ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLEà Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Actualités 2016

 

23 Décembre 2016

 

Quelques nouvelles de la commune avant la trêve des confiseurs ....

Notre courrier à Mme le Maire du 17 Novembre (signé par six autres associations) concernant la révision du PLU et le projet centre ville vient d'avoir une réponse; vous la trouverez ci-dessous. Le rendez vous proposé s'organise pour début Janvier 2017. Nous vous tiendrons au courant de nos échanges. Vous constaterez toutefois que l'OAP du centre ville dans le dernier journal municipal a subi déjà quelques modifications par rapport à la présentation du 20 Septembre 2016.

Le Collectif Pôle Gare poursuit son travail et ses contacts en vue d'obtenir des modifications significatives du projet RATP. Il a notamment rencontré l'Autorité Environnementale du CGEDD le 15 Décembre 2016 suite à l'envoi par la RATP de son étude d'impact (basée évidemment sur son projet) . Celle-ci a émis son avis. Vous le trouverez en pièce jointe et pourrez constater que les préconisations sont nombreuses. A suivre ...

Vous avez peut être eu dans votre boîte aux lettres une pétition à signer contre le projet RATP. Sachez que celle-ci est une initiative de plusieurs habitants du quartier Moc'souris. Le Collectif la soutient même s'il n'a pas participé à sa rédaction.

Enfin lors du Conseil Municipal du 15 Décembre, les sujets étaient essentiellement administratifs puisque, notamment, l'approbation de la révision du PLU a été reportée à Janvier 2017. Vous pouvez consulter les notes de synthèse sur le site de la mairie:

http://www.ville-st-remy-chevreuse.fr/la-ville/vie-municipale/notes-de-synthese.html

 

161221_-_rer_b_st_remy_et_robinson_78-92[...]
Document Adobe Acrobat [350.0 KB]

4 Décembre 2016

 

L'inauguration du nouveau complexe sportif de Saint Rémy s'est déroulée hier dans une ambiance tendue, les parents d'élèves ayant profité de l'occasion pour manifester leur mécontentement face aux hausses des tarifs de la cantine scolaire et des activités périscolaires.

http://www.leparisien.fr/saint-remy-les-chevreuse-78470/saint-remy-les-chevreuse-les-parents-d-eleves-manifestent-contre-la-hausse-des-tarifs-municipaux-04-12-2016-6411390.php

21 Novembre 2016

 

Comme annoncé après la réunion publique du 20 Septembre 2016, le Conseil d'administration de l'EPAC a avancé dans ses réflexions sur la révision du PLU et le projet centre ville.

 

Plutôt que d'agir seuls, nous avons préféré avec six autres associations saint-rémoises mettre au point un courrier destiné à Mme le Maire et à l'ensemble de ses conseillers municipaux sur ces sujets.

 

Vous trouverez donc en pièce jointe le courrier adressé jeudi dernier à Mme le Maire, signé conjointement avec:
Association du quartier du Rhodon
Vivre les Hauts de Saint Rémy
Les Habitants de Beauséjour
Saint Rémy Environnement
Quartier du Petit Chevincourt
Conseil syndical de la Guiéterie

Courrier des associations à Mme le Maire[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

15 Novembre 2016

 

L'information ne circulant plus beaucoup actuellement, le site internet de la commune n'évoluant pas et le journal municipal ne paraissant pas, sachez qu'une exposition sur la problématique de la révision du PLU et le projet centre ville est organisée en mairie (salle des mariages au rdc).

 

Un cahier vous permet d'écrire vos observations ou suggestions.

Attention, ces projets ne sont pas encore approuvés par le conseil municipal. Ce devrait être fait le 15 Décembre prochain. S'ensuivra une enquête publique, plus formelle, en Janvier ou Février 2017, avec un commissaire enquêteur. Là, les observations enregistrées par celui-ci seront très importantes mais normalement il aura déjà lu le dit cahier .

13 Novembre 2016

 

Journées Portes ouvertes Musée Raymond Devos

16 Octobre 2016

 

80 personnes ont répondu à l'invitation de la mairie vendredi 14 Octobre afin d'inaugurer le Théâtre Raymond Devos

Après les discours traditionnels, un mini spectacle a été donné en l'honneur de l'humoriste décédé il y a maintenant 10 ans.
Sachez que l'Espace Jean Racine changera de nom en début d'année pour porter le nom de "Centre culturel Raymond Devos" et que le musée qui lui est consacré sera inauguré le 7 Novembre prochain.

 

10 Octobre 2016

 

 

Complexe sportif Prêt pour l'inauguration?

22 Septembre 2016

 

On n'attendait pas grand chose de la réunion publique du mardi 20 Septembre sur la révision du PLU puisque "presque" tout avait été dit dans les ateliers participatifs et que nous avions reçu en fin de semaine dernière toutes les présentations des zonages.

