaux de l'Yvette, du Rhodon et du Montabé.
Quelques images prises par une adhérente ce week-end montrent l'Yvette dans ses excès.
Pour être averti par mail, SMS et messagerie vocale d’un risque de crue avéré et être informer sur son évolution, abonnez-vous au système d’alerte
18 Janvier 2018
Voeux de la mairie de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
15 Janvier 2018
Ouverture de l'Enquête publique environnementale sur la phase 2 du projet RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 15 Janvier au 16 Février 2018
Documents disponibles sur le site
12 Janvier 2018
Conseil municipal du 11 janvier
Le Conseil Municipal qui s’est tenu hier soir s'est déroulé dans une atmosphère studieuse et courtoise. Cela nous a changé des tensions constatées lors des conseils de la précédente municipalité.
Il s'est déroulé à l'Espace Jean Racine, comme celui du 19 Décembre 2017, devant plusieurs dizaines de Saint Rémois.
Vous trouverez en pièce jointe les notes de synthèse avec les votes des élus.
Presque toutes les délibérations consistaient à remettre administrativement et financièrement notre commune en ordre de marche (le dernier conseil datant du 06 juillet 2017). De nombreuses délibérations ont été votées à l'unanimité.
En ce qui concerne l'aménagement du centre ville, la délibération (préparée par le Collectif) concerne le projet RATP. Elle est d’une importance majeure. Ce n'est donc plus un simple vœu, car cette délibération approuvée par l’unanimité des élus, prend valeur légale et devient juridiquement opposable.
Elle demande à la RATP de limiter la phase 2 du projet à la création des seules voies 6 et 8 (abandon de fait des voies 10 et 4T) et d’abandonner définitivement la phase 3 du projet (tiroir de retournement en arrière gare).
La RATP devra également prendre toutes les dispositions pour limiter les conséquences sonores, lumineuses et environnementales de ces nouvelles installations et des appareils de voie anciens.
« C’est un sujet majeur pour notre commune et nous devons réagir en urgence, tous ensemble » dixit Monsieur le Maire. L'appui de l'ensemble du Conseil municipal est évidemment très important dans le combat que nous menons.
Mr le Maire est déterminé et il est à la manœuvre. Il doit recevoir ce 12 décembre les responsables de la RATP. La semaine prochaine, il devrait obtenir la solidarité de la CCHVC qui adoptera une motion de soutien contre le projet RATP. Prochainement, il rencontrera le Président du PNR. Il ne ménagera pas non plus ni ses efforts, ni ceux de l’équipe municipale pour mobiliser la population saint-rémoise dans tous les quartiers. Et encore, lors des cérémonies des vœux auxquelles il est invité, il exposera à tous ses collègues, maires des communes voisines, le combat de Saint-Rémy contre le projet RATP, et leur demandera leur appui... Oui, il y a urgence.
La réunion d'information du 29 Janvier, en cours de préparation par le Collectif, se situe en plein milieu de l'enquête publique environnementale (qui démarre ce lundi 15 Janvier). Ce devrait être le point d'orgue de la contestation.
A noter aussi que Mr le Maire:
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le 15 Février 2018 - 20h00 - à Beauplan (il devrait y avoir un Conseil tous les mois jusqu'en Juin 2018).