ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

              ACTUALITES 2021

 

 

Pour voir ou revoir notre

ASSEMBLEE GENERALE 2021

qui s'est tenue le

Samedi 20 Mars 2021 à 14h30

depuis l'ancienne mairie

 

https://www.youtube.com/watch?v=LFj5GnM2Heo

 

 

11 avril 

 

Commission urbanisme du 08 avril

 

Résumé succint de cette réunion car, comme vous le savez, nous ne pouvons pas en faire un compte rendu exhaustif.

 

  1. Retour sur la sélection du Cabinet d'urbanisme en charge de la révision du PLU

 

Un vrai tableau de comparaison nous a été présenté (contrairement à la précédente réunion).

 

Sur 10 offres reçues, 3 ont été sélectionnées:

  • 4A Plus Architectes
  • VERDI Conseil
  • OTADIA Conseil

 

C'est le cabinet VERDI Conseil qui a obtenu la meilleure note technique et, bien que n'étant pas le moins cher, il a finalement été retenu.

 

Rappelons que dans le cadre d'un marché public, une Collectivité n'est pas tenue de retenir le moins disant (le moins cher) mais peut retenir le mieux disant (en intégrant des critères techniques, juridiques, esthétiques, environnementaux, etc. suivant le type de marché.

 

 

  1. Présentation du Cabinet VERDI et rétro planning de la révision du PLU

 

Présentation faite par Pascale FOURETIER, Architecte urbaniste, et Carole ROPARIS, Chef de projet.

Le cabinet compte 400 collaborateurs, 28 agences réparties sur toute la France, fait 38 M€ de CA annuel et compte 8000 références.

 

Méthodologie :

  • Mise en place d'un site internet dédié et d'une Maison des Projets où chacun pourra consulter les documents et faire des propositions.
  • VERDI commence son travail à partir de toute la bibliographie existante: PLU de 2009 et ses modifications, Charte urbaine de 2011, textes en vigueur, etc.

 

Calendrier:

  • Diagnostic : 5,5 mois    avril à septembre 2021
  • PADD (Plan d'Aménagement et de Développement Durable) : 3,5 mois, octobre à décembre 2021
  • Règlement OAP (Opération d'Aménagement Prioritaire) : 7 mois,  septembre 2022
  • Approbation (dont réunion publique et enquête publique) : 8 mois, avril 2023

 

En tant qu'association agréée, l'EPAC participe aux réunions des Personnes Publiques Associées (phases 2 et 4 notamment).

 

Un Comité de pilotage, un Comité Technique et des groupes de travail seront mis en place.

 

Le détail des instances mises en place, le calendrier et les formes de consultation seront explicitées dans le prochain Bulletin Municipal.

Mr le Maire rappelle que les propositions qui pourraient être faites dans les groupes de travail, lors de réunions publiques ou à la Maison des Projets, doivent respecter les lois et règlements en vigueur, notamment la loi SRU concernant les logements sociaux.

 

 

  1. Présentation du Cabinet SERIA en charge de l'étude d'impact relative au projet de voie de contournement du centre ville

 

SERIA: Société d'Etudes Routières et d'Infrastructures Acoustiques implantée dans la banlieue de Grenoble.

 

Aucun document n'a été présenté à ce stade. Seules les personnes présentes (architecte, ingénieur, acousticien, paysagiste) ont indiqué qu'elles travaillaient sur différentes hypothèses (une ou deux voies de circulation) et en liaison avec le Cabinet VERDI sur les conséquences de ce contournement, sur les autres aménagements de la commune.

 

Les services de l'Etat, le PNR, le SIAHVY seront consultés.

 

Un état initial (y compris des comptages de trafic réalisés en Mai) devrait pouvoir être fait pour le mois de Juin 2021, l'étude complète terminée pour le mois de Septembre 2021.

 

Mr le Maire rappelle qu'il s'est engagé à consulter les habitants sur ce projet pour autant évidemment que sa faisabilité soit confirmée.

 

Questions diverses

NACARAT aurait obtenu l'autorisation de démarrer les travaux de l'îlot principal du projet Coeur de ville mais Mr le Maire ne dispose pas des documents relatifs à cette autorisation.