 

Nous avons donc eu droit à une heure de présentation sur les zonages de tous les quartiers de la commune, présentation complexe pour les non initiés comme quelques personnes présentes ont pu en faire la remarque.

 

Un sujet qui n'est cependant pas passé inaperçu: un terrain à côté du gymnase de Beauplan est réservé pour accueillir "éventuellement" le centre technique de la commune (qui déménagera tôt ou tard de la rue de la République). Les habitants du quartier de Beauplan n'ont guère apprécié.

 

Calendrier pour la révision du PLU:
- adoption au Conseil Municipal du 10 Novembre 2016,
- enquête publique en Mars 2017,
- adoption définitive avant l'été 2017.

 

On attendait par contre le projet centre ville ou tout du moins ses principales orientations. En attendant les compte rendu et présentation sur le site de la mairie, vous trouverez ci-dessous la diapositive qui a été projetée sur le sujet.

Les orientations prises sont nombreuses:

- reconstruction de l'école maternelle Saint-Exupéry, de l'école primaire Jean Jaurès, de la cantine, du centre aéré sur les terrains dits EDF donnant rue des Ecoles à l'horizon 2021,
- création d'une place centrale en lieu et place du jardin public derrière l'église avec tout autour logements et commerces,
- construction de logements en lieu et place de l'ancien centre aéré, dans la zone de l'ancienne mairie, sur le terrain des soeurs,
- la rue de la République et la rue Chesneau mises en zone 30,
- l'école Jean Jaurès transformée en centre culturel.
etc

 

Certaines orientations vont dans le sens proposé par votre association depuis des années, dont'acte. D'autres paraissent plus surprenantes comme la reconstruction de l'école Saint-Exupéry sur les terrains EDF ou la création d'une place publique avec commerces derrière l'église dans une zone inondable.

 

L'association va analyser ces propositions et reviendra vers vous dans les semaines qui viennent

 

15 Septembre 2016

 

La réunion de "point d'étape" du mardi 13 Septembre sur les projets RATP/STIF en gare de Saint Rémy s'est déroulée devant une assistance très nombreuse et attentive, en présence bien sur de Mme le Maire mais aussi du Président du parc, Mr Vandewalle, et de notre député, Mr Thévenot.

En attendant la présentation et le compte rendu officiels qui devraient apparaître un jour sur le site de la mairie, vous trouverez en pièce jointe les éléments de présentation qui nous ont été projetés.

La réunion ayant été très longue puisqu'elle s'est terminée vers 23h et que de nombreux apartés ont eu lieu ensuite avec les représentants de la RATP ou notre député "sur le parking", il est difficile de résumer toutes les critiques qui ont pu être formulées par les habitants, les associations ou le Collectif Pôle Gare Saint Rémy: inutilité des voies de garage 10 et 4T, mauvaise insertion paysagère du projet, dégradation environnementale du centre ville, rien pour limiter les nuisances actuelles et futures, etc

Si on veut en tirer néanmoins quelques conclusions:

1/ on peut penser que la phase 3 du projet, c'est à dire la fameuse voie de retournement en arrière gare, est définitivement abandonnée; à ce sujet, nous avons proposé qu'en conséquence, la RATP cède gratuitement les terrains à la commune; réponse attendue!

2/ la voie de garage 12 est abandonnée,

3/ la voie de garage 10 est subordonnée aux études du Comité de Pôle et à l'éventualité de la création d'un parking semi enterré face à l'espace Jean Racine,

4/ la RATP veut toujours réaliser la voie de garage 4T qui lui parait essentielle pour l'exploitation de la gare et de la ligne, sur ce quoi personne n'a été convaincu lors de la réunion,

5/ la RATP s'engage à ré ouvrir un accès dit "ouest" (donc côté route de Limours) pour les quartiers au sud de la gare (même si nous demandons en plus une passerelle au-dessus des voies pour raccorder les quartiers de Moc Souris et de la Guiéterie au centre ville).

Au milieu de tout cela, la position de la mairie nous parait toujours ambigue: "nous allons rester vigilants", très bien; "la 4T pose problème", dont'acte, "la voie de garage 10, à voir en fonction de l'éventualité du parking semi enterré", ok mais alors pourquoi la mairie a-t-elle refusé de mettre au vote du Conseil Municipal de fin Juin la motion du Collectif qui allait dans ce sens?

Les décisions du STIF devraient intervenir en Décembre 2016 et non plus en Octobre, sachant qu'il est acté depuis Juillet que les futurs trains de la ligne B seront à l'horizon 2025 à deux étages.

Ensuite devrait intervenir une enquête publique. Attention pas une enquête d'utilité publique comme on peut le penser, une enquête publique soumise au code de l'environnement, c'est à dire que si le STIF décide de faire le projet, il se fera, seuls quelques aménagements environnementaux supplémentaires seraient convenus suite à cette enquête.

