Pour voir ou revoir notre
ASSEMBLEE GENERALE 2021
qui s'est tenue le
Samedi 20 Mars 2021 à 14h30
depuis l'ancienne mairie
https://www.youtube.com/watch?v=LFj5GnM2Heo
11 avril
Commission urbanisme du 08 avril
Résumé succint de cette réunion car, comme vous le savez, nous ne pouvons pas en faire un compte rendu exhaustif.
Un vrai tableau de comparaison nous a été présenté (contrairement à la précédente réunion).
Sur 10 offres reçues, 3 ont été sélectionnées:
C'est le cabinet VERDI Conseil qui a obtenu la meilleure note technique et, bien que n'étant pas le moins cher, il a finalement été retenu.
Rappelons que dans le cadre d'un marché public, une Collectivité n'est pas tenue de retenir le moins disant (le moins cher) mais peut retenir le mieux disant (en intégrant des critères techniques, juridiques, esthétiques, environnementaux, etc. suivant le type de marché.
Présentation faite par Pascale FOURETIER, Architecte urbaniste, et Carole ROPARIS, Chef de projet.
Le cabinet compte 400 collaborateurs, 28 agences réparties sur toute la France, fait 38 M€ de CA annuel et compte 8000 références.
Méthodologie :
Calendrier:
En tant qu'association agréée, l'EPAC participe aux réunions des Personnes Publiques Associées (phases 2 et 4 notamment).
Un Comité de pilotage, un Comité Technique et des groupes de travail seront mis en place.
Le détail des instances mises en place, le calendrier et les formes de consultation seront explicitées dans le prochain Bulletin Municipal.
Mr le Maire rappelle que les propositions qui pourraient être faites dans les groupes de travail, lors de réunions publiques ou à la Maison des Projets, doivent respecter les lois et règlements en vigueur, notamment la loi SRU concernant les logements sociaux.
SERIA: Société d'Etudes Routières et d'Infrastructures Acoustiques implantée dans la banlieue de Grenoble.
Aucun document n'a été présenté à ce stade. Seules les personnes présentes (architecte, ingénieur, acousticien, paysagiste) ont indiqué qu'elles travaillaient sur différentes hypothèses (une ou deux voies de circulation) et en liaison avec le Cabinet VERDI sur les conséquences de ce contournement, sur les autres aménagements de la commune.
Les services de l'Etat, le PNR, le SIAHVY seront consultés.
Un état initial (y compris des comptages de trafic réalisés en Mai) devrait pouvoir être fait pour le mois de Juin 2021, l'étude complète terminée pour le mois de Septembre 2021.
Mr le Maire rappelle qu'il s'est engagé à consulter les habitants sur ce projet pour autant évidemment que sa faisabilité soit confirmée.
Questions diverses
NACARAT aurait obtenu l'autorisation de démarrer les travaux de l'îlot principal du projet Coeur de ville mais Mr le Maire ne dispose pas des documents relatifs à cette autorisation.
10 avril
Newsletter de l'UAP
Pour votre information:
03 avril
Assemblée Générale EPAC du 20 mars
En annexe, vous trouverez la présentation que nous avons faite lors de notre AG et un nouveau lien vers Youtube de l'enregistrement video
https://www.youtube.com/watch?v=LFj5GnM2Heo
30 mars
EPAPS (Etablissement Public d'Aménagement du Plateau de Saclay):
présentations et comptes-rendus des réunions d'échanges avec les associations (19 janvier et 30 mars)
21 mars
Assemblée Générale EPAC du 20 mars
L'assemblée générale de l'association s'est déroulée hier après-midi dans des conditions bien particulières puisque la Mairie nous prévenait le matin même que les nouvelles restrictions sanitaires ne nous permettaient plus d'organiser notre AG en présentiel.
Le matériel pour la diffusion en visio étant déjà en place, nous avons donc dû informer celles et ceux qui s'étaient inscrits de ne plus venir et de suivre l'AG en visio.
Mr le Maire a tout de même souhaité venir à notre AG et des échanges ont pu avoir lieu par messagerie interposée avec les personnes qui étaient connectées.
Vous pouvez d'ores et déjà revoir l'AG dans son intégralité en vous rendant sur Youtube avec le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=3TJd6iopXzU&t=6051s
Vous trouverez sur le côté les commentaires et questions postés au fur et à mesure de l'enregistrement. N'hésitez pas à "sauter" les 10 premières minutes qui permettaient d'attendre la diffusion en direct.