 

 

10 avril

 

Newsletter de l'UAP

Pour votre information:

newsletter_uap_avril_2021 (1).pdf
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03 avril

 

Assemblée Générale EPAC du 20 mars

 

En annexe, vous trouverez la présentation que nous avons faite lors de notre AG et un nouveau lien vers Youtube de l'enregistrement video

 

https://www.youtube.com/watch?v=LFj5GnM2Heo

 

EPAC Assemblée générale du 20 Mars 2021 [...]
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30 mars

 

EPAPS (Etablissement Public d'Aménagement du Plateau de Saclay):

présentations et comptes-rendus des réunions d'échanges avec les associations   (19 janvier et 30 mars)

 

Réunion du 30 mars
PrésentationRéunionassociations30032021.[...]
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Réunion du 19 janvier
PrésentationRéunionassociations19012021.[...]
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Réunion du 19 janvier
Compterendureunionassociations19012021.p[...]
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21  mars

 

Assemblée Générale EPAC du 20 mars

 

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée hier après-midi dans des conditions bien particulières puisque la Mairie nous prévenait le matin même que les nouvelles restrictions sanitaires ne nous permettaient plus d'organiser notre AG en présentiel.

 

Le matériel pour la diffusion en visio étant déjà en place, nous avons donc dû informer celles et ceux qui s'étaient inscrits de ne plus venir et de suivre l'AG en visio.

 

Mr le Maire  a tout de même souhaité venir à notre AG et des échanges ont pu avoir lieu par messagerie interposée avec les personnes qui étaient connectées.

 

Vous pouvez d'ores et déjà revoir l'AG dans son intégralité en vous rendant sur Youtube avec le lien suivant:

 

https://www.youtube.com/watch?v=3TJd6iopXzU&t=6051s

 

Vous trouverez sur le côté les commentaires et questions postés au fur et à mesure de l'enregistrement. N'hésitez pas à "sauter" les 10 premières minutes qui permettaient d'attendre la diffusion en direct.

 

Dans les prochains jours, nous vous transmettrons le powerpoint de présentation ainsi qu'un nouveau lien pour visionner l'AG avec un enregistrement de meilleure qualité, mais sans coupure bien sûr.​

 

 

19 mars

 

Conseil Municipal du 18 mars

 

Quelques informations concernant ce Conseil Municipal que certains ont pu suivre en visio.

 

L'ordre du jour était important puisqu'il s'agissait principalement d'approuver les comptes 2020 et le budget 2021. La séance a commencé vers 19h et s'est terminée vers 21h30.

 

Si vous n'avez pas téléchargé les documents qui étaient disponibles sur le site de la commune, vous les trouverez en pièce jointe.

 

Tous les éléments comptables sont très détaillés. SI vous voulez en limiter la lecture, mais tout de même regarder les investissements prévus pour 2021, vous pouvez vous reporter au document N°5 pages 6 à 10.

 

A noter également encore une légère baisse des taux d'imposition fonciers pour la commune.

 

Compte tenu de la visio, nous ne sommes pas en mesure de vous donner le détail des votes par délibération mais toutes ont été adoptées au moins à la majorité.

 

En fin de séance, Mr le Maire a fait le point sur le centre de vaccination de Saint- Rémy en remerciant tous les bénévoles (médecins, infirmiers, personnel de la Croix Rouge, etc.) qui permettent à ce centre de vacciner 5j/7j et a constaté toutes les dépenses qui restaient à la charge de la commune.

 

Mr Houplain de la liste Saint Rémy Toujours 2020 a informé le Conseil de sa démission, se retirant pour sa retraite en Bretagne. Il a déploré le manque de concertation et d'information de la majorité. Mr le maire l'a remercié pour son travail en tant que conseiller municipal tout en déclarant être en désaccord avec ses déclarations.

 

 

2021-03_18_Conseil Municipal__Notes de s[...]
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18 mars

 

CCQCV du 17 mars

 

Une nouvelle réunion du Conseil Consultatif de Quartier Centre Ville s'est tenue dans une ambiance chaleureuse et constructive.

 

Vous trouverez en pièce jointe la charte de ces conseils ainsi que le compte-rendu officiel de la réunion du 28 Janvier 2021. Sachez que vous pouvez dorénavant retrouver les comptes-rendus de tous les Conseils de Quartier sur le site internet de la Mairie :

 

https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/mon-quotidien/vie-locale/democratie-locale/

 

En ce qui concerne la réunion d'hier soir, de nombreux sujets ont été abordés tout en déplorant le manque de candidatures pour ce Conseil. Un tract sera prochainement distribué à cet effet pour mobiliser les "réticents" ou celles et ceux qui considèrent que le Centre Ville n'est pas un quartier à part entière, mais le quartier de toute la commune.