Les travaux de la phase 2 auraient lieu entre 2020 et 2022, la période 2017-2020 ayant pour but de réaliser les avant projet puis de lancer les consultations auprès des entreprises de travaux.

Le "combat" doit donc continuer!

 

 

Présentation RATP Réunion du 13 Septembr[...]
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

4 Septembre 2016  FORUM DES ASSOCIATIONS

Présentation des propositions de l'association lors du Forum du 4 Septembre 2016

3 Septembre 2016

Les travaux du complexe sportif s'achèvent. Les finitions sont en cours. On annonce la commission de sécurité pour fin Septembre 2016
Les bungalows du centre aéré ont quitté le centre ville. Les bâtiments incendiés ont été démolis
Les deux stations de rechargement pour les voitures électriques sont en place à la gare (financement CCHVC)
Les travaux sur les infrastructures ferroviaires de la gare vont commencer. Au fond à gauche la gare / En contebas l'emplacement du futur poste de signalisation
L'imposant portail d'entrée pour les travaux côté rue Ditte

9 Juillet 2016

 

Jeudi 7 Juillet au soir a eu lieu le premier atelier d'échanges entre les associations (associations de quartier de Saint Rémy, UAP, SRE, Se déplacer à Bicyclette, déplacements pour les PMR) et le bureau d'études ARTELIA chargé par le Comité de Pôle des études.

Lire la suite...

 

 

6 Juillet 2016

Le complexe sportif prend forme mais les travaux sont loin d'être terminés !

4 Juillet 2016

 

Guy Destenave, coopté au Conseil d'Administration de l'EPAC, a pu assister au Conseil Municipal du 30 Juin dernier. Vous trouverez ci-dessous son compte rendu.

CM du 30 Juin 2016 Compte rendu EPAC.pdf
Document Adobe Acrobat [292.0 KB]

19 Juin 2016

 

La réunion publique organisée le 14 Juin dernier par le Collectif Pôle Gare Saint Rémy s'est tenue devant une centaine de participants. Vous pouvez grâce au lien ci-dessous retrouver la présentation qui a été faite ce soir là.

http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2016/06/18/367/

Par ailleurs, la municipalité nous sollicite, ainsi que toutes les associations, pour une réunion de travail le 7 Juillet prochain ayant pour objet le démarrage des études du Comité de Pôle et nous demande de leur faire parvenir avant le 3 Juillet nos propositions et suggestions d'amélioration concernant:
- les accès à la gare (que ce soit par bus, voiture, vélo ou à pied),
- les problèmes de stationnement (arrêt minute, nombre d'emplacements de parkings pour les voitures, garage à vélos, etc),
- les problèmes liés au fonctionnement de la gare par elle même (circulations, accès PMR, abris, etc),
- les problèmes liés à l'intermodalité (connexion trains-bus notamment),
etc

N'hésitez pas, vous qui prenez le RER ou qui allez chercher de la famille à la gare, mais aussi celles et ceux qui stationnez près de la gare ou qui prenez les bus à nous adresser vos observations de façon à ce que nous les transmettions lors de cette rencontre. Merci d'avance

7 Juin 2016

2 Juin 2016

 

Nous avions oublié que le centre ville de Saint Rémy lès Chevreuse était en zone inondable. La dernière inondation de cette importance remonterait d'après certains habitants à 1954.

31 Mai 2016 Centre ville
1er Juin 2016 Lavoir du centre ville
1er Juin 2016 Rue des Ecoles

29 Mai 2016

 

Julien Raulin, Vice Président de l'association, a assisté à la dernière réunion du Conseil consultatif de quartier centre ville le 26 Mai dernier (la précédente réunion avait eu lieu en Novembre 2015); en voici un compte rendu sommaire:
 

     "A cette réunion, qui s’est passée dans un esprit plus détendu que la dernière fois, étaient présents :

     Pour la mairie: Claudine ROBIC, Céline PERRIN et Jean Louis BINICK


5 représentants citoyens (beaucoup d’absents); un représentant de l'association du Petit Chevincourt; Julien RAULIN pour l'EPAC


 * Circulation centre-ville (zone 30 proposée au dernier conseil du 10/11)

Difficile de mise en oeuvre car dépendant du Département

Un cabinet d'ingénierie (composé d'anciens collaborateurs du Conseil Général !) a été missionné sur ce sujet.

[ Cette information avait été déjà donnée lors d'un récent conseil municipal; c'est un contrat plus global avec un abonnement de 8000 € par an qui a été passé; à l'époque, l'opposition s'était étonnée de devoir passer ce type de contrat avec des anciens du CG78 pour pouvoir convaincre le CG actuel du bien fondé des demandes de la commune]

L'étude porte notamment sur:

- la création de 12 passages surélevés en centre ville,

- l'étude d'une zone 30 de la gare à la route de Versailles,

- la remise en marche de plusieurs radars pédagogiques.