Dans les prochains jours, nous vous transmettrons le powerpoint de présentation ainsi qu'un nouveau lien pour visionner l'AG avec un enregistrement de meilleure qualité, mais sans coupure bien sûr.
19 mars
Conseil Municipal du 18 mars
Quelques informations concernant ce Conseil Municipal que certains ont pu suivre en visio.
L'ordre du jour était important puisqu'il s'agissait principalement d'approuver les comptes 2020 et le budget 2021. La séance a commencé vers 19h et s'est terminée vers 21h30.
Si vous n'avez pas téléchargé les documents qui étaient disponibles sur le site de la commune, vous les trouverez en pièce jointe.
Tous les éléments comptables sont très détaillés. SI vous voulez en limiter la lecture, mais tout de même regarder les investissements prévus pour 2021, vous pouvez vous reporter au document N°5 pages 6 à 10.
A noter également encore une légère baisse des taux d'imposition fonciers pour la commune.
Compte tenu de la visio, nous ne sommes pas en mesure de vous donner le détail des votes par délibération mais toutes ont été adoptées au moins à la majorité.
En fin de séance, Mr le Maire a fait le point sur le centre de vaccination de Saint- Rémy en remerciant tous les bénévoles (médecins, infirmiers, personnel de la Croix Rouge, etc.) qui permettent à ce centre de vacciner 5j/7j et a constaté toutes les dépenses qui restaient à la charge de la commune.
Mr Houplain de la liste Saint Rémy Toujours 2020 a informé le Conseil de sa démission, se retirant pour sa retraite en Bretagne. Il a déploré le manque de concertation et d'information de la majorité. Mr le maire l'a remercié pour son travail en tant que conseiller municipal tout en déclarant être en désaccord avec ses déclarations.
18 mars
CCQCV du 17 mars
Une nouvelle réunion du Conseil Consultatif de Quartier Centre Ville s'est tenue dans une ambiance chaleureuse et constructive.
Vous trouverez en pièce jointe la charte de ces conseils ainsi que le compte-rendu officiel de la réunion du 28 Janvier 2021. Sachez que vous pouvez dorénavant retrouver les comptes-rendus de tous les Conseils de Quartier sur le site internet de la Mairie :
https://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/mon-quotidien/vie-locale/democratie-locale/
En ce qui concerne la réunion d'hier soir, de nombreux sujets ont été abordés tout en déplorant le manque de candidatures pour ce Conseil. Un tract sera prochainement distribué à cet effet pour mobiliser les "réticents" ou celles et ceux qui considèrent que le Centre Ville n'est pas un quartier à part entière, mais le quartier de toute la commune.
Et pourtant les projets d'importance sont nombreux, mais les sujets de tous les jours, également.
Participaient à la réunion :
Dominique Dufrasnes (DD)
Sandrine Nguyen (SN)
Valérie Peris (VP)
Daniel Calinaud (DC)
Florent Sureau (FS)
Il est acté que :
Comme vous pouvez le constater, les sujets sont nombreux et très variés. N'hésitez pas à candidater auprès de D. Dufrasnes ou de S. N'Guyen pour faire partie de ce CCQCV; toutes les bonnes volontés et idées sont les bienvenues.
28 janvier
Compte rendu de la réunion entre l'EPAPS (Etablissement d'Aménagement du Plateau de Saclay) et les associations du 19 Janvier 2021
22 janvier
Conseil municipal du 21 janvier
Hier en fin d'après midi, une demie douzaine de personnes étaient devant leur écran d'ordinateur pour suivre le Conseil municipal diffusé sur Teams. L'image et le son n'étaient pas parfaits mais il était néanmoins possible de suivre les débats d'autant que les documents débattus étaient affichés à l'écran au fur et à mesure pour celles et ceux qui ne les avaient pas téléchargés auparavant.
Les débats ont tourné essentiellement autour du rapport d'orientation budgétaire 2021.
Vous trouverez en pièces jointes les différents documents, celui précité étant très lisible, même pour les non connaisseurs.
Approbation du compte rendu du Conseil municipal du 17 décembre 2020
Approuvé à l'unanimité
Décisions du Maire:
A noter l'engament de 162 000 € pour les études et la Maîtrise d'oeuvre de l'extension de l'école Jean Jaurès, projet non présenté en Commission d'urbanisme dont nous ne connaissons pas grand chose.