Et pourtant les projets d'importance sont nombreux, mais les sujets de tous les jours, également.

 

Participaient à la réunion :

Dominique Dufrasnes (DD)

Sandrine Nguyen (SN)

Valérie Peris (VP)

Daniel Calinaud (DC)

Florent Sureau (FS) 

 

Il est acté que :

  • Le compte rendu sera fait dorénavant de façon synthétique de façon à être diffusé rapidement (SN) ;
  • Les participants rappellent leur souhait d'être consultés en amont sur les projets (Ecole J Jaurès, extension EJR, etc.) et non lorsque ceux-ci sont quasiment validés par la Mairie. Ce pourrait être lors d'une commission d'urbanisme élargie par exemple ;
  • Les participants rappellent aussi que les études publiques, financées par les contribuables, qui plus est lorsqu'elles portent sur des intérêts collectifs ou patrimoniaux, doivent pouvoir être consultées sans problème. Ex: l'étude phytosanitaire du patrimoine arboré. A vérifier simplement le statut de ces études: validé ou encore à l'état d'étude; diffusion large ou consultation sur place ;
  • La protection des arbres remarquables dans la commune, les sites à protéger dans la future révision du PLU doivent se nourrir de ces études. Par exemple : les plantations du parc du Prieuré non protégées dans le PLU actuel malgré les arbres remarquables, pourraient l’être au même titre que les plantations aux abords du lac de Beauséjour. Les sujets environnementaux dans la révision du PLU sont suivis par VP.
  • Une piste cyclable "à l’essai" rue Ditte depuis l’EJR jusqu’au rond point avec comptage du trafic va être mise en place prochainement. Si elle se concrétise à terme, elle permettrait l'accès vélo jusqu'au Lycée de Courcelles. 
  • Qu’en est-il des aménagements pour ralentir la vitesse des véhicules rue de la République? Le plateau surélevé devant l'église est toujours d'actualité mais il se fera avec le désaxement de la rue de la République entre l'église et le laboratoire, travaux qui seront réalisés à la fin du chantier Coeur de ville ; 
  • Par contre le Département a accepté de faire réaliser un passage piétons devant la Poste mais supprimerait celui devant la boulangerie trop dangereux. L'ensemble des passages piétons doit être revu d'ailleurs: dégradation de la peinture au sol, réglage des éclairages bleus souvent inopérants ;
  • Un fleurissement dans le parc du Prieuré ,et non uniquement le long des routes principales, est envisagé: entre les deux mares et sur la passerelle vers le marché, chemins fréquentés et pourtant peu fleuris. Les budget et projet font partie de la responsabilité du CCQCV par exemple (DD, SN, VP)
  • La Mairie va préempter le local "rouge" qui est en vente au Domaine du Lavoir et cherchera à le louer à un commerce de bouche ;
  • Compte tenu de la phase 2 du chantier Coeur de Ville qui doit démarrer cet été, la Mairie réfléchit au déménagement du CCAS et de l'école de musique. Atelier du Lavoir, bâtiments provisoires dans l'ancien site des services techniques? rien n'est encore décidé ;
  • 50 appuis vélo doivent être mis en place dans la commune; certains sont déjà installés (face à la Poste, au C3R, etc.) mais la plupart sont encore à positionner en centre ville et dans les quartiers (devant la pharmacie du Rhodon, près du boucher, au parking du Prieuré, etc.). Lorsque tout sera mis en place, un plan d'implantation sera diffusé aux habitants pour les inciter à prendre leur vélo pour "aller en ville" ;
  • La Mairie a répondu à un appel à manifestation d'intérêt du PNR: il va s'agir de créer un lieu de convivialité à l'entrée du parking derrière la BNP: bancs, plantations, et toilettes sèches ...
  • Entrée/sortie du parking du stade: il faut encore déplacer le passage piétons et réfléchir à la piste cyclable qui traverse cette entrée/sortie (DC), éventuellement en la détournant ;
  • Parking zone bleue près de la la gare: les services techniques verront sur place comment modifier la sortie actuelle qui est difficile à prendre si l'on va du côté rue Ditte et si on change le sens de circulation,
  • Rue Chesneau: sous le pilotage du SIAHVY : Suez cure le collecteur des eaux usées; les travaux continueront la semaine prochaine. En même temps la question de la puissance des pompes de relevage est regardée. 
  • Le SIAHVY co-finance également la remise en état de la station d'épuration du Mesnil Saint Denis, cause de nombreuses pollutions du Rhodon ;
  •  Chemin de la Butte aux buis: il va être refait entièrement et pour les cyclistes et pour les piétons ;
  •  Liaison douce entre Saint-Rémy et Chevreuse: elle doit être refaite par la CCHVC (seule liaison sous sa responsabilité), mais un problème de financement subsiste pour déclencher les travaux ;
  • Liaison douce entre Saint-Rémy et Boulay-les-Troux le long de l'ancienne voie ferrée: c'est toujours « non» de la part de Saint-Rémy.