 Une prochaine réunion entre ce bureau d'études et la mairie aura lieu en Juillet prochain.

     Par contre aucune étude liée à l'engorgement de nos routes suite au développement du plateau de Saclay. 

    

       * Centre de loisirs, cantine, etc… :

     En attendant l'éternelle révision du PLU, voici la réponse apportée sur le centre de loisirs: les bâtiments provisoires (gris) vont être démontés pour être remontés sur Beauplan.

     Le périscolaire (à partir de 15h45) sera accueilli dans les bâtiments de l'école du centre ville.

     [Ceci signifie entre autres que les petits bâtiments occupés actuellement par le syndicat d'initiative et les associations seront utilisés à cet effet; le sujet n'est donc pas clos]

 

     * Stationnement :

     A ce jour il existe 684 places en centre-ville dont 230 en bleu. Rien ne va changer mais il y a une tolérance pour les infirmières et médecins de la part de la police municipale   (pour autant que l’on puisse passer avec une poussette ou un vélo).


  * Piste cyclable et bornes d'éclairage toujours en panne

     Problèmes de fourmis et de la pluie qui font disjoncter la ligne.... La CCHVC prenant en charge financièrement ces éléments, elle doit donner une réponse à JL BINICK cette semaine sur le choix des prestataires retenus (remise aux normes des bornes d’éclairage)


  * Création de garages à vélos au stade et en face de la boucherie (en supprimant une place devant à côté de l’emplacement des fourgons)


  * Sécurité centre ville 

     Une première tranche de déploiement va se faire rapidement pour un total de 20 caméras (coût 300 K€!).


  * L'abri bus va être réparé mais quand ? Certes cela coûte de l'argent mais il est clair que plus on laisse une ville se délabrer et plus le phénomène de dégradation s’accentue…


  * Maison de l’éco-mobilité accompagnée de l’office du tourisme.

Le projet va voir le jour en avril 2017, le PNR ayant déposé un permis de construire. Mais le PNR recherche encore des financements.

 

* Bruit du nettoyage du marché le samedi après midi ?

 Un nouvel appel d’offre a été lancé et cela fait partie du cahier des charges.

 

* Projet RATP

Les représentants de la mairie bottent en touche. La voie de retournement ne se fera pas; pour le reste, il faut avancer. On ne peut pas tout refuser.

[Position plus qu'inquiétante de la part de la mairie qui semble plier devant la RATP; n'oubliez pas la réunion publique du Collectif sur ces projets le mardi 14 Juin prochain à 21h à l'ancienne mairie]

 

Prochaine réunion du Conseil Consultatif le 18 octobre 2016

17 Mai 2016

 

En lisant le dernier bulletin municipal, vous avez pu apprendre que si vous souhaitez participer aux ateliers participatifs concernant la suite de la révision du PLU (zonage et réglement), vous devez vous manifester à l'adresse mail suivante     plu@ville-st-remy-chevreuse.fr

 

15 Mai 2016

 

Lors du Conseil d'administration de l'EPAC, le Jeudi 12 Mai dernier, le nouveau bureau a été élu. Il se compose de:

 

Président              Daniel CALINAUD
Vice Président       Julien RAULIN
Trésorier               Daniel DROUIN
Trésorier adjoint    Jean Pierre PAREY
Secrétaire             Annick MINCK

 

5 Mai 2016

Avancement des travaux du complexe sportif

24 Avril 2016

 

Sans doute n'avez vous pas eu le temps ou le courage ... de lire le PADD qui a fait l'objet d'un débat, très court..., au dernier Conseil Municipal mais il est intéressant de relire quelques phrases qui ne sont peut être pas anodines et qui n'ont pas fait l'objet de présentation lors du débat:

 

Lire la suite...

 

9 Avril 2016

 

Le Conseil Municipal du 7 Avril 2016 a été moins tendu que les fois précédentes et les débats plus intéressants même si toutes les questions de l'opposition n'ont pas trouvé réponse (intervention de Mr le Préfet suite au tract des deux oppositions ???).

Une quinzaine de personnes dans le public. Beaucoup de conseillers absents; pour l'un des principaux conseils de l'année avec le vote du budget 2016, dommage.

 

Quelques informations:

PADD

Nous avons eu droit à une présentation de 45 mn de la part du bureau d'études CODRA, la même qu'à la dernière réunion publique. Donc rien de nouveau.

S'en est suivi 5 mn de débat qu'on peut résumer par les quelques remarques de l'opposition:
"Pourquoi l'EPFY, chargé avec le bureau d'études COBE du projet Centre ville, n'est pas associé à la démarche?"
"Parce qu'il s'occupe des logements en centre ville et n'a donc rien à faire dans la révision du PLU" répond Mme le Maire

"Tout ceci , ce sont des généralités, rien de nouveau par rapport à l'existant; les Saint Rémois attendent du concret !"