Rapport d'orientation budgétaire 2021
Les charges sont contenues, c'est plutôt une bonne chose. La pression fiscale communale doit être de nouveau réduite.
Les recettes de fonctionnement augmentent au niveau des impôts grâce à l'activité plus importante du Domaine de Saint Paul et celle de GTT et au nombre croissant de logements sur la commune.
Des subventions exceptionnelles sont prévues pour les associations en 2021 mais aussi en prévision pour 2022 compte tenu de la situation sanitaire.
Au niveau des investissements, malgré un discours très politique sur les engagements de programme de 2020, on constate une baisse par rapport à 2020:
Dommage que toutes ces études ne progressent pas plus vite car la capacité d'emprunt de la commune reste importante et les taux sont toujours très bas.
Vote à la majorité, l'opposition s'abstenant.
Convention avec la Fondation Raymond Devos
Votée à l'unanimité
Modification des tableaux des effectifs
Afin que la Mairie prenne davantage de stagiaires, notamment en alternance.
Votée à l'unanimité
En fin de séance, Mr le Maire a fait voter à l'unanimité une motion préparée avec le Collectif Pôle gare (à voir en pièce jointe) demandant à la RATP de revoir son projet de voies de garage en gare de Saint Rémy après que le Tribunal administratif a annulé la déclaration d'intérêt général de ce projet le 3/11/2020.
20 janvier
Commission Urbanisme du 19 janvier
Ce 19 janvier, en fin d'après midi, s'est tenue la première Commission Urbanisme de l'année 2021.
Les sujets abordés ont été les suivants:
Un projet presque finalisé maintenant.
Dépôt du dossier de permis de construire pour fin Janvier 2021; commercialisation à partir du mois de Juin 2021 avec des avantages pour les Saint-Rémois.
49 logements dont 15 logements sociaux, 3 à 5 pièces.
A noter qu'une grande partie des parcelles sera restituée au PNR et au SIAHVY pour en faire des zones protégées.
Mr le Maire a notamment insisté pour que les voies de circulation et cheminements à l’intérieur du projet soient le moins imperméabilisés possible et qu'il n'y ait aucune gêne sur la RD906 pendant les travaux.
Il s'agissait de faire le point sur les logements sociaux dans la commune, sur le décontingentement des 270 logements d'ORPEA en 2022 - nous serons alors à environ 11% de logements sociaux sur la commune, bien loin des 25% demandés par la loi SRU - et sur le respect des engagements triennaux de la commune pour éviter une nouvelle mise en carence et continuer à réaliser des programmes mixtes (logements classiques + logements sociaux).
Projets terminés : 132 rue de Paris,
Projets en cours : Coeur de ville, rue Henri Janin,
Projets à venir identifiés : 106-108 rue de Paris, rue Chesneau, terrain Fillette, Domaine de Chevincourt.
13 janvier
Réunion Mairie - EPAC du 11 janvier
pour parler des projets structurants de la commune
Comme prévu, le bureau de votre association a rencontré Mr le Maire afin d’échanger sur les projets en centre ville et la révision du PLU. (Ce rendez-vous que nous avions demandé en novembre dernier ne s'était pas concrétisé en raison des mesures dues à la crise sanitaire) . Atmosphère détendue et constructive ; bonne écoute réciproque.
M. le Maire précise que la crise sanitaire engendre des difficultés sur lesquelles n’existe aucune visibilité, qu’elle rend les organisations et les activités plus complexes et consommatrices d’énergie. Et, si les projets n’avancent pas aussi rapidement qu’espéré, il rappelle aussi que, outre la crise sanitaire, l’équipe municipale n’a été installée qu’en début d’été et qu’elle est en action depuis septembre seulement.
En résumé de nos échanges :
Des précisions ont pu être apportées sur de nombreux sujets mais il faudra attendre les résultats des études lancées par la Mairie, ou en projet, pour se faire une idée plus précise des intentions de l’équipe municipale.
Vous trouverez en pièce jointe un compte rendu détaillé de cette réunion qui a duré plus de deux heures.
Nous profitons de cet envoi pour vous adresser également le bulletin d’adhésion pour 2021, l’association, nous vous le rappelons, raisonnant sur l’année civile. Plusieurs dispositions de paiement vous sont proposées sur le bulletin. Evidemment cela ne concerne pas celles et ceux qui se sont déjà acquittés de leur cotisation pour cette année 2021, ce dont nous les remercions.