 

Comme vous pouvez le constater, les sujets sont nombreux et très variés. N'hésitez pas à candidater auprès de D. Dufrasnes ou de S.  N'Guyen pour faire partie de ce CCQCV; toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues.

 

charteconseilsquartiers.pdf
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CR-CCQ-Centre-ville_-28-01-2021.pdf
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28 janvier 

 

Compte rendu de la réunion entre l'EPAPS (Etablissement d'Aménagement du Plateau de Saclay) et les associations du 19 Janvier 2021

PrésentationRéunionassociations190120202[...]
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22 janvier

 

Conseil municipal du 21 janvier

 

Hier en fin d'après midi, une demie douzaine de personnes étaient devant leur écran d'ordinateur pour suivre le Conseil municipal diffusé sur Teams. L'image et le son n'étaient pas parfaits mais il était néanmoins possible de suivre les débats d'autant que les documents débattus étaient affichés à l'écran au fur et à mesure pour celles et ceux qui ne les avaient pas téléchargés auparavant.

 

Les débats ont tourné essentiellement autour du rapport d'orientation budgétaire 2021.

 

Vous trouverez en pièces jointes les différents documents, celui précité étant très lisible, même pour les non connaisseurs.

 

Approbation du compte rendu du Conseil municipal du 17 décembre 2020

Approuvé à l'unanimité

 

Décisions du Maire:

A noter l'engament de 162 000 € pour les études et la Maîtrise d'oeuvre de l'extension de l'école Jean Jaurès, projet non présenté en Commission d'urbanisme dont nous ne connaissons pas grand chose.

 

Rapport d'orientation budgétaire 2021

Les charges sont contenues, c'est plutôt une bonne chose. La pression fiscale communale doit être de nouveau réduite.

Les recettes de fonctionnement augmentent au niveau des impôts grâce à l'activité plus importante du Domaine de Saint Paul et celle de GTT et au nombre croissant de logements sur la commune.

Des subventions exceptionnelles sont prévues pour les associations en 2021 mais aussi en prévision pour 2022 compte tenu de la situation sanitaire.

Au niveau des investissements, malgré un discours très politique sur les engagements de programme de 2020, on constate une baisse par rapport à 2020:

  • beaucoup d'études: extension Jean Jaurès, extension Espace Jean Racine (à ce propos, l'opposition a fait rectifier les dires de Mme l'Adjointe  à la Culture et à la Communication qui indiquait que les travaux allaient démarrer cet été alors que les études ne sont pas terminées et que le permis de construire n'est pas déposé) même si les études concernant la révision du PLU ne sont pas prises en compte,
  • des études de voirie concernant l'allé du côteau ou le quartier de Beauséjour,
  • des études de paysage aux entrées de la commune (ça rappelle la charte urbaine de 2011!).

Dommage que toutes ces études ne progressent pas plus vite car la capacité d'emprunt de la commune reste importante et les taux sont toujours très bas.

Vote à la majorité, l'opposition s'abstenant.

 

Convention avec la Fondation Raymond Devos

Votée à l'unanimité

 

Modification des tableaux des effectifs

Afin que la Mairie prenne davantage de stagiaires, notamment en alternance.

Votée à l'unanimité

 

En fin de séance, Mr le Maire a fait voter à l'unanimité une motion préparée avec le Collectif Pôle gare (à voir en pièce jointe) demandant à la RATP de revoir son projet de voies de garage en gare de Saint Rémy après que le Tribunal administratif a annulé la déclaration d'intérêt général de ce projet le 3/11/2020.