Comptes administratif et de gestion 2015

Les notes de synthèse remises au public ne permettent pas de comprendre tout le détail des comptes de l'an dernier et la "bonne gestion" de l'équipe municipale comme aime le rappeler le 1er adjoint, Mr Dechelotte.

Néanmoins, que peut-on tirer des discussions et questions diverses posées par l'opposition?
- La situation financière de la commune est bonne (contrairement aux déclarations alarmantes de Mme le Maire notamment lors du CM du 26/2/2015 où elle indiquait que l'équipe municipale ne pourrait pas tenir ses engagements de campagne). Les recettes de CVAE (+885 K€) ont été largement supérieures à la baisse de DGF (-236 K€). Mr Dechelotte reconnaît que certaines dépenses avaient été surestimées dans le budget primitif 2015 car basées sur 2014 qui avait été une année particulière, que du personnel parti en 2015 n'a pas été remplacé immédiatement,
- Comme les investissements ont été très faibles en 2015 et que le chantier du Complexe sportif a pris du retard (voir plus loin), on a moins dépensé en 2015 et de ce fait dégagé des marges de manœuvre importantes qui sont reportées sur 2016,
- Les frais généraux ont diminué de 6% entre 2014 et 2015; les bâtiments provisoires ALGECO pour le centre aéré et la cantine ont tout de même coûté 94000 € de location en 2015,
- Les dépenses d'études pour la révision du PLU se montent à 110 000 €
- La dette s'établit à fin 2015 à 7 930 K€ contre 7 420 K€ à fin 2014,
- Les ventes d'actifs (terrain Fillette, appartement rue Victor Hugo, etc) décidées il y a plus d'un an n'ont toujours pas eu lieu.


Budget primitif 2016

Les taux d'imposition 2016 sont maintenus au taux 2015 bien que plus de 300 K€ sont pris en charge par la CCHVC et se retrouveront bien sur en impôts supplémentaires sur nos feuilles d'impôts.

En ce qui concerne les principaux investissements envisagés pour 2016, outre la part très importante pour le gymnase du fait du retard du chantier, on note:
- 300 K€ pour une 1èrer tranche (car il pourrait y en avoir une autre !) de vidéo protection . L'opposition s'est insurgée sur cette dépense inconsidérée par rapport aux autres investissements indispensables dans la ville. Aucune information sur le nombre de caméras déployées, leur suivi par la gendarmerie ou non,
- La fameuse 1èrer tranche de travaux pour le nouveau centre aéré et la cantine sera en fait l'étude de sols et la démolition du bâtiment existant. Quand les nouveaux bâtiments seront-ils reconstruits? Pas de réponse. Les parents d'élèves apprécieront: lors de ses vœux, Mme le Maire n'avait-elle pas déclaré: "Un autre équipement sortira de terre en fin d'année ..."
- Un effort substantiel doit être fait sur la voirie; enfin ! Mais on nous laisse croire que c'est grâce au nouveau bail de voirie qui vient d'être signé. Or il en existait bien un avant, il suffisait de le mettre en pratique ...

Tout ceci a fait dire à Mr Dechelotte que l'année 2016 sera une année d'investissement sans précédent pour Saint Rémy ce qui fait quelque peu sourire quand on constate que rien ne s'est passé en 2014 et 2015. Mr Bavoil leur a d'ailleurs rappelé les investissements faits par les mandatures précédentes.


Complexe sportif

Le délai contractuel de Juin 2016 ne sera pas tenu - la livraison est maintenant prévue pour l'automne 2016 -  car il y a eu des problèmes: cuve enterrée, pieux non démolis, etc . Curieusement lors du CM du 9 Avril 2015, toutes ces suggestions avaient déjà  été listées et il est tout de même écrit à la page 5 du compte rendu: "En réponse à la question de Mr Gaudel, pour l'instant la livraison est toujours prévue dans les délais".

Alors bien sur, Jeudi soir, l'opposition s'est interrogée: "Ce chantier n'est manifestement pas une priorité pour l'entreprise qui construit ce complexe; certains jours, le chantier paraît abandonné!"


Questions diverses

Projet RATP: la commune attend toujours des réponses aux courriers adressés à la Région et au STIF fin 2015; Mme le Maire estime que les discussions avec la RATP avancent bien (les adhérents du Collectif Pôle Gare Saint Rémy apprécieront et on ne voit pas sur la Lettre du Maire, distribuée hier dans les boîtes aux lettres, en quoi les choses avancent bien pour la commune). Y aura-t-il une réunion publique sur ce sujet? Oui sans doute. Quand ? pas de réponse

Complexe sportif: certains d'entre vous s'interrogeaient sur le devenir des buses en béton de 1m de diamètre approvisionnées sur le chantier; c'est pour créer un bassin de rétention! Nous n'en serons pas plus

mais il était déjà 1h du matin et tout le monde commençait à être fatigué ....

 

 

6 Avril 2016

 

Le Collectif Pôle Gare Saint Rémy écrit à Mme le Maire pour donner sa position sur le projet RATP après la réunion de présentation du 18 Février 2016 ainsi qu'au Président du Parc Naturel Régional.

 

http://polegaresaintremy.fr/cms1/index.php/2016/04/03/318/

 

4 Avril 2016

 

Le Conseil d'administration de l'EPAC, considérant que les réunions publiques sur la révision du PLU et le projet "Centre ville" restent trop dans les généralités pour le moment, a décidé d'écrire à Mme le Maire pour préciser ses grandes orientations d'aménagement.

EPAC Courrier du 2 Avril 2016 à Mme le M[...]
Document Adobe Acrobat [523.3 KB]

 

3 Avril 2016

Les travaux progressent

Complexe sportif

 

25 Mars 2016

 

Hier soir, s'est tenue l'Assemblée Générale 2016 de notre association en présence d'une quarantaine d'adhérents présents ou représentés, de quelques nouveaux adhérent(e)s et de quelques personnes extérieures à l'association.

 

Lire la suite...

 

23 Mars 2016

 

Hier soir a eu lieu dans les salles de BEAUPLAN la 2ème réunion de concertation sur la révision du PLU. Une centaine de personnes ont assisté à cette réunion présidée par Mme le Maire et dont la présentation a été faite, comme pour les autres réunions, par Mme BROWN du bureau d'études CODRA.

Pour éviter une éventuelle frustration, on nous a annoncé d'emblée qu'on ne parlerait pas de "zonage", ni de "hauteur de bâtiment"; il s'agissait de parler du PADD: Plan d'Aménagement et de Développement Durable, plus simplement les lignes directrices du nouveau PLU.

S'en est suivi une présentation encore assez longue d'une heure que vous retrouverez prochainement sur le site de la mairie et celui de l'association.

En résumé, que retenir? 5 enjeux pour Saint Rémy qui doit être:

- Une ville de proximité
- Une ville verte et agréable
- Une ville dynamique
- Une ville durable
- Une ville animée

Comment ne pas souscrire à ces idées? Mais qu'y-a-t-il de nouveau par rapport au PADD de 2009? Et dans la mesure où l'on reste dans les généralités et qu'on ne rentre pas dans les détails, que nous réserve l'avenir?

Les questions posées lors du débat ont bien reflété ces interrogations:

- "relisez la Charte urbaine, tout était déjà écrit!"
- "on ne peut être que d'accord avec ces généralités mais on sait bien qu'on ne le sera sans doute plus quand on va rentrer dans les détails des zonages et autres directives!"
- "pourquoi perdre son temps à toutes ces réflexions alors qu'il ne se passe rien depuis 25 ans à Saint Rémy? d'autres communes de la dimension de Saint Rémy agissent même avec des moyens financiers modestes!"

Toujours aucune information sur les équipements publics (calendrier ou emplacement), sur les logements sociaux (calendrier, nombre). On nous parle d'un projet centre ville qui sera intégré dans le PLU mais aucune information sur ce projet. Il faudra attendre l'été 2016.

En attendant, si vous en avez le courage, vous pouvez retrouver sur le site de la mairie ou celui de l'association les différentes présentations et comptes rendus de la réunion du 26 Novembre 2015 et des ateliers participatifs des 12 Février et 11 Mars 2016. A noter que pour nous, les comptes rendus ne nous paraissent pas refléter l'exactitude des propos tenus: certaines questions posées sont occultées; certaines réponses de la mairie ou du bureau d'études donnent des arguments non explicités en réunion.

 

1er Mars 2016

Avancement des travaux du complexe sportif au 1er Mars 2016

 

15 Février 2016

 

Répondez à notre enquête qui nous permettra de mieux positionner l'association dans l'environnement de la commune et de préciser ses objectifs pour 2016.

EPAC Enquête auprès des adhérents et hab[...]
Document Adobe Acrobat [475.0 KB]

 

14 Février 2016

 

Le Conseil Municipal du 11 Février 2016 a été une fois de plus très tendu entre l'équipe municipale majoritaire et les oppositions. Il s'est d'ailleurs terminé sur une déclaration commune du groupe "ELAN" et du groupe "Ensemble pour l'avenir de Saint Rémy" pour "Un appel commun à la démocratie" avec l'annonce d'une lettre au Préfet des Yvelines. Un tract ayant été diffusé dans les boîtes aux lettres, nous n'en faisons pas d'autre commentaire; à vous de juger...