 

Convocation-Conseil-Municipal-du-21-01-2[...]
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00-Décisions-du-Maire-au-17-12-2020.pdf
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01-NS-Rapport-Orientation-Budgétaires-B[...]
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02-Convention-Fondation-Devos-Festival.p[...]
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03-NS-Modification-tableau-effectifs-n°1[...]
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MOTION RATP 21 JANVIER 2021.docx
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20 janvier

 

Commission Urbanisme du 19 janvier

 

Ce 19 janvier, en fin d'après midi, s'est tenue la première Commission Urbanisme de l'année 2021.

 

Les sujets abordés ont été les suivants:

 

  • Projet du groupe Atland aux 106 et 108 rue de Paris

Un projet presque finalisé maintenant.

Dépôt du dossier de permis de construire pour fin Janvier 2021; commercialisation à partir du mois de Juin 2021 avec des avantages pour les Saint-Rémois.

49 logements dont 15 logements sociaux, 3 à 5 pièces.

A noter qu'une grande partie des parcelles sera restituée au PNR et au SIAHVY pour en faire des zones protégées.

Mr le Maire a notamment insisté pour que les voies de circulation et cheminements à  l’intérieur du projet soient le moins imperméabilisés possible et qu'il n'y ait aucune gêne sur la RD906 pendant les travaux.

 

  • Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain)

Il s'agissait de faire le point sur les logements sociaux dans la commune, sur le décontingentement des 270 logements d'ORPEA en 2022 - nous serons alors à environ 11% de logements sociaux sur la commune, bien loin des 25% demandés par la loi SRU -  et sur le respect des engagements triennaux de la commune pour éviter une nouvelle mise en carence et continuer à réaliser des programmes mixtes (logements classiques + logements sociaux).

 

  • Point sur les projets

Projets  terminés : 132 rue de Paris,

Projets en cours : Coeur de ville, rue Henri Janin,

Projets à venir identifiés : 106-108 rue de Paris, rue Chesneau, terrain Fillette, Domaine de Chevincourt.

13 janvier

 

Réunion Mairie - EPAC du 11 janvier

 

pour parler des projets structurants de la commune

 

Comme prévu, le bureau de votre association a rencontré Mr le Maire afin d’échanger sur les projets en centre ville et la révision du PLU. (Ce rendez-vous que nous avions demandé en novembre dernier ne s'était pas concrétisé en raison des mesures dues à la crise sanitaire) . Atmosphère détendue et constructive ; bonne écoute réciproque.

 

M. le Maire précise que la crise sanitaire engendre des difficultés sur lesquelles n’existe aucune visibilité, qu’elle rend les organisations et les activités plus complexes et consommatrices d’énergie. Et, si les projets n’avancent pas aussi rapidement qu’espéré, il rappelle aussi que, outre la crise sanitaire, l’équipe municipale n’a été installée qu’en début d’été et qu’elle est en action depuis septembre seulement.

 

En résumé de nos échanges :

  • Projet Cœur de Ville : le dossier Nacarat / Police de l’eau n’est toujours pas bouclé. La mairie réagit. Le chantier tourne au ralenti,
  • Déviation de Saint-Rémy : Les études de faisabilité (technique, environnementale, économique) sont lancées ; le sujet sera à l’ordre du jour d’une commission urbanisme à la fin du 1er trimestre (« je ne suis pas sûr de cette date »indique D Bavoil),
  • Révision du PLU : le choix du Bureau d’ Études sera concrétisé début mars; le processus de révision durera environ 2 ans,
  • Centre de Loisirs – Restaurant scolaire – RAM : il sera opérationnel à la rentrée 2021,
  • Extension de l’Espace Jean Racine (EJR) : les études d’Avant-Projet Sommaire (APS) sont en cours.

Des précisions ont pu être apportées sur de nombreux sujets mais il faudra attendre les résultats des études lancées par la Mairie, ou en projet, pour se faire une idée plus précise des intentions de l’équipe municipale.

 

Vous trouverez en pièce jointe un compte rendu détaillé de cette réunion qui a duré plus de deux heures.

 

Nous profitons de cet envoi pour vous adresser également le bulletin d’adhésion pour 2021, l’association, nous vous le rappelons, raisonnant sur l’année civile. Plusieurs dispositions de paiement vous sont proposées sur le bulletin. Evidemment cela ne concerne pas celles et ceux qui se sont déjà acquittés de leur cotisation pour cette année 2021, ce dont nous les remercions.

 

 

 

Compte rendu de la réunion du 11 Janvier[...]
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Bulletin d'adhésion EPAC 2021.pdf
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