Les décisions importantes du Conseil portaient sur:

- la création et l'adhésion au nouveau syndicat mixte des ordures ménagères (SIOM). Je vous rassure, la délibération a été votée; les ordures continueront bien à être évacuées devant votre porte,

- la désaffectation et le déclassement du terrain dit "Fillette" rue Henri Janin, ce qui permet à la municipalité de vendre maintenant ce terrain tel qu'il avait été décidé en Octobre 2014,

- les débats d'orientation budgétaire pour le budget principal (fonctionnement et investissement de la commune) et celui d'assainissement. C'est principalement sur ces sujets que les questions de l'opposition ont été les plus nombreuses.

Il ressort en effet de la présentation du 1er adjoint que les résultats 2015 sont largement bénéficiaires: 2 millions d'euros en compte de fonctionnement et 600 K€ en compte d'investissement ce qui permettra de reporter, sur 2016, 500 K€ en compte de fonctionnement et 1 500 K€ + 600 K€ en compte d'investissement, tout ceci malgré les baisses de dotation au niveau national. Mr Dechelotte explique ces bons résultats par la rigoureuse gestion de l'équipe municipale.

La mairie souhaite ainsi pouvoir lancer en 2016 la 1ère tranche de la reconstruction du centre aéré et du restaurant scolaire et une première tranche de la vidéo protection, sans augmentation de la fiscalité communale. Les dépenses de fonctionnement seraient stabilisées sur 2016.

L'opposition s'est réjouie de cette situation sans pour autant en comprendre les fondements puisque l'an dernier, à la même époque, la situation financière de la commune était considérée comme catastrophique par l'équipe majoritaire. Que s'est-il donc passé depuis un an?

Tout d'abord les baisses de dotation budgétaire ont été largement compensées par l'augmentation de la CVAE (en gros ex taxe professionnelle): + 885 K€ entre 2014 et 2015. Néanmoins ces recettes supplémentaires n'expliquent pas tout. Alors d'où viennent les économies? Du "non" feu d'artifice en 2015, de la diminution des photocopies en mairie ....? En particulier, pourquoi faut-il prévoir 4 millions d'euros de crédit de paiement pour le complexe sportif en 2016, soit 70 % de la dépense totale alors qu'il y a un an, on prévoyait 50 % en 2015 puis 50 % en 2016 (20 % représente environ 1,1 M€). Nous n'aurons pas d'explication sur ces sujets, le détail des chiffres n'étant pas à l'ordre du jour ! Il faudra attendre le prochain conseil municipal le 7 Avril. Dommage !

Au passage, Mr Julien CRETIN a démissionné de la liste majoritaire et siège maintenant en indépendant, au fond de la classe... Quand il a demandé à toujours siéger à la commission culture, Mme le Maire lui a répondu négativement indiquant "qu'il avait démissionné de la liste majoritaire et qu'il devait en tirer les conséquences".

 

6 Février 2016

 

Réunion publique organisée par la mairie "Intercommunalité: enjeux"

 

Si certains d'entre vous n'ont pu participer à la réunion publique du 4 Février dernier sur "l'Intercommunalité: enjeux", organisée par la mairie, en voici quelques retours.

 

Lire la suite...

 

30 Janvier 2016

 

Je rassure celles et ceux qui n'ont pu se rendre hier soir à Beauplan pour la réunion publique sur le Projet centre ville, ils n'ont rien perdu.

Une réunion de concertation pour rien

Après nous avoir montré quelques photos de la balade urbaine...., Alexandre JONVEL du bureau d'études COBE en a conclu sur la base des discussions lors de la balade et des 30 carnets remis par les participants que les lignes directrices du projet centre ville étaient:
- repenser la place de la voiture
- relier les quartiers,
- valoriser le patrimoine paysager,
- valoriser le patrimoine bâti
- une volonté de dynamisme

puis Philippe BASSETTI nous a fait un n ième diagnostic sur la base des documents CODRA (bureau d'études chargé de la révision du PLU).

S'en est suivi une heure de questions de la salle (environ une centaine de participants) auxquelles nous attendons toujours des réponses concrètes:

- qu'allez vous faire pour réduire la circulation en centre ville? c'est un sujet qui dépasse Saint Rémy....
- allez vous tenir compte de l'évolution du Plateau de Saclay? nous n'avons pas de pouvoir sur l'OIN Paris Saclay...
- pour respecter la loi sur les logements sociaux, en tenant compte que près de 300 équivalents logements vont être déclassés à ORPEA, il faudrait construire 500 logements sociaux d'ici 2021; combien comptez vous en construire? il faut trouver un juste équilibre quitte à payer des amendes... 
- où en est le projet de désaxement de la rue de la République? il faut regarder les conséquences de ce désaxement...

etc, etc

De nombreux participants sont sortis frustrés de cette réunion. En effet beaucoup s'attendait à découvrir les premières lignes d'un vrai projet de ville. A quoi ont servi toutes ces études que nos impôts ont payées depuis des années. Que font ils de la Charte urbaine de 2011? On parle de déplacement entre les quartiers et le centre ville mais tout cela a été déjà étudié entre 2009 et 2012: voir le PADD ainsi que le PAVE (établi à l'époque par Mme ROBIC, aujourd'hui adjointe au Cadre de vie) joint à la charte urbaine.

Nous devrons encore attendre 6 mois pour voir des projets et plus d'un an avant qu'ils ne soient adoptés! Or certains équipements publics figent les aménagements de la ville: le nouveau complexe sportif promis pour septembre 2016, le nouveau restaurant scolaire et centre aéré promis pour fin 2016.

En attendant, la belle endormie, comme l'appelle Mme le Maire, continue à ronronner.

 

20 Janvier 2016

 

Voeux de Mme le Maire le 18 Janvier 2016 au Domaine de Saint Paul

 
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l'invitation de Mme le Maire lundi 18 Janvier pour la cérémonie des voeux qui s'est déroulée cette année au Domaine de Saint Paul dans la grande salle des conférences.
 
 
 
Seule information au niveau du centre ville: la réalisation pour fin 2016 du nouveau bâtiment comprenant le centre aéré et le restaurant scolaire. Délai plus qu'inconcevable puisqu'à notre connaissance, aucun projet n'est concrètement sur la table, n'a été voté en conseil municipal; délai d'instruction du permis de construire: 3 mois minimum. Et où se situerait ce nouveau bâtiment? N'oublions pas que la révision du PLU est en cours et ne sera pas adopté avant 2017; or c'est bien le PLU qui définit en autre le positionnement des équipements publics.
 
Si vous en avez le courage, en voici le discours enregistré :

 

Voeux de Mme le Maire 18 Janvier 2016.mp[...]
Fichier audio/vidéo MP [24.2 MB]

 

17 Janvier 2016

Travaux du complexe sportif 17 Janvier 2016

 

16 Janvier 2016

Vous n'avez peut être pas eu l'occasion de participer à la balade urbaine en centre ville qui a eu lieu ce matin.

Environ 70 personnes étaient présentes, Mme le Maire et plusieurs adjoints également. La balade a été coordonnée par les représentants du bureau d'études COBE (ex paysagiste du projet NACARAT sur les terrains EDF, adopté par la commune en Janvier 2014, mais que la nouvelle équipe municipale a enterré).

A souligner que le bureau d'études a été choisi au cours d'un appel d'offres lancé par l'EPFY (Etablissement Public Foncier des Yvelines devenu EPIF au 1er Janvier 2016 par concentration au niveau de la région Ile de France) avec lequel la commune a signé une convention d'assistance. C'est donc l'EPFY qui est le maître d'ouvrage de cette étude et non la commune. Les représentants de COBE nous ont indiqué vouloir travailler en osmose avec les bureaux d'études chargés de la révision du PLU et bientôt du Comité de Pôle (gare de Saint Rémy).

La balade a suivi le parcours prévu avec quelques détours demandés par nous mêmes et plusieurs habitants qui souhaitaient souligner certains aspects d'aménagement. On peut penser que les réflexions, suggestions et propositions faites au cours de la visite permettront au bureau d'études de compléter sa connaissance du centre ville.

Il leur a été rappelé que des études existaient déjà sur le même thème, notamment la charte urbaine de 2011; ils ont admis qu'ils ne devaient pas partir d'une feuille blanche.

Vous trouverez en pièce jointe le document récupéré en début de balade que vous pouvez remplir même si vous n'avez pas participé à la balade pour donner votre avis. La seule contrainte est de le remettre en mairie ce lundi 18 Janvier de façon à ce que COBE puisse en tenir compte pour la réunion publique prévue le 28 Janvier 2016.

160114_CoBe_livret_concertation_St_Remy_[...]
Document Adobe Acrobat [903.2 KB]

 

12 Janvier 2016

EPAC sera évidemment présente à cette balade. N'hésitez pas à nous rejoindre

8 Janvier 2016

 

Ce jour a été déposé en mairie par l'association un dossier en 10 pages concernant la révision du PLU.

 

Voir la suite ... 

5 Janvier 2016

 

Très attendu, voici le rapport final de contre expertise de Rail Concept que vous pouvez trouver sur le site de la mairie. Egalement une note de synthèse donnant la position de Mme le Maire sur ces sujets, note de synthèse dont les fondements ont toujours été défendus par le Collectif Pôle Gare Saint Rémy depuis sa création en Juillet 2015.

Rapport final Rail Concept du 28/12/2015 sur les projets RATP en gare de Saint Rémy
INF_C15_032_Rapport_assistance_SRLC_V3va[...]
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]
Position de Mme le Maire
Conclusions_Contre_expertise_RC_291215_V[...]
Document Adobe Acrobat [130.7 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ENSEMBLE POUR UN AUTRE COEUR DE VILLE